Qwixx est un jeu de dés pour 2 à 5 personnes, dès 8 ans. Il consiste à cocher un maximum de chiffres possible sur sa fiche dans le but de marquer des points. Pour remporter la partie, il faut avoir marqué plus de points que ses adversaires.
Matériel
- 1 bloc de fiches,
- 6 dés,
- Des crayons,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Chacun reçoit une fiche et un crayon.
- Désignez un joueur actif.
Comment jouer ?
- Le joueur actif lance les 6 dés.
- Les joueurs doivent ensuite réaliser les deux actions suivantes.
Action 1
- Le joueur actif fait le total des deux dés blancs.
- Il en annonce le résultat à voix haute.
- Chacun a le droit de cocher le chiffre correspondant dans la rangée de son choix.
Action 2
- Le joueur actif peut additionner les points d’un dé blanc et avec les points d’un autre dé de couleur.
- Il coche le chiffre correspondant dans la rangée de la même couleur que le deuxième dé.
- Attention ! Si le joueur actif n’a coché aucune case au cours des deux actions, il doit cocher la case « coups manqués ».
Cocher les chiffres
- Les chiffres se cochent de gauche à droite.
- Il est interdit de commencer à l’extrémité gauche.
- Vous pouvez sauter des chiffres, mais vous ne pouvez plus revenir pour les cocher.
Fin du tour
- Le rôle de joueur actif passe au joueur à gauche.
- Il lance à nouveau les 6 dés.
- Les deux actions sont réalisées l’une après l’autre et ainsi de suite.
Clôturer une rangée
- Clôturer une rangée, c’est cocher le dernier chiffre de cette rangée et cocher le cadenas correspondant.
- Pour ce faire, il faut avoir coché au moins 5 chiffres de cette rangée.
- Quand le dernier chiffre d’une rangée est coché, celle-ci est considérée comme clôturée.
- Le dé de la même couleur est retiré du jeu et personne ne peut désormais plus cocher un chiffre dans cette couleur de rangée.
- Plusieurs joueurs peuvent clôturer la même rangée. Chacun doit respecter la condition, cocher le dernier chiffre et le cadenas.
- Quand vous clôturez une rangée, annoncez-le haut et fort pour ne pas induire les autres en erreur.
Fin de la partie
- 2 cas peuvent mettre fin à la partie :
– Un joueur a coché sa quatrième case « coups manqués ».
– Deux rangées ont été clôturées. - La partie s’arrête immédiatement, procédez au décompte.
Le décompte
- En bas de la fiche, le nombre de points gagnés en fonction du nombre de cases cochées par rangée est indiqué.
- Attention ! Un cadenas coché est comptabilisé.
Cases | 1X | 2X | 3X | 4X | 5X | 6X | 7X | 8X | 9X | 10X | 11X | 12X |
Points | 1 | 3 | 6 | 10 | 15 | 21 | 28 | 36 | 45 | 55 | 66 | 78 |
- Pour chaque couleur, indiquez les points que vous avez marqués.
- Pour chaque « coups manqués », vous perdez 5 points.
- Faites le total de vos points.
Gagner la partie
- Le joueur qui marque le plus de points est déclaré vainqueur.
Règle PDF
Découvrez la règle du Qwixx en PDF.