Punto est un jeu de cartes et de stratégie pour 2 à 4 joueurs, dès 7 ans. Le but du jeu est de créer une série en alignant des cartes de même couleur. Le nombre de cartes à aligner varie selon le nombre de joueurs.
Matériel
- 72 cartes de 4 couleurs différentes,
- 1 boîte en fer,
- 1 livret de règles.
But du jeu
- Le but du jeu est de créer une série de cartes de même couleur alignée verticalement, horizontalement ou diagonalement.
- Le nombre de cartes à aligner dépend du nombre de joueurs :
Nombre de joueurs | Cartes à aligner |
2 | 5 |
3 – 4 | 4 |
- Une partie de Punto se déroule en 2 manches.
- À chaque manche, le joueur mélange son paquet de cartes.
Mise en place
- Une couleur compte 2 séries de cartes numérotées de 1 à 9.
– À 4 joueurs, chacun choisit une couleur et le paquet de cartes correspondant.
– À 3 joueurs, la quatrième couleur dite neutre est répartie entre les joueurs.
– À 2 joueurs, chacun choisit deux couleurs et les paquets de cartes correspondants. - Chacun mélange ses cartes pour former une pioche, face cachée, devant lui.
- Le plus jeune commence.
- Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
- À son tour, le joueur pose 1 carte.
– Une carte posée peut être juxtaposée à une autre carte par un côté ou par un bout.
– Une carte posée peut être superposée à une autre carte, si sa valeur est supérieure à la valeur de cette dernière. On dit qu’elle écrase une carte. - Attention ! L’ensemble des cartes doit former un carré de 6 x 6.
Fin d’une manche
- Dès qu’un joueur aligne le nombre de cartes requis, il remporte une manche.
- Dès qu’un joueur se trouve dans l’impossibilité de poser une carte.
– Dans ce cas, c’est le joueur qui aura fait le plus de séries qui remporte la manche.
– Le nombre de cartes qui compose une série change :
Nombre de joueurs | Cartes à aligner |
2 | 4 |
3 – 4 | 3 |
- En cas d’égalité, c’est le joueur qui totalise le moins de points dans sa série qui remporte la manche.
- Le gagnant d’une manche défausse la carte la plus forte de sa série.
- Les cartes restantes sont triées, mélangées et redistribuées.
- Le premier joueur de la nouvelle manche est celui à gauche du vainqueur de la manche.
- Dans une partie à 3, les cartes neutres jouées sont redistribuées équitablement entre les joueurs. Tout excédent est retiré de la partie.
Fin de la partie
- La partie s’arrête quand un joueur remporte 2 manches.
- Il est déclaré vainqueur.
Variante en équipe
Mise en place
- Attribuez 2 paquets de cartes de deux couleurs différentes à chaque équipe.
- Chaque membre d’une équipe reçoit la moitié des cartes.
- Les équipes jouent à tour de rôle.
But du jeu
- Être la première équipe à faire une série de 5 cartes de couleur identique.