Katamino est un jeu de réflexion pour 1 à 2 joueurs, adapté aux enfants à partir de 3 ans. Le but du jeu est de reproduire un schéma donné en utilisant toutes les pièces fournies.
Matériel
- 10 pentaminos,
- 5 petites pièces rouges,
- 3 petites pièces marrons,
- 1 plateau de jeu,
- 1 réglette,
- 1 tableau-grille pour le petit Chelem,
- 1 planche d’exemples,
- 1 livret de règles.
Avant de commencer…
Pentamino
- Un pentamino est une pièce formée de 5 cubes qui partagent au moins un côté commun.
- Chaque pentamino recouvre 5 cases du plateau de jeu.
Penta
- Un penta est un espace délimité par la réglette sur le plateau de jeu.
- Il est composé de plusieurs pentaminos.
Partie pour 1 joueur
Niveau très facile
- Âge : 3 ans et plus
- Placez la réglette entre 8 et 9.
- Utilisez toutes les pièces (pentaminos et petites pièces) pour remplir complètement le rectangle.
Niveau facile
- Âge : 4 ans et plus
- Utilisation :
– Placez la réglette entre les chiffres 7 et 8.
– Utilisez tous les pentaminos.
– Utilisez soit les petites pièces rouges, soit les petites pièces marrons.
Niveau difficile
- Âge : 5 ans et plus
- Utilisation :
– Utilisez uniquement les pentaminos.
– Essayez de réaliser les Pentas 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10.
Niveau très difficile : petit chelem
- Placez la réglette entre 3 et 4.
- À partir de la ligne A, essayez de réaliser le Penta 3 en utilisant uniquement les pentaminos spécifiés.
- Décalez la réglette entre 4 et 5.
- Ajoutez le pentamino indiqué dans la prochaine colonne de la ligne A aux pentaminos déjà utilisés.
- Continuez ainsi jusqu’à atteindre la ligne G. Vous avez alors accompli le petit Chelem.
Autres
- Créez vos propres modèles.
- Reproduisez les modèles fournis.
- Reproduisez les modèles en 3D sur les planches.
- Empilez les pentaminos les uns sur les autres pour former la tour la plus haute possible, en équilibre.
Partie pour 2 joueurs
- Utilisez toutes les pièces : pentaminos, petites pièces rouges et marrons.
- Un joueur choisit parmi les petites pièces :
– 1 marron rectangulaire,
– 1 marron carré,
– 2 rouges carrées. - L’autre joueur choisit :
– 1 marron rectangulaire,
– 3 rouges carrées. - Tour à tour, chaque joueur sélectionne un pentamino jusqu’à en avoir 5.
- Placez la réglette entre 6 et 7.
- Le premier joueur qui parvient à remplir son côté avec toutes les pièces à sa disposition remporte le duel.
Règle PDF
Découvrez la règle du Katamino en PDF.