Citadelles est un jeu de cartes, dont l’objectif est de bâtir et de développer la cité la plus complète possible.
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Contenu du jeu
- 67 cartes « Quartier »
- 18 cartes « Personnage »
- 7 cartes « Aide »
- 1 carte « Couronne »
- 30 pièces d’or
Le jeu pour 4 à 7 joueurs
Principe du jeu
Chaque joueur tentera de développer et de faire prospérer la cité à la tête de laquelle il se trouve. Pour ce faire, il va y construire des quartiers.
Fin de la partie
Lorsqu’un joueur pose son 8e quartier, la partie est terminée.
Gagner la partie
Une fois la partie terminée, les points sont comptés. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.
Installation
- À chaque joueur, sont assignés :
- 4 cartes « Quartier »
- 2 pièces
- 1 carte « Aide »
- La carte « Couronne » sera donnée au plus vieux joueur.
Déroulement de la partie
Choix des personnages
- 8 personnages seront utilisés.
- Au début de la partie, le joueur à la couronne prend toutes les cartes « Personnage » et les mélange.
- Il choisira d’en poser certaines sur la table et de garder le reste en fonction du nombre de joueurs.
- Attention, le Roi ne peut jamais être posé face visible sur la table.
Nombre de joueurs | Cartes à poser face visible | Carte à poser face cachée |
4 | 2 | 1 |
5 | 1 | 1 |
6 | 0 | 1 |
7 | 0 | 1 |
- Parmi les cartes restantes, le joueur à la couronne va choisir la sienne, qu’il posera face cachée devant lui.
- Dans le sens de l’aiguille d’une montre, il passera le reste des cartes au prochain joueur qui procédera comme lui et ainsi de suite.
- Pour 4 à 6 joueurs, lorsque le dernier joueur aura choisi, les cartes restantes s’ajouteront à la carte posée face cachée sur la table.
- Pour 7 joueurs, le dernier joueur peut choisir son personnage entre la dernière carte qu’il a en main et la carte posée face cachée sur la table.
- En s’aidant de la carte « Aide », le joueur à la couronne va appeler chaque personnage un à un, suivant leur numéro.
- Le joueur dont le personnage est appelé révèle sa carte et joue son tour.
- A la fin d’une manche, le joueur à la couronne ramassera toutes les cartes « Personnage », les mélangera et les redistribuera.
Le tour des joueurs
- Le numéro sur les cartes détermine l’ordre des tours.
- Pendant son tour, le joueur peut, soit :
– Prendre 2 pièces d’or,
– Piocher 2 cartes « Quartier ». L’une sera défaussée face cachée sous la pioche et l’autre restera dans sa main. - Il pourra ensuite utiliser la spécialité de son personnage.
- Il peut également construire un quartier en posant la carte devant lui.
- Pour ce faire, il doit payer le nombre de pièces d’or correspondant et s’assurer qu’un quartier du même nom n’existe pas déjà dans sa cité.
- Si le joueur n’a pas assez de pièces pour bâtir son quartier, il met fin à son tour.
Les différents types de quartier
- La gemme qui se trouve sur chaque carte indique à quelle catégorie appartient le quartier et à quel personnage elle est liée.
Couleur | Quartier | Personnage |
Bleu | Religieux | L’évêque |
Jaune | Noble | Le Roi |
Vert | Commerçant | Le marchand |
Rouge | Militaire | Le condottiere |
Violet | Merveille | – |
- Chaque personnage percevra une pièce d’or pour chaque quartier auquel il est lié dans sa cité.
- Le nombre de pièces sur la carte indique le coût de construction du quartier.
- C’est aussi le point que rapporte le quartier en fin de partie.
Les différents personnages
L’assassin :
- Il annonce quel personnage il assassine.
- Ce dernier ne se révèle pas avant la fin de la manche et ne doit pas répondre quand il est appelé.
Le voleur :
- Il peut voler n’importe quel personnage sauf l’Assassin et le personnage assassiné.
- Le personnage volé se révèle lorsqu’il sera appelé et donnera toutes ses pièces au voleur.
Le magicien :
- Peut remettre des cartes sous la pioche et piocher le même nombre.
- Ou échanger toutes les cartes qu’il a en main contre les cartes d’un adversaire.
- L’échange est possible même lorsqu’il n’a aucune carte en main.
Le roi :
- Il reçoit la couronne et devra désormais appeler les personnages.
- Il sera le premier à choisir son personnage lors du prochain tour.
- Si au prochain tour personne n’a choisi le Roi, il garde la couronne.
- S’il est assassiné, il reçoit directement la couronne au prochain tour.
L’évêque :
- Il ne peut pas être attaqué par le condottiere.
Le marchand :
- A droit à 1 pièce supplémentaire au début du tour.
L’architecte :
- Il pioche 2 cartes « Quartier » supplémentaires pendant son tour.
Le condottiere :
- Il peut attaquer une cité à la fin de son tour, sauf l’évêque.
- Coût de destruction d’un quartier = coût de construction – 1
- Si le quartier vaut 1 pièce, la destruction est gratuite.
- Il peut attaquer sa propre cité, mais ne peut pas attaquer une cité déjà complétée.
- Attention ! Les pièces ne peuvent être collectées qu’une seule fois pendant un tour. Choisissez bien le moment où vous les récolterez. (avant de construire ou après)
Fin de la partie
- Quand un joueur pose son 8ème quartier, terminez la manche, puis la partie.
- Les points seront ensuite comptés.
- Au coût total de construction des quartiers de votre cité vont s’ajouter :
3 points pour des quartiers de 5 couleurs différentes.
4 points pour le premier joueur à avoir complété sa cité.
2 points pour les autres joueurs à avoir complété leurs cités.
Jouer à 2
Choix des personnages
- À tour de rôle, chacun des 2 joueurs va :
– Poser une carte, face cachée, sur la table.
– Garder une carte.
– Passer le reste au joueur suivant. - Procédez ainsi jusqu’à ce que le dernier joueur pose une dernière carte, face cachée sur la table.
Jouer à 3
Choix des personnages
- Seul le premier joueur place une carte, face cachée, sur la table.
- Il choisit ensuite son premier personnage et passe le reste des cartes au prochain joueur.
- Chaque joueur va choisir son personnage jusqu’à ce que tous se retrouvent avec 2 personnages.
- La dernière carte est alors posée, face cachée, sur la table.
Les tours pour 2 à 3 joueurs
Chacun jouera deux fois par tour, pour chacun de ses personnages.