La règle de Bang

Jeu Bang

Le shérif et ses adjoints, les hors la loi et le renégat vont s’affronter dans une fusillade et dans un style Western. Découvrez BANG qui est un super jeu de cartes pour des joueurs au nombre de 4 à 7, âgés de 8 ans +. Les règles de ce jeu vous seront offertes ci-dessous et que le meilleur camp gagne !

Matériel

Dans une boite du jeu BANG, vous trouverez les éléments suivants :

-7 cartes « rôle » : 1 Shérif, 2 Adjoints, 3 Hors la loi et 1 Renégat

-16 cartes personnages

-7 cartes « aide du jeu »

-30 balles

-80 cartes de jeu

-7 cartons de jeu

Matériel du jeu Bang

Mise en place

  • Chaque joueur prend un carton du jeu et le place devant lui

Les rôles varient en fonction du nombre de joueurs et se répartissent de la manière suivante :
-4 joueurs : 1 Shérif, 1 Renégat et 2 Hors la loi
-5 joueurs : 1 Shérif, 1 Renégat, 2 Hors la loi et 1 Adjoint
-6 joueurs : 1 Shérif, 1 Renégat, 3 Hors la loi et 1 Adjoints
-7 joueurs : 1 Shérif, 1 Renégat, 3 Hors la loi et 2 Adjoints

  • Mélangez les cartes « rôle » et distribuez-en 1 à chaque joueur face cachée
  • Celui qui a la carte Shérif doit la révéler
  • Les autres joueurs prennent connaissance de leur carte, mais ne les révèlent pas
  • Mélangez les cartes personnages et distribuez-en 1 face visible à chaque joueur

Remarque : Une carte personnage représente son nom, ses points de vie et sa capacité spéciale

  • Chaque joueur prend le nombre de balles indiquées sur sa carte personnage

Balle jeu Bang

Remarque : le Shérif prend une balle supplémentaire (si la carte personnage du Shérif indique 4 balles points de vie, alors il en recevra 5)

  • Les cartes « rôle » et « personnage » non utilisées seront mises de côté
  • Chaque joueur place son rôle, son personnage et ses balles aux emplacements dédiés sur leur carton de jeu

Emplacement jeu Bang

Remarque : Tous les joueurs commencent la partie avec un Colt 45

  • Mélangez les cartes de jeu et placez-les au centre de la table pour faire office de pioche
  • Chaque joueur prend autant de cartes qu’il a de points de vie
  • Chaque joueur annonce son personnage et sa capacité spéciale
  • Le jeu suit le sens des aiguilles d’une montre
  • Le jeu peut maintenant commencer !

But du jeu

Dans BANG, chaque camp a un but bien précis :

Le Shérif doit éliminer tous les Hors la loi et le Renégat pour remporter la partie

Les Adjoints doivent aider et protéger le Shérif (si le Shérif remporte la partie, alors les Adjoints aussi)

Les Hors la loi doivent tuer le Shérif pour remporter la partie

Le Renégat veut prendre la place du Shérif et doit, de ce fait, être le dernier à être encore en jeu à la fin de la partie pour remporter la victoire

Déroulement de la partie

  • Le Shérif commence la partie et chaque joueur jouera à tour de rôle
  • Un joueur effectue 3 étapes lorsque c’est son tour
  1. Il pioche 2 cartes
  2. Il joue autant de cartes de sa main qu’il le souhaite
  3. Il se défausse des cartes en surnombre

NB : à la fin d’un tour, le joueur ne peut pas avoir plus de cartes en main que le nombre de point de vie qu’il lui reste

Remarque : Lorsque la pioche est équipée, mélangez les cartes défaussées pour en créer une nouvelle

Tirer sur un adversaire

Pour tirer sur un adversaire, vous avez besoin de jouer une carte « BANG ! » (ne peut être utilisée qu’une seule fois par tour). Chaque arme a une portée indiquée par un chiffre dans la cible.

Tirer adversaire jeu Bang

Cette portée représente la distance maximale à laquelle vous allez pouvoir tirer :

  • Le 1 représente les voisins directs de gauche et de droite
  • Le 2 représente le deuxième joueur qui se trouve à gauche et à droite
  • Le 3 représente le troisième joueur qui se trouve à gauche et à droite et ainsi de suite
  • Lorsqu’un joueur a été ciblé et tiré par une carte « BANG ! », ses points de vie diminuent de 1 balle et il doit défausser une balle de son carton de jeu.
  • Lorsqu’un joueur a épuisé tous ses points de vie, il est éliminé du jeu. De ce fait, il défausse toutes ses cartes et révèle son rôle.

Différents types de cartes

Il existe 2 types de cartes dans BANG :

  • Les cartes marron ou cartes action : l’effet de ces cartes sont immédiats et elles doivent être défaussées après utilisation.
  • Les cartes bleues ou cartes objet : ces cartes représentent des accessoires offensifs ou défensifs que vous activez en les déposant à côté de votre carton de jeu. L’effet de ces cartes dure jusqu’à ce qu’elles soient défaussées d’une manière ou d’une autre.

Remarque :

A son tour, chaque joueur peut utiliser autant de cartes qu’il le souhaite et peut aussi ne pas en utiliser

Les cartes marron « RATE ! » peuvent être utilisées, même si ce n’est pas encore votre tour

  • Attention ! La carte BANG ! ne peut être utilisée qu’une seule fois par tour.
  • Attention ! Il est interdit d’avoir plusieurs copies d’une même carte bleue en jeu devant vous.
  • Attention ! Vous devez être équipé que d’une seule arme. Si vous obtenez une arme (grâce aux cartes bleues), vous devez la poser sur le Colt 45 de votre carton de jeu. Si vous obtenez une nouvelle arme et que vous souhaitez l’utiliser, vous devez défausser celle qui est posée sur le carton de jeu et la remplacer par la nouvelle.

Les caractéristiques des cartes

  • Armes

A part le Colt 45 qui est affiché sur le carton de jeu, les autres armes se figurent parmi les cartes bleues et elles doivent être piochées. Pour jouer une carte arme, vous devez la placer sur l’emplacement « arme » de votre carton de jeu et ensuite utiliser une carte BANG pour tirer.

Remarque : lorsque vous jouez avec l’arme « Volcanic », vous pouvez jouer autant de cartes BANG que vous voulez.

Carte volcanic jeu Bang

  • BANG !

Ces cartes permettent à un joueur de tirer sur un adversaire lorsqu’il la joue.

Carte jeu Bang

  • RATE !

Ces cartes permettent à un joueur d’éviter un tir venant d’un adversaire lorsqu’il la joue.

Carte Rate jeu Bang

  • Bières

Ces cartes permettent à un joueur d’obtenir un point de vie lorsqu’il la joue. Il joue la carte bière et prend une balle du centre de la table pour la placer sur son carton de jeu. Lorsqu’un joueur souhaite jouer une carte bière, il doit le faire durant son tour.

Carte Bière jeu Bang

Remarque : Un joueur a le doit de jouer une carte bière en dehors de son tour lorsqu’il a perdu son dernier point de vie.

Attention ! La carte bière ne permet pas à un joueur d’augmenter ses points de vie au-delà de ce qui est affiché sur sa carte personnage !

  • Saloon

Lorsqu’un joueur joue cette carte, tous les joueurs (y compris lui) gagneront un point de vie.

Carte Saloon jeu Bang

  • Convoi

Cette carte vous permet de piocher 2 cartes.

Carte Convoi jeu Bang

  • Diligence

Cette carte vous permet de piocher 3 cartes.

Carte Diligence jeu Bang

  • Magasin

Le joueur qui joue cette carte doit piocher autant de cartes que le nombre de joueurs encore en jeu et il doit les placer sur la table face visible. Chaque joueur prend une carte de son choix, en commençant par celui qui a joué la carte Magasin, suivi de celui qui se trouve à sa gauche et ainsi de suite.

Carte Magasin jeu Bang

  • Braquage

Cette carte permet au joueur qui l’a joue de tirer une carte dans la main (ou les cartes en jeu) d’un autre joueur qui se trouve à une distance de 1.

Carte Braquage jeu Bang

  • Coup de foudre

Cette carte permet au joueur qui l’a joue de forcer un autre joueur de son choix à défausser une carte quelle que soit la distance.

Carte coup de foudre jeu Bang

  • Gatling

Cette carte vous permet de tirer sur tous les joueurs (sauf vous) quelle que soit la distance. Vous pouvez utiliser cette carte autant de fois que vous le souhaitez durant votre tour.

Carte Gatling jeu Bang

  • Indiens

Lorsqu’un joueur joue cette carte, tous les autres joueurs (sauf lui) doivent se défausser d’une carte BANG ! Si un joueur ne se défausse pas de sa carte BANG, il perd immédiatement un point de vie.

Carte Indiens jeu Bang

NB : Les cartes RATE et Planque n’auront aucun effet.

  • Duel

Lorsqu’un joueur joue cette carte, il devra défier un autre joueur en le regardant droit dans les yeux. Le joueur défié et le joueur qui défie devront se défausser d’une carte BANG. Le premier qui choisit de ne plus défausser une carte BANG perd immédiatement un point de vie.

Carte Duel jeu Bang

  • Mustang

Le joueur qui pose cette carte devant lui augmente sa distance de 1 par rapport aux autres joueurs. Cependant, il continue à voir les autres joueurs à une distance normale.

Carte Mustang jeu Bang

  • Lunette

Le joueur qui pose cette carte devant lui peut voir les autres joueurs à une distance diminuée de 1. Cependant, les autres joueurs continuent à le voir d’une distance normale (une distance égale à 1 restera toujours la même).

Carte Lunette jeu Bang

  • Dégaine !

Il y a des cartes, dont l’effet est précédé par des symboles de couleur de cartes de poker (Planque, Prison, Dynamite) ou par des valeurs. Lorsqu’un joueur utilise l’une de ses cartes, il doit dégainer. C’est-à-dire qu’il doit retourner la première carte de la pioche, la défausser immédiatement et regarder la couleur de cette dernière.

Si la carte retournée est de la même couleur que la carte jouée, alors l’effet de cette dernière sera appliqué

Si les 2 cartes ne sont pas de la même couleur, alors l’effet de la carte ne sera pas appliqué

Si une valeur ou un intervalle est spécifié sur la carte jouée, alors la carte retournée par le joueur doit afficher une valeur située dans cet intervalle.

Carte retournée jeu Bang

  • Planque

Cette carte vous permet de dégainer lorsque vous êtes ciblé par un BANG.

Si la carte retournée est de la même couleur que la carte jouée, alors le tir sera raté

Si la carte retournée est d’une couleur différente, alors le tir sera réussi

Carte Planque jeu Bang

  • Prison

Lorsqu’un joueur joue cette carte, il doit la poser devant un autre joueur de son choix. Le joueur en prison doit dégainer au début de son tour.

Si le joueur en prison a bien dégainé, alors la carte prison sera défaussée et il pourra poursuivre son tour normalement

Si le joueur en prison n’a pas dégainé, alors la carte prison sera défaussée et il passera son tour

NB : Lorsqu’un joueur est en prison, les autres joueurs peuvent jouer des cartes BANG contre lui. Cependant, il peut se protéger avec des cartes RATE ou des cartes bières s’il n’a plus de point de vie.

Attention ! Une carte Prison ne peut pas être utilisée contre un Shérif !

Carte Prison jeu Bang

  • Dynamite

Lorsqu’un joueur pose cette carte devant lui face visible, elle y restera pendant un tour entier de la table. A son prochain tour, le joueur qui a posé cette carte devra dégainer avant de piocher 2 cartes.

S’il retourne une carte de la même couleur que la dynamite et affiche une valeur comprise entre l’intervalle de cette dernière, alors la Dynamite explose, le joueur perd 3 points de vie et la carte sera défaussée.

Sinon, la Dynamite passe au joueur suivant qui se trouve à sa gauche et il devra dégainer à son tour

NB : La Dynamite passe de joueur en joueur vers la gauche jusqu’à ce qu’elle explose ou jusqu’à ce qu’elle soit prise par un autre joueur ou défaussée.

Carte Dynamite jeu Bang

Pénalité et récompense

Lorsqu’un Shérif élimine un de ces Adjoints, il doit se défausser de toutes ses cartes (celles de sa main et celles qui sont encore en jeu s’il y en a).

Tous joueurs qui éliminent un Hors la loi gagnent 3 cartes comme récompense

Fin de la partie

Une partie de BANG prend fin lorsque les cas suivants se présentent :

Si le Shérif est éliminé avant le dernier Hors la loi encore en vie, alors ce sont les Hors la loi qui remportent la victoire

Si tous les Hors la loi et le Renégat sont éliminés et que le Shérif est encore en vie, alors c’est le Shérif (et ses adjoints) qui remportent la victoire

Si le Shérif (et ses Adjoints) et tous les Hors la loi sont éliminés et qu’il ne reste plus que le Renégat, alors c’est le Renégat qui remporte la victoires

Règle officielle en PDF

Découvrez la Règle officielle du Bang en PDF.