Les meilleurs jeux de culture générale

Les jeux de société permettent de tester et aussi d’améliorer sa culture générale. Certains comprennent des niveaux de difficulté différents, et chaque joueur choisit le mode qui lui convient. D’autres sont dédiés à un public bien défini. Dans tous les cas, quand les réponses sont connues par cœur, il est temps de passer au niveau supérieur ou à un autre jeu. Nous vous présentons les plus recherchés.

Tableau comparatif

Tu Te Mets Combien ?Know!Trivial Pursuit ClassiqueÀ Toute VitesseLe Grand Jeu Familial des IncollablesDéfie Tes Parents-Nouvelle Édition
Nombre de joueurs2 à 163 à 62 à 62 à 42 à 62 à 6
Âge14 ans et plus10 ans et plus16 ans et plus8 ans et plus6 ans et plus6 ans et plus
Durée d’une partie30 min15 min à 60 min45 min20 min30 min à 45 min30 min
Type de jeuCulture générale, quiz, ambiance, parcours, stratégieCulture générale, quiz, parcours, ambianceCulture générale, parcours, chanceCulture générale, devinette, placement de cartesCulture générale, parcours, défi, énigme, dessinCulture générale, défis, bataille, ambiance
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Tu Te Mets Combien ?

TTMC

AvantagesInconvénients
  • Les joueurs peuvent se diviser en équipes, et se concerter avant de répondre
  • Les questions sont très variées, et regroupées dans 4 thèmes
  • Une partie peut réunir jusqu’à 16 joueurs
  • Le parcours sur le plateau est un facteur de blocage pour certains joueurs
  • Il y a des questions difficiles, qui ne sont pas à la portée de tous

Caractéristiques

  • Marque : Tu te mets combien ? TTMC
  • Nombre de joueurs : 2 à 16 personnes
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : culture générale, quiz, ambiance, parcours, stratégie

Dans Tu Te Mets Combien ? les joueurs, partagés en équipes de 1 à 4, auront à évaluer leurs connaissances, avant de répondre à une question. La note d’évaluation est de 1 à 10. Si l’équipe répond correctement, elle se déplace sur le plateau. Le nombre de cases correspond à la note d’évaluation. Si l’équipe donne une mauvaise réponse, elle reste à la même place sur le plateau.

Le jeu comprend 4 thèmes différents. La case du plateau détermine le thème de la question. La case Départ correspond au thème « Improbable ». Au début, chaque équipe prend un objet pour en faire un pion, et le pose sur la case Départ du plateau. L’équipe qui a la main tire une carte, et donne une note d’auto-évaluation. La question est posée par l’une des équipes adverses.

En tombant sur une case « Challenge » ou « C’est superbe », l’équipe tire une carte correspondant à ces options. Quand le pion arrive à la dernière case, l’équipe prend une carte « Hésite pas à gagner ». Une bonne réponse conduit à la victoire. Par contre, si l’équipe ne répond pas correctement, elle tente sa chance au prochain tour.

Notre avis : Une équipe n’a rien à perdre en se donnant la note maximum. Cependant, il faudra éviter un chiffre qui fait tomber le pion sur une case à thème difficile. En outre, les joueurs doivent bien choisir leurs coéquipiers.

Know!

Know

AvantagesInconvénients
  • Les questions sont mises à jour régulièrement, grâce à l’Assistant Google
  • Il est possible de jouer en ligne ou hors ligne
  • Les joueurs peuvent déterminer eux-mêmes la durée d’une partie
  • Les règles sont un peu compliquées pour les débutants
  • Les parties en ligne sont destinées aux joueurs de 16 ans et plus, et nécessitent l’installation de l’application

Caractéristiques

  • Marque : Ravensburger
  • Nombre de joueurs : 3 à 6 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 à 60 minutes
  • Type de jeu : culture générale, quiz, ambiance, parcours

Le principe du jeu est de répondre à la question correspondant à la catégorie indiquée par la case du plateau. La partie se termine lorsqu’un pion arrive à la dernière case « Intuition ». Cependant, les joueurs sont libres de définir la durée de la partie. Chacun choisit un pion. Le joueur actif tient le rôle du Maître du quiz

Le Maître du quiz prend une carte, selon la couleur de la case où son pion est situé. Il lit la question pour tous les joueurs, lesquels répondent un à un. Ensuite, le Maître lit la bonne réponse. Le joueur qui a répondu correctement déplace son pion d’une case. Cette option est valable pour les cartes avec le symbole du crayon.

Si la carte tirée comporte le symbole du buzzer, une bonne réponse vaut 2 points. Le joueur bouge son pion de 2 cases, s’il donne une réponse correcte. Le premier qui parvient à la case « Intuition » à côté de la flèche gagne la partie. Le Maître du quiz peut aussi répondre, si la carte le lui permet. Pour jouer en ligne, il faudra installer l’Assistant Google, et suivre les instructions de l’application. 

Notre avis : Que ce soit en ligne ou hors ligne, il est important de bien lire les règles du jeu et les conditions de déplacement des pions. En effet, certaines options sont différentes, selon les épreuves. Pour s’entraîner, il est préférable de commencer avec la version hors ligne.

Trivial Pursuit

Trivial Pursuit Classique

AvantagesInconvénients
  • Les joueurs peuvent définir, de commun accord, les conditions d’acceptation des réponses
  • Plusieurs thèmes sont disponibles dans le jeu
  • Cette édition classique comporte 2400 questions
  • C’est la case où le camembert atterrit qui détermine la catégorie de la question
  • Il se peut qu’un joueur gagne la partie en un seul tour

Caractéristiques

  • Marque : Hasbro
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 16 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : culture générale, parcours, chance

Le principe de Trivial Pursuit est de répondre à une question, afin d’obtenir 6 triangles de couleurs différentes. Chaque joueur dispose d’un camembert, qui fait office de pion. Le jeu se déroule sur un plateau, où les joueurs déplacent leurs camemberts, selon le chiffre obtenu au lancer de dé. Pour jouer, celui qui a la main lance le dé. Il bouge son camembert, et pioche une carte, selon la couleur de la case. C’est l’un de ses voisins qui pose la question

Si le joueur actif répond correctement, il continue de lancer le dé. Lorsqu’il arrive sur une case « Quartier Général » d’une catégorie, il gagne un triangle de la couleur correspondante, en répondant correctement à la question posée. Quand un camembert atterrit sur une case de raccourci d’une catégorie, il va immédiatement dans la case « Quartier Général » correspondante. 

Un joueur peut se déplacer dans tous les sens du plateau, mais il ne peut reculer. Une fois qu’il a rempli son camembert avec les 6 triangles, il doit obtenir le chiffre exact, pour arriver à la case centrale. Il gagne la partie, s’il répond à la question qui lui est posée. S’il donne une mauvaise réponse, il sort de la case centrale, et y revient au prochain tour avec les mêmes conditions.

Notre avis : Le hasard a une grande part dans ce jeu, à cause du parcours sur le plateau. Il faut donc être patient, en suivant son camembert. Néanmoins, le jeu permet de tester sa culture générale, à travers les différentes questions.

À Toute Vitesse

À Toute Vitesse

AvantagesInconvénients
  • Un jeu de culture générale à la portée de tous
  • Le thème de la vitesse est amusant et instructif à la fois
  • Les cartes sont durables, et comportent de belles illustrations
  • Il est facile de tricher, si le meneur ne cache pas le chiffre affiché en bas de chaque carte
  • Les conditions d’élimination diffèrent selon le nombre de joueurs

Caractéristiques

  • Marque : À Toute Vitesse
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : culture générale, devinette, placement de cartes

A Toute Vitesse consiste à placer les cartes, selon la vitesse d’un animal ou d’un objet. À tour de rôle, les joueurs tiennent le rôle du meneur. C’est ce dernier qui prend une carte, et fait deviner au joueur actif si cette carte doit être placée avant ou après celle qui se trouve au milieu. L’emplacement de la carte dépend de la vitesse, que le joueur doit deviner.

Le meneur change à chaque tour. Celui qui vient de répondre devient meneur. Celui-ci cache le chiffre de la vitesse à l’aide de son doigt. Il montre seulement le dessin sur la carte, pour que le joueur actif puisse répondre. Ce dernier indique la place qu’il estime correcte pour la carte. Au fur et à mesure, les cartes seront alignées sur la table. 

Lorsqu’un joueur indique la bonne place d’une carte, celle-ci y reste. Par contre, s’il se trompe, il garde cette carte devant lui. Quand un joueur a 5 cartes devant lui, il est éliminé du jeu. Cette condition est valable pour les parties à 2 ou 3 joueurs. S’il y a 4 participants, celui qui a 3 cartes devant lui sort du jeu. La victoire revient au dernier joueur en lice.

Notre avis : Les joueurs ne sont pas obligés de connaître le chiffre exact de la vitesse d’un animal. Cependant, il doit avoir une idée approximative, pour deviner l’emplacement exact de la carte, par rapport à une autre.

Le Grand Jeu Familial des Incollables

Les Incollables – Le Grand Jeu Familial

AvantagesInconvénients
  • Un jeu pour toute la famille, avec différents niveaux de difficulté
  • Chaque joueur répond à des questions adaptées à son niveau
  • Les questions portent sur divers thèmes destinés aux petits et aux grands
  • Le rangement des cartes représente un grand travail après les parties
  • Les questions sont trop simples, si on respecte les niveaux indiqués

Caractéristiques

  • Marque : Ravensburger
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 à 45 minutes
  • Type de jeu : culture générale, parcours, défi, énigme, dessin

Ce jeu comporte des questions, des énigmes, des défis. En outre, les joueurs auront à parcourir un plateau avec leurs pions. Là où ils atterrissent, ils doivent répondre à une question correspondant à la catégorie indiquée. L’objectif est d’atteindre la case d’arrivée, et donner une bonne réponse à une question choisie par ses adversaires.

Chaque joueur choisit un pion. Il lance le dé, et avance sur le plateau, selon le chiffre obtenu. Une couleur correspond à un thème. Si le joueur tombe sur une case Question Jaune, ses adversaires tirent une carte Histoire, et lui posent la question, suivant son niveau. Une bonne réponse lui permet d’avancer, selon le chiffre indiqué sur la carte.

À part les cases Questions, un joueur peut atterrir sur une case Défis, Énigmes, Sourires, Grimaces, ou Duels. Lorsqu’il parvient à la case Arrivée, ses adversaires choisissent un thème, et prennent la carte correspondante. Si le joueur actif fournit une réponse correcte, il gagne la partie. Dans le cas contraire, il attend son prochain tour, pour répondre à une autre question.

Notre avis : Lorsqu’un joueur échoue à la dernière question, il risque d’être dépassé par ses adversaires. Par ailleurs, ceux-ci peuvent le bloquer là, en choisissant un thème difficile.

Défie Tes Parents – Nouvelle Édition

Défie Tes Parents-Nouvelle Édition

AvantagesInconvénients
  • Le jeu qu’il faut pour réunir parents et enfants autour d’une table
  • Les défis sont amusants et comportent diverses activités
  • Un jeu pour faire travailler le cerveau de tous les participants
  • Les questions ne sont pas toutes à la portée des enfants
  • Le système de gages est un peu confus pour certains joueurs

Caractéristiques

  • Marque : Spin Master Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : culture générale, défis, bataille, ambiance

Les parents forment une équipe, et les enfants une autre dans Défie tes Parents. Les 2 groupes s’affrontent. Cette nouvelle édition du jeu comporte 200 cartes, qui contiennent des questions et des défis. Sur un plateau, chaque équipe déplace son pion, selon les points obtenus. L’objectif est d’atteindre la case finale qui invite à un dernier défi.

L’équipe des enfants commence la partie. Les parents piochent une carte, et lisent la question. Une carte contient 3 questions. À chaque bonne réponse, l’équipe des enfants gagne 1 point. Pendant le tour des parents, ce sont les enfants qui prennent la carte et lisent la question. Quand un pion arrive sur une case Défi, l’équipe réalise l’activité mentionnée.

La case finale est une case Défi. L’équipe doit accomplir le défi avec succès, avant de remporter la victoire. Pendant les défis, les parents ou les enfants peuvent confectionner des avions en papier, citer des noms de bonbons, se confectionner un serre-tête avec ses propres chaussettes, etc. Avant chaque partie, une équipe peut écrire un gage sur l’ardoise. L’équipe doit réaliser le défi mentionné, si elle perd.

Notre avis : Il n’y a pas de précision sur les gages, mais chaque équipe a intérêt à écrire une chose qu’elle peut réaliser. La réponse se trouve en bas de chaque question. Ce qui permet à chacun d’étoffer ses connaissances.