Unmatched est un jeu de rôle où les héros légendaires s’affrontent dans une guerre sans merci. À chaque héros est attribué un deck de cartes. À l’issue des combats, un seul héros sortira vainqueur. Pour y jouer, comptez entre 2 à 4 joueurs, dès 10 ans.
Contenu du jeu
- 1 plateau de jeu recto-verso,
- 1 livret de règles,
Héros | Figurine | Cartes Personnage | Cartes Action | Jetons Acolyte | Compteurs Santé |
Alice | 1 | 1 | 30 | 1 | 2 |
Méduse | 1 | 1 | 30 | 3 | 1 |
Roi Arthur | 1 | 1 | 30 | 1 | 2 |
Sinbad | 1 | 1 | 30 | 1 | 2 |
Total | 4 | 4 | 120 | 6 | 7 |
Partie à 2 joueurs
Mise en place
- Choisissez un champ de bataille et placez le plateau de jeu au centre de la table.
- Chacun choisit un héros et récupère :
– Sa figurine,
– Sa carte Personnage,
– Ses cartes Action,
– Le(s) jeton(s) Acolyte,
– Le(s) compteur(s) Santé Personnage et Acolyte,
– Et tout élément lié au héros. - Mélangez votre paquet de cartes Action.
- Formez une pioche, que vous placerez, face cachée, devant vous.
- Piochez 5 cartes qui formeront votre main.
- Le plus jeune place sa figurine sur la case du plateau de jeu, puis place ses acolytes sur chacune des cases de sa zone (cases de même couleur).
- Le deuxième joueur place sa figurine sur la case , puis place ses acolytes sur chacune des cases de sa zone.
- Attention ! Il arrive qu’une case appartienne à différentes zones. Ce sont les cases bicolores ou tricolores.
- Référez-vous à la carte Personnage et ajustez le compteur Santé héros et acolyte selon le point de vie indiqué.
- Le plus jeune commence.
Comment se déroule un tour ?
- Pendant son tour, le joueur doit réaliser 2 actions.
- Il peut s’agir de répéter 2 fois la même action.
- Il peut s’agir de faire 2 actions différentes.
- Ces différentes actions sont :
– La manœuvre,
– Le stratagème,
– L’attaque. - Attention ! En fin de tour, le joueur doit se défausser de ces cartes pour limiter son nombre de cartes à 7.
La manœuvre
Étape 1 : Pioche
- Cette action est obligatoire.
- Piochez 1 carte Action de votre deck.
- Ajoutez-la à votre main.
- Au cours de partie, vous pouvez avoir plus de 7 cartes en main.
- Attention ! Si votre deck est épuisé, ceci veut dire que vos combattants sont épuisés et ils perdent automatiquement 2 points de vie.
- Vous ne pouvez pas utiliser votre défausse pour former un nouveau deck.
Étape 2 : Déplacement
Cette action est facultative.
Nombre de déplacements autorisés
- Référez-vous à la carte Personnage pour connaître le nombre de déplacements autorisés pour celui-ci.
- Vous ne pouvez pas dépasser le nombre de déplacements autorisés à moins d’utiliser un boost.
- Pour utiliser boost, défaussez n’importe quelle carte de votre main.
- Chaque joueur constitue une défausse près de sa pioche.
- Ajoutez la valeur du boost à vos déplacements et ignorez les autres effets de la carte.
- Le boost est utilisé pour se débarrasser de cartes dont les personnages auxquels elles sont associées ont été éliminés.
Mode de déplacement
- Déplacez vos combattants un par un, en autant de cases que vous le souhaitez, dans la limite autorisée.
- Vous pouvez passer par une case occupée par un allié, mais pas par une case occupée par un ennemi.
- Le déplacement se fait vers une case adjacente.
- Vous ne pouvez pas vous arrêter sur une case déjà occupée.
Le stratagème
- À chaque personnage, est associée une carte Stratagème.
- Pour jouer une carte Stratagème :
– Placez la carte avec le symbole , face visible devant vous.
– Le personnage auquel il est associé doit être actif, annoncez le nom du personnage.
– Appliquez l’effet de la carte et défaussez-la.
L’attaque
- Pour que cette action soit possible, il faut :
– Avoir une carte Attaque,
– Avoir une cible valide.
Étape 1 : la cible
- Un combattant dont le style de combat est de type mêlée ne peut prendre pour cible qu’un adversaire se trouvant sur une case adjacente à la sienne.
- Un combattant dont le style de combat à distance peut prendre pour cible un adversaire se trouvant sur n’importe quelle case, adjacente ou non, de sa zone.
- Annoncez qui attaque qui.
Étape 2 : cartes Attaque et Défense
- L’attaquant choisit une carte Attaque de sa main et la pose, face cachée devant lui.
- Le défenseur peut choisir une carte Défense de sa main et la pose, face cachée devant lui.
- Attention ! Les cartes choisies doivent pouvoir être utilisées par le personnage attaquant et par le personnage défenseur.
- Les cartes polyvalentes sont utilisables en attaque comme en défense.
- Retournez les cartes en même temps.
Étape 3 : résolution du combat
- Si l’adversaire a sorti une carte Défense, celle-ci est toujours résolue en premier.
- Chaque carte indique à quel moment son effet s’applique.
- Résolvez les effets des cartes dans l’ordre suivant : IMMÉDIATEMENT puis PENDANT LE COMBAT.
- Si le combattant adverse n’a pas utilisé une carte Défense, la totalité des dégâts est soustraite du compteur Santé du combattant.
Exemple :
Point de vie de l’adversaire 11.
Attaque 4.
Après l’attaque, le point de vie descend à 7.
- Si le combattant adverse a utilisé une carte Défense, les points de défense vont réduire les dégâts. Le reste sera déduit sur le compteur Santé du combattant.
Exemple :
Point de vie de l’adversaire 11.
Attaque 4.
Défense 3.
Après l’attaque, le point de vie descend à 10.
- Résolvez les effets des cartes APRÈS LE COMBAT même après la défaite du combattant adverse.
- Résolvez les effets spéciaux des héros devant survenir après un combat.
- Défaussez les cartes.
- Attention ! En cas d’égalité, c’est le défenseur qui sort vainqueur du combat, car il n’a reçu aucun dégât.
Vaincre un combattant
- Quand le compteur Santé d’un combattant est réduit à 0, il est vaincu et retiré du champ de bataille.
- Quand votre héros est vaincu, vous perdez la partie.
Jeu en équipe
Mise en place
Les équipes
- Formez deux équipes de 2 joueurs.
- Les coéquipiers s’assoient côte à côte et peuvent communiquer.
- Les combattants de votre coéquipier sont considérés comme vos alliés.
- Vous ne pouvez contrôler que vos combattants.
- Dans un jeu à 3 joueurs, le troisième joueur contrôle 2 héros au sein de son armée.
Installation
- Choisissez la face du plateau de jeu qui permet de jouer avec 4 cases de départ.
- Le placement des héros et des acolytes se fait dans l’ordre suivant :
Premier joueur de l’équipe A,
Premier joueur de l’équipe B,
Deuxième joueur de l’équipe A,
Deuxième joueur de l’équipe B.
- C’est également l’ordre des tours.
Combattant vaincu
- Tant qu’un joueur compte encore un combattant dans son armée, il peut continuer à jouer.
- Quand les 2 héros d’une équipe sont vaincus, ils perdent immédiatement la partie.
Règle officielle en PDF
Découvrez la règle officielle du Unmatched en PDF.