La règle du Qwirkle

Qwirkle

Qwirkle est un jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs, dès 6 ans. Le but du jeu est de gagner le maximum de points en alignant des tuiles de symbole identique ou de couleur identique.

Contenu

  • 108 tuiles (6 couleurs différentes et 6 symboles différents),
  • 1 sac,
  • 1 livret de règles

Tuile jeu Qwirkle

Mise en place

  • Chaque joueur doit se munir d’une feuille de papier et d’un crayon pour noter ses points.
  • Placez toutes les tuiles dans le sac.
  • À tour de rôle, chacun va piocher 6 tuiles.
  • Les tuiles piochées forment la main et sont placées face cachée devant chaque joueur.
  • Le reste des tuiles forme la réserve.

Avant de commencer…

  • Chacun étudie sa main.
  • Chacun compte les tuiles de sa main qui présentent une caractéristique commune : couleur Tuile couleur Qwirkle ou symbole Tuile symbole Qwirkle.
  • Attention ! Les tuiles identiques, même symbole et même couleur, ne comptent pas Tuile identique Qwirkle.
  • Le joueur qui a trouvé le plus de tuiles commence ; il pose ses tuiles, face visible, devant lui et pioche dans le sac pour ramener sa main à 6.
  • Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Comment se déroule un tour ?

  • À son tour de jeu, le joueur peut réaliser une des actions suivantes :
    Ajouter une tuile à une ligne et piocher dans la réserve,
    Ajouter 2 ou plusieurs tuiles de même caractéristique à une ligne et piochez dans la réserve,
    Échanger une partie ou la totalité des tuiles de sa main contre des tuiles de la réserve et passer son tour.

Ajouter une ou plusieurs tuiles

  • Les tuiles posées doivent continuer la ligne existante.
  • Le joueur a le choix entre créer une ligne de forme Ligne jeu Qwirkle ou créer une ligne de couleur Ligne couleur Qwirkle.
  • Deux tuiles adjacentes doivent avoir un point commun Tuiles adjacentes Qwirkle

Ligne de couleur

  • Une ligne de couleur ne peut être composée que des 6 symboles différents.
  • Ainsi, 1 symbole ne peut pas se répéter dans la même ligne.

Ligne de symbole

  • Une ligne de symbole ne peut être composée que des 6 couleurs différentes.
  • 1 couleur ne peut pas se répéter dans la même ligne.

Échanger une partie ou la totalité de ses tuiles

  • Il est possible d’échanger une partie ou la totalité de ses tuiles contre les tuiles la réserve si :
    – Le joueur ne peut pas jouer.
    – Le joueur ne veut pas jouer.
  • Les tuiles à échanger sont mises de côté.
  • Le joueur pioche le même nombre de tuiles dans la réserve.
  • Les tuiles à échanger sont remises dans la réserve.
  • Le joueur passe son tour.

Calcul des points

  • Quand un joueur crée ou complète une ligne, il gagne 1 point pour chaque tuile composant la ligne.

Tuile couleur Qwirkle = 3 points

  • Quand la tuile d’un joueur permet de créer 2 lignes, celle-ci lui rapporte 2 points.

Tuiles adjacentes Qwirkle = 3 points + 2 points (carré rouge) + 2 points

  • Quand un joueur arrive à créer une ligne couleur de 6 symboles différents ou une ligne symbole de 6 couleurs différentes, il forme un Qwirkle et gagne 6 points supplémentaires.
  • Le joueur qui joue toute ses tuiles gagne 6 points.

Fin de la partie

  • Quand la réserve est épuisée, les joueurs continuent à jouer.
  • La partie prend fin dans les 2 cas suivants :
    Un joueur a joué toutes ses tuiles ; il marque 6 points supplémentaires.
    Aucun joueur ne peut jouer ses tuiles ; personne ne marque 6 points supplémentaires.
  • Le joueur qui a récolté le maximum de points est déclaré vainqueur.

Règle en PDF

Découvrez la règle du Qwirkle en PDF.