La coinche est un jeu de cartes, une variante de la belote. Elle se joue entre 4 joueurs départagés en 2 équipes. Le but du jeu est de compléter un contrat et d’éventuellement gagner des points. L’équipe gagnante est la première à atteindre 701 points.
Ce qu’il faut pour jouer
- 1 paquet de 32 cartes : retirez les cartes de 2 à 6.
- Formez 2 équipes de 2 : les partenaires se tiennent l’un en face de l’autre.
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Déroulement du jeu
- Une partie se déroule en plusieurs manches.
- Une manche est composée de 8 plis.
- Une manche est composée par la phase d’enchère, puis la phase de jeu.
Comment gagner ?
- Être la première équipe à atteindre les 701 points.
Mise en place
- Les cartes sont distribuées en partant de la gauche.
- Chaque joueur reçoit au total 8 cartes :
- D’abord une série de 3 cartes, puis une série de 2 cartes et enfin une série de 3 autres cartes.
Comment jouer ?
La phase des enchères
- Les enchères permettent de déterminer quelle est l’équipe qui doit compléter un contrat.
- Le joueur assis à gauche du donneur parle en premier.
- Il peut faire une enchère (il est preneur) ou passer.
- Le prochain joueur a le choix entre surenchérir ou passer.
- Si tous les joueurs passent leur tour, les cartes sont redistribuées.
- Attention ! Le dernier contrat annoncé l’emporte sur tous les autres.
- Les joueurs ne parlent qu’une seule fois.
Les différents contrats
- Quand un joueur prend un contrat, il doit :
– Annoncer le point que son équipe s’engage à atteindre.
– Annoncer la couleur de l’atout qui va dominer la manche.
Exemple : 100 Pique.
- Attention ! Le point minimum à atteindre est 80.
- Les surenchères se font par 10 points.
Nom du contrat | Points à atteindre | Nombre de plis à gagner |
Contrat de 80 à 160 points | Le point annoncé | |
Capot | 250 points | Tous les plis (par l’équipe) |
Générale | 500 | Tous les plis (par le joueur preneur) |
Coincher et surcoincher
- Une fois un contrat choisir, l’adversaire peut coincher.
- Il y a « coinche » quand l’équipe adverse parie sur le fait que l’équipe preneur ne complétera pas son contrat.
- En fin de partie, les points gagnés sont multipliés par 2.
- Il y a « surcoinche » quand malgré la coinche de l’équipe adverse, l’équipe preneuse estime pouvoir réaliser son contrat.
- En fin de partie, les points gagnés sont multipliés par 4.
Carte atout, carte non atout, tout atout et sans atout
La carte atout
- Les couleurs de l’atout sont basées sur les 4 rangs des cartes : trèfle, pique, cœur et carreau.
- La valeur et l’ordre d’une carte atout :
Les cartes | Valet | 9 | As | 10 | Roi | Dame | 8 | 7 |
Valeur | 20 | 14 | 11 | 10 | 4 | 3 | 0 | 0 |
La carte non-atout
- La valeur et l’ordre d’une carte qui n’est pas atout :
Les cartes | As | 10 | Roi | Dame | Valet | 7 | 8 | 9 |
Valeur | 11 | 10 | 4 | 3 | 2 | 0 | 0 | 0 |
- Attention ! Une carte atout l’emporte toujours sur une carte non-atout.
Jouer en tout atout
- Chacune des 4 couleurs est considérée comme « atout ».
- La valeur et l’ordre des cartes est ainsi :
Les cartes | Valet | 9 | As | 10 | Roi | Dame | 8 | 7 |
Valeur | 13 | 9 | 6 | 5 | 3 | 2 | 0 | 0 |
Jouer en sans atout
- Chacune des 4 couleurs est considérée comme « non-atout ».
- La valeur et l’ordre des cartes est ainsi :
Les cartes | As | Dix | Roi | Dame | Valet | 9 | 8 | 7 |
Valeur | 19 | 10 | 4 | 3 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Les annonces
- Chaque joueur peut faire une annonce au moment de jouer la première carte de la manche.
- Une annonce consiste à s’engager à faire une combinaison de cartes.
- Les annonces permettent de gagner des points supplémentaires.
– Carré de valets : 200 points
– Carré de 9 : 150 points
– Carré de Rois, Dame, As ou 10 : 100 points
– Une suite de 5 cartes (le cent) : 100 points
– Une suite de 4 cartes (le 50) : 50 points
– Une suite de 20 cartes (la tierce) : 20 points
- Il est également possible de gagner des points supplémentaires (20 points) avec belote-rebelote. Pour ce faire, il faut jouer le Roi et la Dame d’atout.
- À la fin d’un pli, les annonces sont dévoilées.
- L’équipe qui a réalisé la meilleure annonce se voit décerner les points correspondants.
Comment jouer ?
- Le premier joueur pose la carte de son choix.
- Le reste des joueurs doivent suivre, c’est-à-dire, poser une carte de même couleur.
- Si vous n’avez pas une carte dans la couleur demandée, vous pouvez jouer une carte d’atout. Vous coupez.
- Pour suivre une carte d’atout, il faut poser une carte de valeur supérieure.
- Par contre, si votre partenaire a posé la carte la plus forte, vous n’êtes pas obligé de couper.
- Le joueur qui a posé la carte la plus forte dans la couleur demandée remporte le pli.
- Il commence au prochain pli.
Les points
- Les points dépendent du contrat choisi et de l’annonce.
- Le dernier pli rapporte automatiquement 10 points ; c’est le dix de der.
Le calcul des points
- Si l’équipe preneuse complète son contrat :
Le point de l’équipe preneuse = total des plis + dix de der + annonce + contrat + bonus belote-rebelote
Le point de l’équipe adverse = total des plis + annonce + bonus belote-rebelote
- Si l’équipe preneuse ne réalise pas le contrat :
Le point de l’équipe preneuse = bonus belote-rebelote
Le point de l’équipe adverse = 162 points + contrat + annonces des deux parties + bonus belote-rebelote