Klask est un jeu d’ambiance alliant adresse et stratégie, conçu spécialement pour 2 joueurs âgés de 8 ans et plus. L’objectif du jeu est de déplacer habilement son pion le long du plateau de jeu afin de marquer des buts. Le premier joueur à atteindre un total de 6 points remporte la partie.
Matériel
- 1 plateau de jeu
- 2 pions magnétiques
- 4 aimants blancs
- 2 jetons de score
- 2 billes
- 1 sac
Mise en place
- Posez le plateau de jeu entre les deux joueurs.
- Placez 3 aimants blancs, face aimantée vers le haut, sur les 3 emplacements dédiés du plateau de jeu.
- Insérez les jetons de score sur la fente latérale du plateau, sur les cases 0.
- Chaque joueur récupère un pion magnétique et le place comme suit :
- La tige est placée sur le plateau de jeu.
- Le socle aimanté est positionné sous le plateau de jeu pour créer un contact magnétique entre les deux éléments.
- Le joueur le plus jeune commence en plaçant la bille dans l’angle de départ de son choix.
Le jeu
- Frappez la balle orange avec votre pion en le déplaçant à l’aide du socle aimanté situé sous le plateau.
- Il n’y a pas de tour de jeu spécifique pour frapper la balle. Vous pouvez le faire à tout moment.
- Le but du jeu est de marquer des buts dans le camp adverse en frappant la balle.
- Le premier joueur à atteindre 6 points remporte la partie.
Comment marquer des points ?
- Placez la bille dans le but adverse et laissez-la y rester.
- Si au moins 2 pions blancs sont aimantés au pion adverse, cela compte comme un point pour l’adversaire.
- Si le pion adverse entre accidentellement dans son propre but, l’adversaire marque contre son propre but.
- L’adversaire perd le contrôle de son pion et n’est plus capable de le redresser.
Marquer un point
- Un joueur peut marquer un seul point à la fois.
- Après avoir marqué un point, annoncez « Klask! » pour le signaler.
- Avancez le jeton de score d’une case sur le côté latéral du plateau.
- Replacez les aimants blancs à leur emplacement de départ.
- Le joueur qui n’a pas marqué reprend la bille orange et passe à l’attaque.
Notes importantes
- Les aimants blancs attachés à un pion ne bloquent pas la poursuite de la partie.
- Il est autorisé de déplacer les aimants blancs avec la bille, mais jamais avec le socle aimanté de son pion.
- Si la bille tombe par-dessus le plateau, replacez-la à l’angle de départ le plus proche de l’endroit où elle est tombée.
- Si les aimants blancs tombent par-dessus le plateau, la partie continue.
Règle PDF
Découvrez la règle du Klask en PDF.