Unanimo est un jeu pour 3 à 12 joueurs, à partir de 7 ans. Le jeu consiste à avoir des pensées communes avec les autres joueurs, car ceci rapporte des points. Pour gagner, il faut marquer le plus de points possible.
Matériel
- 54 cartes,
- 1 bloc de feuilles de scores,
- 4 crayons,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Chacun récupère :
- 1 crayon,
- 1 feuille de scores.
- Chacun inscrit son prénom en haut de la feuille de scores.
- Mélangez les cartes et formez une pioche que vous placerez au centre de la table.
- Désignez un premier joueur.
Comment jouer ?
- Pendant votre tour, piochez une carte et placez-la, face visible, sur la pile.
- Tout le monde doit inscrire dans la première colonne de sa feuille, 8 mots inspirés par la carte.
- Le joueur actif doit laisser aux autres le temps d’écrire, puis au bout d’un certain temps, peut leur demander d’arrêter.
- Le joueur actif lit son premier mot.
- Chacun étudie sa feuille et ceux qui ont écrit le même mot lèvent la main.
- Les points marqués correspondent au nombre de mains levées.
- Le joueur actif procède ainsi jusqu’à lire ses 8 mots, puis la main passe à gauche.
- Le joueur suivant ne lit que les mots qui n’ont pas encore été proposés.
- Note : le dernier joueur n’est pas obligé de lire les mots qui n’ont pas été proposés puisqu’il est le seul à les avoir trouvés.
- Faites le total des points et inscrivez-les dans la case « total ».
- Le rôle de joueur actif passe à gauche.
- Ce dernier défausse la carte qu’on vient de jouer et en pioche une nouvelle.
- Il est interdit :
– D’utiliser un mot qui a la même racine que le mot sur la carte.
– D’utiliser un mot qui reprend des symboles ou des chiffres de la carte. - Pour que les mots proposés par les joueurs soient jugés identiques, il faut qu’il y ait une stricte concordance.
Exemple :
Cheval est différent de Chevaux.
Soutien et différent de Soutien-gorge.
Fin de la partie
- La partie s’arrête quand les 3 premières cartes ont été jouées.
- Chacun additionne son score et le reporte sur le coin supérieur droit de sa feuille de scores.
- Le joueur qui a marqué le plus de points remporte la partie.
Les variantes
Une minute chrono
- Les joueurs ont une minute pour écrire ses 8 mots.
Stoooop
- Le premier à écrire ses 8 mots dit « stop » et tout le mot s’arrête d’écrire.
Initiales interdites
- Un joueur inscrit 5 lettres sur une feuille de papier.
- Il est interdit d’utiliser des mots commençant par ces initiales.
Foreign language
- Décidez d’une langue étrangère à utiliser.
- Désormais, les mots doivent être écrits dans cette langue.
Jeu en équipe
- Cette variante est réservée aux parties d’au moins 8 joueurs.
- Formez 4 équipes de taille à peu près égale.
- Chaque équipe se tient dans l’une des extrémités de la pièce.
- Les membres d’une équipe cherchent les 8 mots ensemble.
- Pour le décompte des points, considérez une équipe comme une personne.
Règle PDF
Découvre la règle d’Unanimo en PDF.