S’il y a une période où les jeux de société sortent des tiroirs, ce sont les vacances. Surtout en été, où il est possible de jouer en plein air. Mais en attendant, les aventures, les découvertes, la nature font partie des thèmes qui évoquent déjà ces moments de déconnexion avec le quotidien. Alors, découvrez les jeux qui vous donneront envie de prendre des vacances.
Tableau comparatif
Pearls | L’île au Trésor | Galérapagos | |
Nombre de joueurs | 2 à 6 | 2 à 5 | 3 à 12 |
Âge | 6 ans et plus | 10 ans et plus | 10 ans et plus |
Durée d’une partie | 15 min | 45 min | 30 min |
Type de jeu | Cartes, calcul, stratégie, collection | Chasse au trésor, bluff, stratégie | Ambiance, survie, partage, stratégie, chance |
Liens |
Pearls
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Abacusspiele
- Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
- Âge : 6 ans et plus
- Durée d’une partie : 15 minutes
- Type de jeu : cartes, calcul, collection, stratégie
Les joueurs vont prendre des perles au fond du lagon, afin d’en faire une collection. Le principe est de rassembler des perles d’une même couleur, ou gagner un collier de la valeur correspondant à une série de cartes Perle. À la fin du jeu, chaque joueur compte son trésor constitué de cartes Collier et cartes Perle. Celui qui a le plus de points est le gagnant de la partie.
Au début, chaque joueur reçoit 6 cartes Perle. 6 autres cartes Perle sont disposées au milieu de la table. Les cartes Perle restantes constituent la pioche. Les cartes Collier sont alignées, selon leur valeur. Pendant son tour, le joueur peut prendre les cartes d’une même couleur parmi celles du milieu. S’il ne veut pas le faire, il garde dans son trésor une collection de cartes de la même couleur.
Tout au long de la partie, le joueur peut obtenir un collier, à condition d’avoir des cartes Perle totalisant la valeur indiquée. Lorsque la pioche est vide, ou quand il n’y a plus de cartes Collier à remporter, la partie se termine. Chaque joueur fait le calcul des Perles et des Colliers qu’il a obtenus. S’il a encore des cartes en main, il déduit la valeur correspondante.
Notre avis : Les joueurs ne doivent pas garder longtemps en main les collections de cartes. Ils ont intérêt à les abaisser dans leur trésor, ou acquérir une carte Collier avec. Le but est d’avoir plus de Perles dans son trésor, et moins de cartes en main à la fin de la partie.
L’île au Trésor
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Matagot
- Nombre de joueurs : 2 à 5 personnes
- Âge : 10 ans et plus
- Durée d’une partie : 45 minutes
- Type de jeu : chasse au trésor, bluff, stratégie
Les joueurs se lancent dans une chasse au trésor sur une île. Le seul qui connaît le vrai emplacement du trésor est John Long Silver. Celui-ci essaie de bluffer pour brouiller les pistes, et empêcher les pirates de s’emparer du trésor avant lui. Un joueur tient le rôle de John Long Silver. Les autres représentent les pirates.
Chacun a pour objectif de trouver le trésor avant les autres. À chacun de ses tours, John Long Silver accomplit 2 actions. Il commence par mettre à jour le Calendrier. Puis il choisit un évènement à résoudre. Ou il joue un indice de Départ, ou il prend un jeton information Bluff. Il peut aussi jouer un indice Tache noire ou s’évader de sa prison.
Les pirates, quant à eux, peuvent accomplir des actions habituelles. Ils se déplacent à cheval ou à pied, pour effectuer les recherches. Chaque pirate a une carte Personnage affichant des capacités spéciales, utilisables une fois ou de manière illimitée. Le pirate King Georges possède un singe, qui peut faire les fouilles à sa place. La partie se termine lorsque John Long Silver atteint la position du trésor.
Notre avis : Les pirates doivent être attentif aux indices donnés par John Long Silver. Ce sera difficile pour eux, car ils ne connaissent pas l’endroit exact où se trouve le trésor. Cependant, leur mission est d’arriver au trésor avant John Long Silver.
Galérapagos
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Gigamic
- Nombre de joueurs : 3 à 12 personnes
- Âge : 10 ans et plus
- Durée d’une partie : 30 minutes
- Type de jeu : ambiance, survie, partage, stratégie, chance
Dans Galérapagos, les joueurs font partie d’une expédition en mer. Ils font naufrage, et débarquent sur une île déserte. La nourriture et l’eau manquent. Tout le monde va essayer de survivre, en partageant les ressources. Les joueurs construisent un radeau, pour quitter l’île. Malheureusement, seuls les survivants pourront y arriver. Au début, chaque joueur reçoit 3 ou 4 cartes Épaves.
Pendant son tour, le joueur dévoile une carte Météo. Ensuite, il peut pêcher, ou puiser de l’eau, ou ramasser du bois pour fabriquer le radeau, ou encore fouiller l’épave pour découvrir des objets utiles. Quand tous les joueurs auront réalisé un tour, tout le monde reçoit leur portion de nourriture et d’eau. Si la ration est insuffisante, un joueur sera privé d’eau ou de nourriture, après que tous ont voté.
Si un joueur doit être privé d’eau ou de nourriture, à la suite d’un vote, il est sauvé s’il a une carte de la ressource correspondante. Un joueur peut mourir de faim ou de soif. Cela fait une bouche de moins, pour sauver les autres. La partie est terminée lorsque les survivants embarquent sur le radeau pour quitter l’île, ou lorsqu’un ouragan arrive, ou encore si personne n’a survécu.
Notre avis : Les joueurs peuvent user de stratégie, dans le choix de l’action à réaliser. Cependant, le hasard a une grande part, surtout dans le vote. La fin peut être macabre.