Les meilleurs jeux de société à 8 joueurs ou plus

Plus on est nombreux, plus on s‘amuse. Il faudra, cependant, avoir sous la main, une activité pour rassembler tout le monde autour d‘une table. C’est la raison pour laquelle les jeux de société à 8 joueurs ou plus doivent faire partie de votre collection. Pour vous éviter des recherches fastidieuses, nous avons séparé les meilleurs.

Tableau comparatif

GalèrapagosSaboteurPapayooObscurioTic Tac Boum
Nombre de joueurs3 à 123 à 103 à 82 à 82 à 12
Âge10 ans et plus8 ans et plus7 ans et plus10 ans et plus8 ans et plus
Durée d’une partie30 min30 min30 min45 min15 min
Type de jeuSurvie, coopération, aventure, ambianceBluff, cartes, stratégieCartes, plis, calculCommunication, énigme, interprétation d’imagesRapidité, réflexe, imagination, culture générale, ambiance, humour
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Loup Garou est aussi un très bon jeu en groupe, qui peut se jouer jusqu’à plus de 20 !

Galèrapagos

Galèrapagos

AvantagesInconvénients
  • Un jeu de collaboration où chacun apprendra les principes de la survie
  • Jusqu’à 12 joueurs peuvent participer à une partie
  • Beaucoup d’actions peuvent être réalisées pendant une partie courte
  • La coopération s’arrête quand les ressources manquent
  • La fin du jeu peut être terrible pour certains ou même pour tous

Caractéristiques

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : 3 à 12 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : survie, coopération, aventure, ambiance

Les joueurs sont des naufragés vivant sur une île déserte. Malgré la beauté de l’île, les ressources ne sont pas suffisantes. De plus, un ouragan arrive. Il faudra donc fabriquer un radeau, et quitter l’île au plus vite, mais jusque-là, il faut survivre, en rationnant l’eau, la nourriture. Entretemps, certains tombent malades, d’autres meurent. Seuls les survivants pourront monter dans le radeau.

Pendant un tour, le statut de premier joueur change de main. Celui qui a la main prend une carte Météo et la laisse, face visible. Ensuite, il a le choix entre pêcher du poisson, ou puiser de l’eau, ou ramasser du bois pour la construction du radeau, ou fouiller l’épave afin d’y trouver des éléments qui pourraient être utiles.

Chaque joueur encore en vie reçoit une ration d’eau et de nourriture. S’il n’y a pas assez, il est possible de piocher des cartes Eau. Si celles-ci finissent, les joueurs passent au vote. Le principe est d’éliminer des personnes, lesquelles vont mourir de soif et sortiront du jeu. La même procédure est valable pour la nourriture. Les survivants continuent les tours de jeu. Le vote se fait en désignant du doigt la personne à sacrifier. 

Notre avis : Même s’il s’agit d’un jeu, il est impossible de ne pas s’émouvoir, lors du sacrifice d’un camarade. Cependant, personne ne veut être à la place de ceux qui meurent de faim ou de soif. 

Saboteur

Jeu Saboteur

AvantagesInconvénients
  • Un jeu de bluff où personne ne sait qui est qui, jusqu’à la fin d’une partie
  • La quantité de cartes à utiliser est spécifiée, selon le nombre de joueurs
  • Un jeu qui permet 10 personnes de jouer dans une seule partie
  • Pas de plateau ni de support pour placer les cartes
  • Les rôles ne sont pas équilibrés, il y a moins de saboteurs

Caractéristiques

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : 3 à 10 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : bluff, cartes, stratégie

L’objectif est de s’emparer d’un trésor enfoui au fond d’une montagne. Les joueurs partent à la recherche de ce trésor, mais ils auront des rôles différents. Certains sont des chercheurs d’or, d’autres des saboteurs. Chacun dévoile son rôle, seulement à la fin de la partie. Pendant les 3 manches du jeu, chacun va amasser des pépites d’or. Celui qui en a gagné le plus est déclaré vainqueur.

Pendant son tour, un joueur peut poser une carte Chemin, ou accomplir ce qui est indiqué sur une carte Action, qu’il laisse devant lui ou devant un autre joueur, ou encore il passe, s’il n’a pas envie de jouer une carte. Les cartes Chemin sont à aligner l’une derrière l’autre, en commençant par une carte Départ, et en finissant avec une carte Arrivée.

Les chercheurs s’efforcent d’aligner les cartes Chemin, les saboteurs leur mettent des bâtons dans les roues, sans le faire explicitement. Lorsqu’une carte Arrivée avec le trésor est posée par un joueur, cela marque la fin d’une manche. Les chercheurs d‘or se partagent alors les pépites d’or. Les saboteurs peuvent également gagner des pépites d’or si la carte Arrivée avec le trésor n’est pas au bout du chemin.

Notre avis : C’est un jeu où chacun se méfie de son voisin, car l’identité des joueurs est révélée, seulement à la fin de la partie. Cela n’empêche pas les uns et les autres d’amasser des pépites d’or, pour gagner la partie.

Papayoo

Contenu Jeu Papayoo

AvantagesInconvénients
  • Peut se jouer avec tous les membres de la famille
  • Des parties qui s’enchaînent à l’infini, sans se ressembler
  • Les règles sont à la portée de tout le monde
  • À la longue, les cartes vieillissent
  • Les cartes sont plus grandes, impossible d’utiliser un mélangeur

Caractéristiques

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : 3 à 8 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : cartes, plis, calcul

Dans ce jeu de cartes, l’objectif est d’avoir le moins de points possible, à la fin de la partie. Une partie se divise en différentes manches. Les joueurs eux-mêmes décident combien de manches réaliser, avant de commencer. À la fin de la dernière manche, celui qui a le moins de points gagne la partie.

Le donneur, qui change à chaque manche, lance le dé à 8 faces, pour déterminer la Papayoo. Selon la couleur désignée, la carte 7 est la Papayoo de la manche. Elle a une valeur de 40 points. Le jeu comporte 20 cartes Payoo valant de 1 à 20 points. Seules les cartes Payoo et la Papayoo ont une valeur lors du décompte. Le donneur distribue les cartes à tous les joueurs. Le nombre de cartes en main sera différent, selon le nombre de participants. 

Le joueur qui a la main commence, en déposant une carte. Les autres font de même, en jouant une carte de la même couleur, ou à défaut, une carte Payoo. Celui qui a déposé la carte la plus forte ramasse le pli. La manche est terminée lorsque les cartes sont épuisées. Chaque joueur compte alors ses points. Normalement, tous les points réunis doivent donner un total de 250 points. Les manches s’enchaînent, selon le nombre défini par les joueurs.

Notre avis : Chacun doit se débarrasser de ses cartes Payoo, et surtout de la Papayoo, pour ne pas se retrouver avec beaucoup de points à la fin de la manche. Gare à celui qui a la carte la plus forte.

Obscurio

Obscurio

AvantagesInconvénients
  • Il y a 3 niveaux de difficulté, parmi lesquels choisir, selon les connaissances des joueurs
  • La partie comporte beaucoup de suspense, pour pimenter le jeu
  • Un jeu coopératif, malgré l’infiltration du Traître
  • Le Grimoire ne peut être remplacé, il tient son rôle jusqu’à la fin de la partie
  • Le jeu n’a pas d’intérêt, si un Magicien ouvre les yeux pour espionner le Traître

Caractéristiques

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 à 8 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : communication, énigme, interprétation d’images

Les joueurs sont des Magiciens curieux, à la recherche d’objets magiques dans une ancienne Bibliothèque. Pour sortir de là, ils auront recours au Grimoire, pour leur indiquer le chemin. Le parcours est rempli de Pièges. Parmi eux, il y a un Traître, qu’il faut démasquer seulement à la fin. Un joueur tient le rôle du Grimoire. Les autres reçoivent une carte Personnage, dont un Traître.

La partie comporte 5 phases. La Phase 1 consiste à mettre en place 2 jetons Pièges, pour constituer les obstacles. D’ailleurs, chaque tour commence par ce rituel. Pendant la Phase 2, le Grimoire pioche une carte Illusion, la regarde, et la met devant lui, face cachée. Puis, il en prend 2 autres, et les dépose sur le livre pupitre. Avec les 2 jetons Papillon, il indique la direction à suivre.

Les Magiciens interprètent les images représentées. Lors de la Phase 3, le Traître choisit une ou plusieurs cartes, pour augmenter les obstacles à franchir. Pendant ce temps, les autres joueurs ferment les yeux. Le Grimoire s’adresse au Traître, sans que les autres voient. Pendant la Phase 4, les Magiciens choisissent les 6 Portes. S’ils arrivent à sortir, ils gagnent la partie, sinon c’est le Traître qui triomphe. La Phase indique la fin de la partie. Les joueurs peuvent voter pour démasquer le Traître.

Notre avis : Les joueurs sont partagés entre le désir de réussir ensemble, et la méfiance envers le Traître qui ne montre pas son vrai visage. Les règles sont un peu difficiles au début. Il est mieux de les apprendre, avant de jouer.

Tic Tac Boum

Tic Tac Boum

AvantagesInconvénients
  • Un jeu destiné à toute la famille, quel que soit le niveau d’éducation
  • Les parties tournent à la rigolade, lorsque la bombe factice explose
  • La rejouabilité est infinie, c’est un jeu qui ne lasse pas
  • Il faut du réflexe pour ne pas prononcer les mots interdits
  • La bombe fonctionne avec une pile, et il faut éviter de la faire tomber

Caractéristiques

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 à 12 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 minutes
  • Type de jeu : réflexe, rapidité, imagination, culture générale, humour, ambiance

Chacun à son tour, les joueurs auront à prononcer des mots contenant un son défini par la carte tirée. L’objectif est de ne pas avoir la bombe en main lors de son tour. Pendant une partie, seules 13 cartes sont utilisées, prises au hasard dans la pile. Une carte comporte un son. Les joueurs doivent se référer à ce son, dans la recherche de mot.

Celui qui commence tire une carte. Le même joueur lance le dé à 6 faces. Les faces comportent les mots : TIC, TAC, et BOUM. Si TIC apparaît, le son doit être au début du mot. Avec TAC, le son est au milieu. Si le dé affiche BOUM, le mot doit se terminer avec le son. Disons que le son indiqué est VAN, et le résultat du dé donne TIC. Le mot doit donc commencer par le son VAN : ventilateur, vantardise, vendre, venger, etc.

Celui qui a la main prononce le mot en tenant la bombe dans sa main. Dès qu’il finit, il passe la bombe à son voisin. Si la bombe explose dans sa main, il conserve la carte. Quand la pioche est épuisée, la partie est terminée. Le joueur qui a le moins de cartes est déclaré vainqueur. Il n’est pas permis de proférer, dans un tour, le masculin ou le féminin d’un mot déjà prononcé. La même règle est valable pour les verbes conjugués.

Notre avis : Le jeu est captivant, et tout le monde peut participer. Seulement, il faut trouver un mot correct avant que la bombe explose. Le plus drôle est qu’il est impossible de définir la fréquence de l’explosion.