La règle d’Undo

Jeu Undo

Undo est un jeu de cartes narratif et coopératif pour 2 à 6 joueurs, dès 10 ans. Il consiste à revenir à différents moments du passé dans le but de changer le cours de l’histoire d’une personne qui est décédée.

Principe

  • Dans Undo, vous avez la capacité de remonter le temps et de changer le passé d’une personne décédée.
  • Vous aurez la possibilité de replonger dans des scènes clefs de sa vie, ayant conduit à sa fin tragique.
  • Grâce aux décisions que vous allez prendre, vous pourrez changer le cours de votre vie pour le meilleur ou pour le pire.

Matériel

  • 5 cartes Règles de jeu numérotées R1 à R5.
  • 4 cartes Solution numérotées S1, S2, S3 et S4.
  • 9 cartes Temps,
  • 4 cartes Loupe,
  • 13 cartes Histoires numérotées de 1 à 13.
  • 13 cartes Indice numérotées de 1 à 3 et associées à une carte Histoire.
  • 33 cartes Destin : numérotées 1A, 1B, 1C, etc. 
  • 1 livret de règles.

Mise en place

  • Si vous utilisez le livret de règles, mettez les cartes Règles de jeu de côté.
  • Mettez également les cartes Solution de côté. Elles ne serviront qu’en fin de partie.
  • Formez une pile avec les cartes Temps et une autre pile avec les cartes Loupe.
  • Formez une rangée avec les cartes Histoire, alignées face cachée, dans l’ordre croissant.
  • Juste en dessous, formez une deuxième rangée avec les cartes Indice correspondantes.
  • Retournez la carte Histoire dotée d’une couleur différente (généralement la carte n°12), ainsi que la carte Indice correspondante.
  • Placez, face cachée, la pile de cartes Destin au-dessus de la carte Histoire retournée.
  • Lisez la carte Histoire et la carte Indice retournées pour connaître les circonstances de la mort de la personne.
  • La partie commence.

Mode de jeu

  • Vous jouez en groupe.
  • À tour de rôle, chaque joueur va prendre part au jeu.
  • Désignez un premier joueur et jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Le groupe se concerte toujours avant la prise d’une décision.
  • Cependant, la décision finale revient au joueur dont c’est le tour.

Comment jouer ?

Saut dans le temps

  • Faire un saut dans le temps implique de révéler une carte Histoire.
  • La discussion se fait en groupe, puis le joueur dont c’est le tour choisit une carte.
  • Piochez une carte Histoire et défaussez une carte Temps en contrepartie.
  • Lisez la carte Histoire.
  • Prenez une décision basée sur les options proposées.
  • Vous pouvez en discuter en groupe et explorer différentes théories.

Destin

  • Une fois que vous vous êtes arrêtés sur une option, trouvez la carte Destin correspondant à l’histoire et à l’option dans la pile.

Exemple :

Carte Histoire n°5.
Option B.
Vous devez trouver la carte Destin 5B.

  • Remettez les deux autres cartes dans la boîte sans en lire le contenu.
  • Placez la carte Destin au-dessus de la carte Histoire.
    – Si vous avez changé son destin pour le mieux, vous marquez des points.
    – Si vous avez changé son destin pour le pire, vous perdez des points.
    – Si rien ne se passe, vous ne marquez aucun point.

Les cartes Indice

  • Vous pouvez révéler une carte indice.
  • Pour ce faire, défaussez une carte Loupe.
  • Un joueur n’a droit qu’à une carte Loupe par tour.
  • Attention ! Seule une carte Indice correspondant à une carte Histoire déjà révélée peut être retournée.

Fin de la partie

  • Quand la dernière carte Temps a été défaussée, jouez un dernier tour.
  • Retournez une carte Histoire.
  • Choisissez une option.
  • Prenez la carte Destin correspondante.
  • Prenez les cartes Solutions et lisez la carte Fin de l’histoire.
  • Vous verrez si vous avez collecté assez de points pour changer le cours de l’histoire.