Certaines émissions existent en version jeux de société, et ils sont souvent amusants 🙂
Voici 3 jeux amusants, auxquels l’on peut rajouter les jeux sur Koh-Lanta qui offrent des épreuves, etc., et sont très drôles en groupe !
Tableau comparatif
Fort Boyard | Les 12 Coups de Midi | Une Saison au Zoo | |
Nombre de joueurs | 2 à 6 | 2 à 4 | 2 à 6 |
Âge | 7 ans et plus | 7 ans et plus | 6 ans et plus |
Durée d’une partie | 30 min | 30 min | 45 min |
Type de jeu | Énigme, réflexion, rapidité, aventure, défi | Question-réponse, rapidité, culture générale | Animalerie, chance, parcours |
Liens |
Fort Boyard
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Lansay
- Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
- Âge : 7 ans et plus
- Durée d’une partie : 30 minutes
- Type de jeu : Aventure, défi, énigme, rapidité, réflexion
Comme dans le jeu télévisé, les participants passeront 3 sortes d’épreuves : la collecte de Clés, la chasse aux indices, et la récolte de Boyards. Ces 3 manches sont interdépendantes. Pour accéder à la salle du Trésor, le joueur doit avoir des indices qui lui permettent d’avoir un Mot-Code, et au moins une Clé. Le jeu se déroule sur un plateau.
Dans la première manche de Fort Boyard, les joueurs se déplacent à coups de dé. Celui qui arrive sur une case Concentration prend une carte de la pile correspondante. Il effectue la tâche mentionnée. S’il réussit dans le temps imparti, il a droit à une Clé. La case Force permet de piocher une carte du même nom. Le joueur gagne également une Clé, s’il parvient à effectuer l’action indiquée. Lors de la deuxième manche, le principe est le même. Seulement, au lieu de gagner une Clé, les joueurs reçoivent des indices. Cette manche termine lorsqu’un joueur a obtenu 4 indices.
Ceux qui n’ont pas de Clé sortent du jeu. Les joueurs qui ont une ou plusieurs Clés passent à la recherche de Mot-Code, en répondant aux énigmes. Seuls ceux qui ont un Mot-Code et une Clé au minimum peuvent entrer dans la salle du Trésor. Chacun va piocher des Boyards, selon le nombre de Clés qu’il possède. À la fin, les Boyards sont comptés. Le plus riche gagne la partie.
Notre avis : Le jeu est captivant comme dans l’émission, avec un bon taux de rejouabilité. Cependant, la partie peut être frustrante, pour celui qui n’est pas fort dans l’une des 2 premières manches.
Les 12 Coups de Midi
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Dujardin
- Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
- Âge : 7 ans et plus
- Durée d’une partie : 30 minutes
- Type de jeu : Culture générale, question-réponse, rapidité
Le déroulement du jeu Les 12 Coups de Midi n’est pas différent de l’émission télé. Le but est de donner le maximum de bonnes réponses, récolter de l’argent, et trouver ce qui se cache derrière l’étoile mystérieuse. Seul le Maître de Midi a l’opportunité de jouer cette dernière manche. Au début, chaque joueur prend une étoile pupitre et la dépose devant lui. En outre, chacun commence avec une cagnotte de 10 000 euros.
Pendant la première manche, un joueur prend un jeton numéroté de 1 à 4. Par rapport au chiffre choisi, son voisin de gauche pioche une question pour lui poser avec les propositions de réponses. Le joueur qui a la main a le choix entre la réponse visible ou l’Autre qui est caché. Le joueur qui donne une mauvaise réponse 2 fois de suite voit son pupitre tourner en rouge. Il provoque un joueur en DUEL.
Celui qui a été provoqué en DUEL joue Le Coup par Coup. Le Coup Fatal consiste en une série de questions opposant les joueurs en face à face. Après Le Coup de Maître, les joueurs passent à l’Étoile mystérieuse. Le premier qui arrive à deviner l’image cachée obtient une cagnotte de 10 000 euros. À la fin du jeu, c’est celui qui a le plus d’argent qui remporte la partie.
Notre avis : Il est important de respecter les consignes dans le déroulement du jeu. Les joueurs doivent veiller les uns sur les autres.
Une Saison au Zoo
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Lansay
- Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
- Âge : 6 ans et plus
- Durée d’une partie : 45 minutes
- Type de jeu : chance, animalerie, parcours
L’objectif d’une Saison au Zoo est de réussir en tant que stagiaire soigneur d’animaux. Pour cela, les joueurs ont 2 Missions à réaliser, 2 Enclos à atteindre, et des questionnaires auxquels ils doivent répondre. Chacun reçoit une carte comportant 2 Missions, qu’il ne peut montrer à ses adversaires. Le jeu se déroule sur un plateau qui représente un zoo.
Pendant son tour, le joueur se déplace selon le résultat d’un lancer de dé. S’il atterrit sur une case Empreintes, il répond à une question se trouvant dans une carte Empreinte. C’est le joueur précédent qui pioche la carte et lit la question. Si le joueur actif donne une bonne réponse, il continue son tour, en rejouant. Dans le cas contraire, il passe la main au prochain joueur.
Si le pion d’un joueur arrive sur une case où il y a un autre pion, il a le droit de faire sortir l’autre. Les Missions consistent à se rendre dans les Enclos. Pour cela, le joueur doit avoir le chiffre exact qui lui permet de tomber dans la case concernée, à travers le lancer de dé. Pour valider sa Mission, il doit répondre à une question de la carte Enclos.
Notre avis : C’est un jeu passionnant, qui permet de se familiariser avec les animaux du zoo. Cependant, pour réussir les Missions, il faut connaître ces animaux à l’avance.