Le Yami est un jeu de cartes joué entre 2 à 4 joueurs, inspiré du jeu de dés Yams. Le but du jeu est de terminer la partie avec un maximum de points possible. Pour ce faire, le joueur doit réaliser toutes les combinaisons et les séries qui figurent sur la grille.
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Matériel
- 2 jeux de 32 cartes (2 joueurs)
- 4 jeux de 32 cartes (3 à 4 joueurs)
- 1 grille.
Les cartes
- Dans l’ordre croissant les cartes sont :
7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi et As. - Note : vous pouvez utiliser l’As à la place du 6 dans la formation d’une quinte : As-7-8-9-10
Mise en place
- Mélangez les cartes. Chacun en tire une.
- Le joueur qui obtient la carte la plus forte commence.
- Jouez à tour de rôle.
- Chacun a droit à une colonne de la grille de score et y inscrit son nom.
- Les cartes sont à nouveau mélangées.
- Chacun en reçoit 5 qu’il peut consulter. C’est sa main.
- Le reste formera la pioche.
- Retournez la première carte de la pioche et posez-la à côté. C’est la défausse.
Comment jouer ?
- Une partie se déroule en 16 donnes, soit 1 case de la grille de score par donne.
- Avec une main de 5 cartes, chacun doit tenter de réaliser soit :
– Une série,
– Une combinaison. - Pour y arriver, vous pouvez échanger une carte de votre main soit :
– Contre la première carte de la pioche,
– Contre la première carte de la défausse. - Vous devez d’abord tirer une carte (de la pioche ou de la défausse) avant d’en jeter une.
Une série
- Une série est composée d’une, de deux, de trois ou de quatre cartes de la même valeur.
– Une série d’une carte vaut 5 points.
– Une série de deux cartes vaut 10 points.
– Une série de trois cartes vaut 15 points.
– Une série de quatre cartes vaut 20 points. - Au cours de la partie, vous pouvez réaliser huit séries de huit valeurs différentes : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8 et 7.
Une combinaison
- Il y a huit combinaisons, réalisables au cours de la partie.
- Paire : deux cartes de même valeur, vaut 5 points.
- Double paire : deux paires, vaut 10 points.
- Brelan : trois cartes de même valeur, vaut 15 points.
- Full : une paire et un brelan, vaut 20 points.
- Carré : quatre cartes de même valeur, vaut 25 points.
- Quinte : une succession de cinq cartes de couleurs différentes, vaut 30 points.
- Couleur (flush) : cinq cartes de même couleur, vaut 35 points.
- Quinte flush : une succession de cinq cartes de même couleur, vaut 50 points.
Abattre ses cartes
- Quand vous avez une série ou une combinaison, vous pouvez abattre vos cartes.
- Attention ! Si vous échangez une carte, vous devez attendre le prochain tour avant d’abattre.
- Quand un joueur abat ses cartes, son adversaire doit en faire de même.
- Tous doivent marquer une des cases de sa grille de score ; au pire une série d’une carte.
- Si vous n’avez réalisé aucune combinaison et aucune série, vous devez marquer zéro sur n’importe quelle case libre.
- Une fois cochée, vous ne pouvez plus revenir sur une case.
Fin de la donne
- Une fois qu’un joueur abat ses cartes, la donne prend fin.
- Les points sont notés sur la grille.
- Les cartes sont à nouveau mélangées et une nouvelle donne commence.
Fin de la partie
- La partie s’arrête à l’issue de la seizième donne.
- Le joueur qui aura marqué le plus de points est déclaré vainqueur.
Comment remplir la grille
- Chaque joueur a droit à une colonne.
- Il est obligatoire de remplir une des 16 cases de la grille à la fin de chaque donne.
Exemple :
Léa | Romy | Paul |
10 | 0 | |
5 |
- La grille est divisée en deux parties :
– La partie réservée aux séries, partie supérieure,
– La partie réservée aux combinaisons, partie inférieure. - À la fin de chaque donne, il a le choix entre remplir une case Série ou une case Combinaison.
- Une case ne peut être remplie qu’une fois.
- Si le joueur n’a rien à marquer, il marque zéro sur n’importe quelle case libre de sa colonne.
Les points supplémentaires
- Lorsque le total obtenu sur la grille Série est supérieur ou égal à 105 (2 joueurs) et 90 points (3 à 4 joueurs), le joueur marque 50 points supplémentaires.
Fin de la partie
- Quand la grille est remplie, la partie prend fin.
- Le joueur qui a marqué le plus de points remporte la partie.
Astuces
- Privilégiez les séries à quatre cartes pour marquer plus de points que vos adversaires.
- Quand vous réalisez un carré, privilégiez d’abord les séries, car vous avez plus de chances de réaliser un carré qu’une série d’une valeur spécifique.
Exemple :
Paul a trouvé
Au lieu de marquer 25 sur la case Carré, il marque 20 sur la case 10.
Une grille de Yami
SERIE | Joueur 1 | Joueur 2 | Joueur 3 | Joueur 4 |
As | ||||
Roi | ||||
Dame | ||||
Valet | ||||
10 | ||||
9 | ||||
8 | ||||
7 | ||||
Sous-total (A) | ||||
+50 points (B) si A > 105 points (2 joueurs) A > 90 points (3-4 joueurs) | ||||
Total Série (A+B) | ||||
LES COMBINAISONS | ||||
Paire (5 points) | ||||
Double paire (10 points) | ||||
Brelan (15 points) | ||||
Full (20 points) | ||||
Carré (25 points) | ||||
Quinte (30 points) | ||||
Couleur (35 points) | ||||
Quinte flush (50 points) | ||||
Total Combinaison (C ) | ||||
Total général |