Les Loups-Garous de Thiercelieux fait partie des jeux d’ambiance à avoir absolument. Les règles sont simples, et les joueurs ne font que suivre les indications du meneur. Pour ajouter du piment au jeu, et augmenter le suspense, les créateurs ont conçu des extensions. Il faudra ajouter ces dernières au jeu de base, selon les goûts des joueurs, ou suivant l’ambiance souhaitée.
Comparatif
Loups-Garous de Thiercelieux – Extension Le Village | Loups-Garous de Thiercelieux – Extension Personnages | Loups-Garous de Thiercelieux – Extension Le Pacte | Loup Garou Pour Une Nuit | |
Nombre de joueurs | 8 à 18 | 8 à 18 | 8 à 47 | 3 à 10 |
Âge | 10 ans et plus | 10 ans et plus | 10 ans et plus | 9 ans et plus |
Durée d’une partie | 30 min | 30 min | 40 min | 10 min à 30 min |
Type de jeu | Jeu de rôle, narration, ambiance, bluff | Jeu de rôle, narration, ambiance, bluff | Jeu de rôle, narration, ambiance, bluff | Jeu de rôle, narration, ambiance, bluff |
Liens |
Loups-Garous de Thiercelieux – Extension Le Village
Avantages | Inconvénients |
|
|
Caractéristiques
- Marque : Loups Garous de Thiercelieux
- Nombre de joueurs : 8 à 18 personnes
- Âge : 10 ans et plus
- Durée d’une partie : 30 minutes
- Type de jeu : narration, ambiance, bluff, jeu de rôle
Dans cette extension, les Villageois rebâtissent le village. Des métiers leur seront attribués, avec des pouvoirs permanents ou uniques. À chaque métier correspond un bâtiment. Seuls les Vagabonds n’en possèdent pas, mais ils attendent qu’un bâtiment se libère. 3 nouveaux personnages intègrent le jeu : le Pyromane, le Loup-Garou blanc, et le Corbeau.
Parmi les métiers se trouvent : le Boulanger dans sa boulangerie, le Confesseur dans l’église, les Fermiers dans les fermes, le Châtelain dans le manoir, le Barbier dans son échoppe, etc. Le Tavernier a un pouvoir permanent, qui est l’immunité. Les Loups-Garous ne le touchent pas, et les Villageois ne peuvent le soupçonner.
Le Loup-Garou blanc veut dévorer tout le monde, Loups-Garous et Villageois. Il a un pouvoir, permanent. Le Pyromane mettra le feu à un bâtiment, une fois dans le jeu. Le Corbeau colle une affiche anonyme d’accusation sur un bâtiment. Le meneur choisit les personnages à intégrer dans une partie, en tenant compte des spécificités de chacun.
Notre avis : À un certain moment, les joueurs peuvent se perdre dans leurs rôles. Il appartient au meneur de les guider. D’ailleurs, dans chaque partie, il faudra varier les personnages, et les attribuer à des joueurs différents.
Loups-Garous de Thiercelieux – Extension Personnages
Avantages | Inconvénients |
|
|
Caractéristiques
- Marque : Asmodee
- Nombre de joueurs : 8 à 18 personnes
- Âge : 10 ans et plus
- Durée d’une partie : 30 minutes
- Type de jeu : narration, ambiance, bluff, jeu de rôle
L’extension comprend 16 nouveaux personnages, qui s’ajoutent aux cartes du jeu de base. Les règles du jeu ne changent pas. Les Loups-Garous cherchent à manger les Villageois, tandis que ceux-ci votent pour éliminer les Loups-Garous. Le meneur guide les personnages dans la réalisation de leurs rôles. Pour chaque partie, il intégrera des personnages différents.
L’abominable sectaire divise les Villageois en 2 clans. Son rôle est de travailler, pour éliminer tous ceux qui ne sont pas de son côté. L’enfant-sauvage se transforme en Loup-Garou lorsqu’il meurt. La gitane utilise une carte Spiritisme de l’extension « Nouvelle Lune ». Ce personnage pose des questions à un mort.
Le Loup-Blanc de l’extension « Le Village » revient, avec les mêmes caractéristiques. Il fait semblant d’être avec les Loups-Garous, mais il cherche à dévorer tout le monde. Lorsque le montreur d‘ours est dans la partie, le meneur imite le cri d’un ours, pour lui signifier qu’un Loup-Garou est assis à côté de lui.
Notre avis : L’intérêt de cette extension est de choisir une combinaison de personnages, pour chaque partie. Le pouvoir et les caractéristiques de chacun apportent un changement dans les scénarios. Le principe est d’éviter la monotonie dans le déroulement du jeu.
Loups-Garous de Thiercelieux – Extension Le Pacte
Avantages | Inconvénients |
|
|
Caractéristiques
- Marque : Loups Garous de Thiercelieux
- Nombre de joueurs : 8 à 47 personnes
- Âge : 10 ans et plus
- Durée d’une partie : 40 minutes
- Type de jeu : narration, ambiance, bluff, jeu de rôle
Cette version comporte 3 extensions du jeu de base : « Nouvelle Lune », « Le Village » et « Personnages ». Les éléments correspondants sont tous dans le coffret. Il est possible de les mélanger dans une seule partie. Cependant, selon le nombre de joueurs, le meneur doit choisir les personnages à insérer dans la narration.
Le principe est le même : les Loups-Garous affrontent les Villageois. Pendant la journée, personne n’arrive à les distinguer. La nuit, pendant que tout le monde est censé dormir, chaque personnage accomplit l’action qui correspond à son rôle. Le meneur se charge d’appeler chacun, et de lui indiquer ce qu’il doit faire.
Chaque personnage conserve le pouvoir qui lui a été attribué dans l’extension où il apparaît pour la première fois. Les joueurs choisiront un scénario de « Nouvelle Lune », pour chaque partie. Le jeu comporte 47 cartes personnages au total, 36 cartes Événement, 14 bâtiments, 29 jetons Rôle visible. Les éléments sont rangés dans 2 sacs en tissu.
Notre avis : Une partie peut durer plus longtemps, s’il y a beaucoup de personnages. Cependant, le coffret est justement fait pour une multitude de joueurs. S’il y a peu de personnes, le meneur choisira des combinaisons de personnages.
Loup Garou Pour Une Nuit
Avantages | Inconvénients |
|
|
Caractéristiques
- Marque : Ravensburger
- Nombre de joueurs : 3 à 10 personnes
- Âge : 9 ans et plus
- Durée d’une partie : 10 à 30 minutes
- Type de jeu : narration, ambiance, bluff, jeu de rôle
Les Loups-Garous terrorisent le village, en dévorant les habitants un à un. Les Villageois votent, pour éliminer ceux qu’ils suspectent d’être des Loups-Garous. Le groupe qui élimine l’autre est le gagnant de la partie. Le jeu comprend divers scénarios, de niveaux de difficulté différents. Avant de jouer une partie, il faudra choisir un scénario, et ajouter les personnages correspondants.
Il y a différents personnages, qui ne sont pas inclus dans les Loups-Garous de Thiercelieux : la Noiseuse, le Tanneur, le Chasseur, le Soûlard, l’Insomniaque, 2 Francs-maçons, le Sbire et le Doppelgänger. Le scénario « La Première Nuit » est le plus facile. S’il y a seulement 3 personnes, la partie se jouera avec 2 Loups-Garous, 1 Noiseuse, 1 Voyante, 1 simple Villageois, et 1 Voleur.
À chaque personnage correspond un jeton, pour se rappeler ceux qui sont dans le jeu. Les jetons sont à déposer au milieu de la table. Chaque personnage reçoit une carte et en prend connaissance. Le meneur dirige la partie, en appelant chacun, et en indiquant l’acte à accomplir. La partie se termine lorsque les Loups-Garous ont été éliminés. Ces derniers peuvent remporter la partie, s’ils exterminent les autres personnages.
Notre avis : Il n’y a pas de liberté dans le choix des personnages. Le meneur de jeu participe en tenant le rôle d’un personnage. Sa position est délicate, car il connaît tout le monde.