Découvrez Azul qui est un jeu de placement et de stratégie et ses règles.
Matériel
Dans une boîte du jeu Azul, vous trouverez les éléments suivants :
-2 à 4 joueurs
-100 petites tuiles recto-verso avec 5 couleurs différentes (20 tuiles pour chaque couleur)
-Un sac
-4 plateau du jeu recto-verso (un côté avec des grilles colorées et un côté avec des grilles grises)
-4 petits cubes en bois
-Un jeton numéro 1
-9 petits cercles appelés aussi Fabriques
Remarque :
4 joueurs : utiliser 9 fabriques
3 joueurs : utiliser 7 fabriques
2 joueurs : utiliser 5 fabriques
Installation
Pour cette partie, nous allons utiliser le côté avec des grilles colorées.
- Placez les tuiles dans le sac
- Chaque joueur reçoit un plateau du jeu et le place devant lui
- Placez les fabriques au centre de la table de façon à ce qu’elles forment un cercle
- Chaque joueur prend un cube en bois et le place sur son plateau du jeu dans la case 0
- Choisissez le joueur qui commence la partie et offrez-lui le jeton numéro 1
- Ce joueur devra prendre dans le sac (sans regarder dedans) 4 tuiles et les placer sur toutes les fabriques qui se trouvent au centre de la table (4 tuiles sur chaque fabrique)
- Il devra ensuite placer le jeton numéro 1 au centre des fabriques
- Le jeu suit le sens des aiguilles d’une montre
But du jeu
Dans Azul, chaque joueur doit faire de leur mieux pour placer les tuiles dans les grilles colorées de leur plateau du jeu. Chaque tuile placée dans une grille rapporte des points à la fin d’une manche. La partie se termine lorsqu’un joueur arrive à placer en premier 5 tuiles sur une même ligne colorée.
Déroulement de la première manche
- Le joueur qui commence la partie doit sélectionner une fabrique et doit prendre toutes les tuiles d’une même couleur qui s’y trouvait
- Les tuiles non prises de cette même fabrique seront placées au centre avec le jeton numéro 1
- Ce joueur devra ensuite placer les tuiles qu’il a pris sur son plateau du jeu dans la case au centre et à gauche
- Il sectionne la ligne de son choix sur son plateau du jeu et place les tuiles de même couleur de droite vers la gauche
Attention ! Il faut que vous choisissiez une ligne pour des tuiles d’une même couleur. Il est interdit de placer des tuiles d’une même couleur sur des lignes différentes.
- Lorsqu’un joueur a fini de placer les tuiles de même couleur sur une même ligne, il passe le tour au joueur suivant
- Le joueur suivant fait de même et ainsi de suite pour les autres joueurs
Remarques :
✓ Un joueur a la possibilité de prendre des tuiles au centre des fabriques (là où se trouve le jeton numéro 1).Mais s’il choisit de le faire, il doit prendre toutes les tuiles de la même couleur et aussi le jeton numéro 1 (il prend le jeton, seulement s’il est le premier joueur à réaliser cette action). Il pourra placer les tuiles qu’il avait prises dans une même ligne et il devra ensuite placer le jeton dans la première case du plateau qui se trouve en bas et à gauche (case pénalité).
✓ Lorsqu’il n’y a plus de place pour des tuiles d’une même couleur sur une même ligne, celle ou celles qui est en surplus sera placée dans la case pénalité
Exemple : un joueur a pris 4 tuiles jaunes au milieu des fabriques, mais il ne dispose que d’une ligne de 3 cases dans son plateau. Il place 3 tuiles jaunes dans cette même ligne et la quatrième sera placée dans la case qui se trouve en bas et à gauche du plateau (case pénalité).
✓ Un joueur doit toujours prendre des ou une tuile d’une même couleur lorsque c’est son tour. Il est interdit de passer son tour et de ne pas en prendre. Il peut choisir de placer une ou des tuiles dans une même ligne ou dans une ou des cases pénalité
✓ Le joueur qui a pris des tuiles en premier au milieu des fabriques est le seul à prendre le jeton numéro 1 et de le placer dans une case pénalité. Les joueurs après lui pourront prendre des tuiles à cet endroit sans, à leur tour, prendre le jeton
✓ Les cases pénalité doivent toujours être utilisées de gauche vers la droite
✓ Il est autorisé pour un joueur d’utiliser plusieurs lignes avec des tuiles de la même couleur
✓ Lorsque tous les joueurs ont pris toutes les tuiles et qu’il n’en reste plus, vous devez passer au décompte de points de la première manche
Décompte de points de la première manche
- Procédez au décompte des points lorsqu’il n’y a plus de tuiles à prendre sur les fabriques et au centre des fabriques.
- Le décompte des points se fait de la ligne la plus haute vers la ligne la plus basse
- Lorsque vous avez réussi à remplir une ligne de tuiles d’une même couleur, vous avez le droit de toutes les retirer et d’en garder qu’une seule pour la placer dans les grilles colorées
- Cette tuile sera placée dans la grille de cette même ligne et dans la couleur correspondante
- Faites de même pour toutes les lignes qui ont été remplies
- Les tuiles retirées seront placées dans une boîte comme pour tous les autres joueurs
- Chaque tuile placée dans la grille colorée constitue 1 point
- Déplacez le cube en bois en fonction des points que vous accumulez, c’est-à-dire vers la droite
- Le jeton numéro 1 et les tuiles qui se trouvent dans les cases pénalité constituent des points négatifs, ce qui veut dire que le cube en bois se déplacera vers la gauche en fonction de ces derniers (points négatifs)
Remarque : Lorsque deux ou plusieurs tuiles sont en contact diagonalement ou horizontalement, cela constitue un bonus.
Fin de la première manche
- La première manche prend fin lorsque tous les joueurs ont fini de comptabiliser leurs points respectifs
- La manche suivante commence avec le joueur qui a obtenu le jeton numéro 1 (c’est-à-dire celui qui a pris des tuiles en premier au centre des fabriques)
Remarques : Les lignes qui n’ont pas été remplies de tuiles resteront comme elles étaient pour la manche suivante.
Début de la deuxième manche
- Les tuiles retirées lors du décompte des points ne seront pas utilisées pour la manche suivante
- Le joueur qui commence prendra des tuiles au hasard dans le sac, comme dans la première manche et il devra les placer par nombre de 4 sur les fabriques
- Cette manche se déroulera exactement comme dans la première manche, mais chaque joueur aura des lignes déjà disposées de tuiles
- Poursuivez ainsi, manche par manche jusqu’à ce qu’un joueur arrive en premier à remplir une ligne de 5 tuiles dans les grilles colorées
Remarque : lorsqu’il n’y a plus de tuiles disponible dans le sac, vous pouvez prendre à nouveau toutes celles qui ont été retirées et placées dans la boite.
Fin de la partie
La partie prend fin lorsqu’un joueur arrive à placer 5 tuiles sur une même ligne dans les grilles colorées.
✓ Un joueur qui arrive à remplir toute une ligne colorée avec 5 tuiles gagne 2 points de bonus
✓ Un joueur qui arrive à remplir toute une colonne colorée avec 5 tuiles gagne 7 points de bonus
✓ Un joueur qui arrive à placer dans la grille colorée toutes les tuiles d’une même couleur obtient 10 points de bonus
Le joueur qui a totalisé le plus de point jusque là remporte la partie
Lorsqu’il y a égalité entre deux joueurs, c’est celui qui a réussi à remplir le plus de ligne dans la grille colorée qui remporte la victoire
Le plateau du jeu avec les grilles grises
Lorsque vous utilisez ce côté du plateau du jeu, la partie se déroule exactement comme le plateau avec des grilles colorées. La seule différence c’est que vous pouvez choisir la case où vous souhaitez placer votre tuile sur une même ligne que vous avez remplie. Ce côté du plateau sera plus difficile par rapport à la grille colorée.