La règle d’Unanimo

Jeu Unanimo

Unanimo est un jeu pour 3 à 12 joueurs, à partir de 7 ans. Le jeu consiste à avoir des pensées communes avec les autres joueurs, car ceci rapporte des points. Pour gagner, il faut marquer le plus de points possible.

Matériel

  • 54 cartes,
  • 1 bloc de feuilles de scores,
  • 4 crayons,
  • 1 livret de règles.

Contenu jeu Unanimo

Mise en place

  • Chacun récupère :
      • 1 crayon,
      • 1 feuille de scores.
  • Chacun inscrit son prénom en haut de la feuille de scores.
  • Mélangez les cartes et formez une pioche que vous placerez au centre de la table.
  • Désignez un premier joueur.

Comment jouer ?

  • Pendant votre tour, piochez une carte et placez-la, face visible, sur la pile.
  • Tout le monde doit inscrire dans la première colonne de sa feuille, 8 mots inspirés par la carte.
  • Le joueur actif doit laisser aux autres le temps d’écrire, puis au bout d’un certain temps, peut leur demander d’arrêter.
  • Le joueur actif lit son premier mot.
  • Chacun étudie sa feuille et ceux qui ont écrit le même mot lèvent la main.
  • Les points marqués correspondent au nombre de mains levées.
  • Le joueur actif procède ainsi jusqu’à lire ses 8 mots, puis la main passe à gauche.
  • Le joueur suivant ne lit que les mots qui n’ont pas encore été proposés.
  • Note : le dernier joueur n’est pas obligé de lire les mots qui n’ont pas été proposés puisqu’il est le seul à les avoir trouvés.
  • Faites le total des points et inscrivez-les dans la case « total ».
  • Le rôle de joueur actif passe à gauche.
  • Ce dernier défausse la carte qu’on vient de jouer et en pioche une nouvelle.
  • Il est interdit :
    D’utiliser un mot qui a la même racine que le mot sur la carte.
    D’utiliser un mot qui reprend des symboles ou des chiffres de la carte.
  • Pour que les mots proposés par les joueurs soient jugés identiques, il faut qu’il y ait une stricte concordance.

Exemple :
Cheval est différent de Chevaux.
Soutien et différent de Soutien-gorge.

Fin de la partie

  • La partie s’arrête quand les 3 premières cartes ont été jouées.
  • Chacun additionne son score et le reporte sur le coin supérieur droit de sa feuille de scores.
  • Le joueur qui a marqué le plus de points remporte la partie.

Les variantes

Une minute chrono

  • Les joueurs ont une minute pour écrire ses 8 mots.

Stoooop

  • Le premier à écrire ses 8 mots dit « stop » et tout le mot s’arrête d’écrire.

Initiales interdites

  • Un joueur inscrit 5 lettres sur une feuille de papier.
  • Il est interdit d’utiliser des mots commençant par ces initiales.

Foreign language

  • Décidez d’une langue étrangère à utiliser.
  • Désormais, les mots doivent être écrits dans cette langue.

Jeu en équipe

  • Cette variante est réservée aux parties d’au moins 8 joueurs.
  • Formez 4 équipes de taille à peu près égale.
  • Chaque équipe se tient dans l’une des extrémités de la pièce.
  • Les membres d’une équipe cherchent les 8 mots ensemble.
  • Pour le décompte des points, considérez une équipe comme une personne.

Règle PDF

Découvre la règle d’Unanimo en PDF.