Undo est un jeu de cartes narratif et coopératif pour 2 à 6 joueurs, dès 10 ans. Il consiste à revenir à différents moments du passé dans le but de changer le cours de l’histoire d’une personne qui est décédée.
Principe
- Dans Undo, vous avez la capacité de remonter le temps et de changer le passé d’une personne décédée.
- Vous aurez la possibilité de replonger dans des scènes clefs de sa vie, ayant conduit à sa fin tragique.
- Grâce aux décisions que vous allez prendre, vous pourrez changer le cours de votre vie pour le meilleur ou pour le pire.
Matériel
- 5 cartes Règles de jeu numérotées R1 à R5.
- 4 cartes Solution numérotées S1, S2, S3 et S4.
- 9 cartes Temps,
- 4 cartes Loupe,
- 13 cartes Histoires numérotées de 1 à 13.
- 13 cartes Indice numérotées de 1 à 3 et associées à une carte Histoire.
- 33 cartes Destin : numérotées 1A, 1B, 1C, etc.
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Si vous utilisez le livret de règles, mettez les cartes Règles de jeu de côté.
- Mettez également les cartes Solution de côté. Elles ne serviront qu’en fin de partie.
- Formez une pile avec les cartes Temps et une autre pile avec les cartes Loupe.
- Formez une rangée avec les cartes Histoire, alignées face cachée, dans l’ordre croissant.
- Juste en dessous, formez une deuxième rangée avec les cartes Indice correspondantes.
- Retournez la carte Histoire dotée d’une couleur différente (généralement la carte n°12), ainsi que la carte Indice correspondante.
- Placez, face cachée, la pile de cartes Destin au-dessus de la carte Histoire retournée.
- Lisez la carte Histoire et la carte Indice retournées pour connaître les circonstances de la mort de la personne.
- La partie commence.
Mode de jeu
- Vous jouez en groupe.
- À tour de rôle, chaque joueur va prendre part au jeu.
- Désignez un premier joueur et jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Le groupe se concerte toujours avant la prise d’une décision.
- Cependant, la décision finale revient au joueur dont c’est le tour.
Comment jouer ?
Saut dans le temps
- Faire un saut dans le temps implique de révéler une carte Histoire.
- La discussion se fait en groupe, puis le joueur dont c’est le tour choisit une carte.
- Piochez une carte Histoire et défaussez une carte Temps en contrepartie.
- Lisez la carte Histoire.
- Prenez une décision basée sur les options proposées.
- Vous pouvez en discuter en groupe et explorer différentes théories.
Destin
- Une fois que vous vous êtes arrêtés sur une option, trouvez la carte Destin correspondant à l’histoire et à l’option dans la pile.
Exemple :
Carte Histoire n°5.
Option B.
Vous devez trouver la carte Destin 5B.
- Remettez les deux autres cartes dans la boîte sans en lire le contenu.
- Placez la carte Destin au-dessus de la carte Histoire.
– Si vous avez changé son destin pour le mieux, vous marquez des points.
– Si vous avez changé son destin pour le pire, vous perdez des points.
– Si rien ne se passe, vous ne marquez aucun point.
Les cartes Indice
- Vous pouvez révéler une carte indice.
- Pour ce faire, défaussez une carte Loupe.
- Un joueur n’a droit qu’à une carte Loupe par tour.
- Attention ! Seule une carte Indice correspondant à une carte Histoire déjà révélée peut être retournée.
Fin de la partie
- Quand la dernière carte Temps a été défaussée, jouez un dernier tour.
- Retournez une carte Histoire.
- Choisissez une option.
- Prenez la carte Destin correspondante.
- Prenez les cartes Solutions et lisez la carte Fin de l’histoire.
- Vous verrez si vous avez collecté assez de points pour changer le cours de l’histoire.