Cette variante des loups-garous de Thiercelieux est réservée à 4 joueurs. Le principe reste le même : chacun incarne un habitant du village doté d’une identité secrète, d’un rôle et d’un objectif précis. Toutes les nuits, les personnages nocturnes, cachés parmi les habitants du village, se réveillent et utilisent leur pouvoir. Dans la journée, les victimes des personnages nocturnes sont révélées. Tout le village procède à un vote pour éliminer un joueur dans le but de se sauver.
Voir la règle officielle du Loup-Garou, le vote, les différents rôles et l’aide à la narration.
Matériel
- 28 cartes,
- 1 carte vierge (personnage à inventer),
- 1 médaille Capitaine,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- La répartition des rôles se fait ainsi :
– 1 cupidon
– 2 loups-garous
– 1 petite fille
– 1 sorcière - Prenez les cartes correspondantes et rangez le reste.
- Mélangez les cartes et distribuez-les entre les joueurs. Il restera une carte inutilisée à cacher !
- Chacun prend secrètement connaissance de sa carte avant de la reposer, face cachée, devant lui.
Comment jouer
- Avant de commencer, procédez à l’élection du maire ou du capitaine.
- Chacun peut se porter candidat et celui récolte la majorité des votes l’emporte.
- Si 2 joueurs ont le même score, un 2ème vote avec uniquement ces 2 joueurs a lieu. En cas d’égalité, il n’y a pas de capitaine.
- Le nouveau capitaine récupère la médaille et la carte correspondante.
Les amoureux et la première nuit
- Cupidon est appelé.
- Il doit désigner deux amoureux.
- Cupidon se rendort et les amoureux se réveillent. Ils font connaissance.
- Les amoureux seront éternellement liés. Si l’un meurt (perd ses 2 vies), l’autre le suit dans la tombe et l’annonce en même temps.
- Désormais, ils forment une équipe et doivent remporter la partie ensemble.
Les nuits
- Les amoureux se rendorment et les loups-garous se réveillent.
- Ils doivent dévorer un villageois.
- Pendant ce temps, la petite fille peut entrouvrir les yeux pour les espionner.
- Attention ! Si elle se fait prendre, elle peut être tuée par les loup-garous.
- Les loups-garous se rendorment et la sorcière se réveille, voyant qui les loup-garous ont tué.
- Elle peut administrer 2 potions au cours de la partie, soit :
- 2 potions Guérison
- 2 potions d’Empoisonnement
- 1 potion Guérison et 1 potion d’Empoisonnement.
- Elle peut utiliser la potion Guérison sur elle-même et peut utiliser 2 potions dans la même nuit.
- La sorcière se rendort.
Le jour
- Le jour se lève, le village se réveille.
- Chaque joueur est doté de 2 vies.
- Tant qu’un joueur n’a pas perdu ses 2 vies, il ne meurt pas.
- Le village est informé des morts de la nuit.
- Le débat a lieu.
- Pendant le débat, chacun se défend et présente ses arguments.
- On procède ensuite au vote.
- Chacun désigne un coupable.
- Le capitaine peut trancher en cas d’égalité.
- L’accusé perd une vie, mais n’est éliminé que s’il perd la totalité de ses vies.
Fin de la partie
- La partie s’arrête soit :
– Quand tous les loups-garous sont éliminés.
– Quand tous les villageois ont été mangés.
Variante
- Vous pouvez jouer en appliquant un système de points.
- En début de partie, mettez-vous d’accord sur un nombre de points à atteindre.
- En fin de partie, chaque survivant marque 1 point.
- S’il n’y a qu’un seul survivant, il marque 2 points.
- La partie s’arrête quand le nombre de points préalablement défini est atteint.