La conquête d’un territoire est un thème intemporel. Elle exige patience, stratégie et gestion des ressources, le plus souvent, même dans les jeux de société. C’est, justement, ce qui passionne les amateurs. Heureusement, les éditeurs ont créé des jeux qui, pour la plupart, ont traversé le temps. Nous vous faisons découvrir les meilleurs du moment.
Tableau comparatif
Small World | Kitara | Scythe | Risk | |
Nombre de joueurs | 2 à 5 | 2 à 4 | 1 à 5 | 2 à 5 |
Âge | 8 ans et plus | 10 ans et plus | 14 ans et plus | 10 ans et plus |
Durée d’une partie | 60 min et plus | 40 min | 120 min | 90 min |
Type de jeu | Conquête, pouvoir, stratégie | Conquête, combat, stratégie | Conquête, histoire, stratégie, développement | Conquête, guerre, stratégie |
Liens |
Small World
Avantages | Inconvénients |
|
|
Caractéristiques
- Marque : Small World
- Nombre de joueurs : 2 à 5 personnes
- Âge : 8 ans et plus
- Durée d’une partie : 60 minutes et plus
- Type de jeu : conquête, stratégie, pouvoir
Chaque joueur aura à bâtir son empire en étendant ses territoires. Pour y arriver, il se servira du Pouvoir Spécial de chaque Peuple. L’objectif est d’accumuler le maximum de points de victoire à la fin des tours. Au début, chaque joueur reçoit 5 jetons de victoire « 1 », qu’ils utiliseront comme de l’argent.
Lors d’un tour de jeu pour tous, le compte-tours est avancé d’une case. La partie se termine lorsque celui-ci parvient à la dernière case du plateau. Lors de son tour, le joueur choisit un Peuple avec un Pouvoir Spécial. Le coût varie selon la position de cette combinaison. Ensuite, il prend 8 pions de ce Peuple. Avec ces pions, il peut conquérir autant de régions qu’il veut. Les territoires conquis seront ajoutés à ceux du Peuple acheté par le joueur.
Quand le joueur aura fini de conquérir, il place ses pions sur ses territoires. Une région acquise lui donne droit à 1 point de victoire. Tous les joueurs effectuent ainsi leur tour, et le compte-tours avance. À la fin des tours, chacun compte ses points de victoire. Le joueur qui a amassé le plus de points remporte la partie.
Notre avis : Le joueur prend en compte le nombre de pions, pour conquérir un territoire. S’il veut étendre son empire, il doit continuer de conquérir. Cependant, il y a des moments où il sacrifie des régions déjà conquises, pour en acquérir d’autres avec ses pions.
Kitara
Avantages | Inconvénients |
|
|
Caractéristiques
- Marque : Iello
- Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
- Âge : 10 ans et plus
- Durée d’une partie : 40 minutes
- Type de jeu : conquête, stratégie, combat
Chaque joueur est le chef d’un petit royaume, qu’il doit agrandir en recrutant des Guerriers, et en gérant les territoires conquis. L’objectif est de ressusciter le Royaume de Kitara, et d’en devenir l’Empereur. Chaque joueur prend tous les pions d’une même couleur. Il a donc avec lui 3 Héros, 10 Guerriers, 5 Centaures, 1 pion Prospérité, et 1 pion Déplacement.
Pendant chaque tour, le joueur effectue des actions bien définies. Il commence en prenant une carte Royaume, et la place parmi celles qu’il a déjà. Puis il recrute un Guerrier, et le positionne sur une case qui lui appartient. Ensuite, il bouge son pion Déplacement, selon le symbole indiqué dans sa rangée.
Quand il ne lui est plus possible de se déplacer, il compte ses Points de Prospérité, par rapport aux cases qu’il occupe et les pions qu’il a placés. Il termine son tour, en nourrissant les animaux de la savane. Tous les joueurs exécutent leur tour de cette manière, jusqu’à ce que la carte du cinquième Âge soit dévoilée. Tout le monde effectue alors un dernier tour, et chacun fait le total de ses points. Celui qui obtient le plus de Points de Prospérité est le gagnant de la partie.
Notre avis : Lors de chaque action, le joueur doit se référer aux règles, pour respecter les restrictions. Au début, cela semble un peu compliqué, jusqu’à ce qu’il s’habitue, à force de jouer.
Scythe
Avantages | Inconvénients |
|
|
Caractéristiques
- Marque : Matagot
- Nombre de joueurs : 1 à 5 personnes
- Âge : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 120 minutes
- Type de jeu : conquête, histoire, stratégie, développement
Chaque joueur se retrouve à la tête d’une faction, pour conquérir l’Europe de l’Est, après la Première Guerre mondiale. La conquête se fera par territoire. Les protagonistes auront à construire des bâtiments, produire des ressources, combattre, recruter des ouvriers, etc. L’objectif est d’être le plus riche.
Un tour de jeu commence par le placement d’un pion Action sur une section, au niveau du plateau du joueur. Celui-ci a la possibilité de réaliser une ou deux actions dans cette section, s’il le souhaite. Une action peut lui faire gagner des ressources, pour accomplir d’autres actions. À tout moment, le joueur peut réaliser un de ses objectifs, afin de placer une étoile à chaque réussite.
Une action a toujours un coût, selon les indications sur la case correspondante. Le joueur doit s’en acquitter, à chaque action qu’il effectue. Parmi les actions, le joueur peut se déplacer ou augmenter sa Puissance et combattre pour conquérir un territoire. Acheter des ressources est une autre action possible, en payant le coût mentionné. La partie se termine lorsqu’un joueur pose sa sixième étoile. Chacun compte ses points, selon les pièces qu’il a obtenues. Celui qui a le plus grand score gagne le jeu.
Notre avis : Le joueur a le choix dans les actions qu’il peut réaliser, mais l’objectif est le même ; gagne le maximum de pièces. Tout au long du jeu, il a 9 manières de gagner une étoile.
Risk
Avantages | Inconvénients |
|
|
Caractéristiques
- Marque : Hasbro
- Nombre de joueurs : 2 à 5 personnes
- Âge : 10 ans et plus
- Durée d’une partie : 90 minutes
- Type de jeu : conquête, guerre, stratégie
Dans ce jeu, chaque participant est à la tête d’une armée, pour combattre et conquérir des territoires. Pendant une partie, il aura à réaliser une mission, qui comprend plusieurs objectifs. Chaque carte contient également une mission secrète. C’est en réalisant cette dernière que le joueur peut gagner la partie. Chaque joueur prend les pions correspondant à une la couleur qu’il a choisie. En outre, il reçoit des cartes territoires, où il place tous ses régiments.
Pendant un tour, le joueur réalise 3 actions différentes. Il dénombre son armée, et réclame des renforts (régiments supplémentaires), suivant les territoires qu’il occupe. Ensuite, il passe à la phase de combat. Il attaque un territoire de l’un de ses adversaires. Il peut attaquer si le territoire a une frontière commune avec le sien, ou s’il y a plus de 2 régiments sur la place. L’objectif est de conquérir le territoire.
La phase Manœuvre suit les combats. Le joueur déplace une partie de son armée, pour l’installer dans le territoire conquis. Quand un joueur a accompli sa mission secrète, il le signale aux autres, en montrant la carte. Il est alors le vainqueur de la partie.
Notre avis : La mission varie selon les cartes. La manière de vaincre n’est donc pas la même pour tous les joueurs. Chacun doit se concentrer sur sa propre mission.