Les meilleures versions de Risk

Pour le bonheur des amateurs de jeu de stratégie et de conquête, Risk existe en plusieurs versions. À part les améliorations remarquées dans les nouvelles versions, les éditions thématiques se distinguent par le cadre différent. Cependant, chaque joueur a ses préférences, et il est toujours utile de choisir, selon l’univers qui vous inspire.

Tableau comparatif

Risk ClassiqueRisk JuniorRisk avec Dragon
Nombre de joueurs2 à 62 à 42 à 5
Âge10 ans et plus5 ans et plus10 ans et plus
Durée d’une partie90 min20 min60 min
Type de jeuStratégie, combat, conquête, dés, hasardStratégie, combat, conquête, dés, hasard, piratesStratégie, combat, conquête, dés, hasard
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Risk Classique

Risk Classique

AvantagesInconvénients
  • Il s’agit d’une nouvelle version, avec du beau matériel
  • Un jeu fait pour les grands et petits stratèges
  • Un mécanisme simple dans un jeu de combat
  • La partie est longue
  • La victoire dépend, en grande partie, du hasard du lancer de dés

Caractéristiques

  • Marque : Hasbro
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 90 minutes
  • Type de jeu : stratégie, conquête, combat, dés, hasard

Le jeu consiste à conquérir des territoires, en éliminant des régiments ennemis. Les combats se déroulent à travers des lancers de dés. L’objectif est d’accomplir la mission décrite dans la carte Mission. Le premier joueur qui y parvient gagne la partie. Au début, chacun prend une série de pions d’une seule couleur. Un joueur tient le rôle du Général.

Le Général distribue les cartes Risk, qui représentent des territoires, et donne une carte Mission à chaque joueur. Pendant son tour, celui qui a la main effectue ses actions suivant 3 phases : les Renforts, les Combats et les Manœuvres. Le joueur reçoit des renforts selon les territoires que son armée occupe. Il peut également échanger des cartes Risk, pour avoir plus de régiments.

Pendant la phase de Combats, le joueur attaque, en lançant les dés rouges. S’il veut se défendre, il utilise les dés bleus. Dans un combat, c’est celui qui a le résultat le plus élevé qui gagne. Un joueur qui perd tous ses régiments est éliminé de la partie. La phase de Manœuvres consiste à déplacer les régiments. La partie se termine lorsqu’un joueur a réussi sa Mission.

Notre avis : Le joueur doit tenir compte du nombre de ses régiments sur un territoire, avant d’attaquer une armée ennemie. En plus, il doit savoir gérer et utiliser ses cartes Risk, pour ne pas manquer d’éléments.

Risk Junior

Risk Junior

AvantagesInconvénients
  • Un jeu de stratégie à la portée des enfants
  • Le mécanisme est simple, et inclut des pirates à la place des régiments
  • Une partie ne dure pas plus d’une demi-heure
  • Le mécanisme est trop léger pour les adeptes des jeux de stratégie
  • Le rôle du hasard dans les combats est frustrant

Caractéristiques

  • Marque : Hasbro
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 5 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : stratégie, conquête, combat, dés, hasard, pirates

Il s’agit d’une version simplifiée, avant d’entrer dans le principe du Risk classique. Les joueurs auront à conquérir des îles, et de s’emparer du trésor qui s‘y trouve. Chacun place ses pirates pour défendre ses îles, ou pour attaquer des pirates ennemis. Celui qui possède le plus de points de trésors est le vainqueur de la partie.

Au début, chaque joueur prend un pion navire et 8 jetons de pirates d’une seule couleur. Pendant un tour, celui qui a la main déploie ses pirates dans les îles qui lui appartiennent. Ensuite, il attaque des pirates ennemis ou défend son territoire selon le cas. La bataille s’effectue à travers un lancer de dés. Pour lancer les dés, il faudra les placer dans son navire, et appuyer sur le levier de lancement.

Celui qui obtient un chiffre supérieur gagne un combat. Celui-ci se déroule en mer, chaque joueur utilise son navire pour se déplacer. Une fois qu’il conquiert un territoire, il déterre les trésors. Un trésor vaut de 1 à 3 points. À la fin de la partie, chacun compte la valeur de ses trésors. Celui qui en a le plus gagne le jeu.

Notre avis : Il ne suffit pas de déterrer les trésors, il faudra cibler ceux qui ont le plus de valeur. En effet, un joueur peut avoir beaucoup de trésors, mais gagner moins de points.

Risk avec Dragon

Risk avec Dragon

AvantagesInconvénients
  • Le Dragon crée des surprises et des combats supplémentaires
  • Les joueurs peuvent intégrer Alexa dans une partie
  • Cette version comprend 5 modes de jeu
  • Les joueurs doivent se procurer Alexa à part
  • Il n’est pas possible de savoir à l’avance les actions d’Alexa

Caractéristiques

  • Marque : Hasbro Gaming
  • Nombre de joueurs : 2 à 5 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 60 minutes
  • Type de jeu : stratégie, conquête, combat, dés, hasard

Dans ce jeu l’objectif est le même que celui du jeu classique : conquérir des continents, en attaquant les régiments adverses. À part cela, les joueurs ont un adversaire commun : le Dragon. Là où il est, le jeton Dragon peut anéantir une armée entière. Un joueur a donc le choix entre évacuer le Dragon à 2 têtes de son territoire ou perdre tous ses régiments et sortir de la partie.

Celui qui n’a plus de territoire ni de régiment est éliminé. Dans cette version, un joueur peut faire intervenir Alexa. Cependant, Alexa apportera de l’aide ou des problèmes au joueur actif. Ses actions auront des influences sur l’issue d’un combat. En effet, Alexa va introduire des régiments en plus, pour lutter contre ceux du joueur ou avec eux. 

Avant de commencer une partie, les joueurs choisissent un mode parmi les 5 disponibles dans ce jeu. À part le mode classique, ils peuvent intégrer le jeton Dragon dans la partie. Le mode 2 joueurs est convenable lorsqu’il y a seulement 2 participants. Le mode « Mission secrète » inclut une mission secrète pour chaque joueur. Dans le mode « Capitale », les joueurs s’attaquent directement aux Quartiers Généraux de ses adversaires.

Notre avis : En faisant sortir le Dragon de son territoire, un joueur peut l’envoyer chez l’un de ses adversaires. Chacun peut donc en profiter pour créer des problèmes aux autres. Gare à celui qui reçoit le Dragon dans son territoire.