La règle du Ka-Blab

Découvrez les règles du super jeu délirant Ka-Blab qui vous fera passez un moment rempli de fun entre amis ou en famille. Ce jeu se joue entre 2 à 6 joueurs âgés de 10 ans.

Matériel

Dans une boite du jeu Ka-Blab, vous trouverez les éléments suivants :

-1 chrono électronique

-3 dés

-200 cartes catégories

-18 jetons

Installation

  • Chaque joueur reçoit 20 à 30 cartes catégories face cachée
  • Chaque joueur reçoit 3 jetons
  • Placez le chrono électronique au milieu de la table
  • Placez les 3 dés au milieu de la table
  • Le jeu suit le sens des aiguilles d’une montre

But du jeu

Dans Ka-Blab, chaque joueur doit trouver un certain nombre de mots qui se rapportent à une catégorie bien précise, avant que le chrono s’arrête et explose en annonçant «Ka-Blab ! ». Le dernier joueur avec au moins 1 jeton remporte la partie.

Déroulement de la partie

  • Le joueur le plus jeune commence la partie
  • Il doit lancer la minuterie du chronomètre électronique en tirant sur ce dernier

Minuterie jeu Ka-Blab

  • Une fois la minuterie lancée, il retourne la première carte catégorie de son paquet
  • Il lance les 3 dés
  • Les chiffres affichés par les dés doivent être égal au nombre de mots à trouver se rapportant à la catégorie de la carte retournée

Exemple : la carte retournée affiche la catégorie suivant : « choses qu’on ne peut pas voir ». Le joueur lance les dés et ces derniers affichent un total de 3. Il devra alors trouver 3 mots qui se rapportent à la catégorie « chose qu’on ne peut pas voir » (air, Dieu, le son, etc.).

Si le joueur arrive à trouver tous les mots dans le temps imparti, alors il passe les dés au joueur qui se trouve à sa gauche

  • Le joueur suivant retourne sa première carte catégorie, lance les dés et essaie de trouver tous les mots se rapportant à cette dernière
  • Les joueurs jouent à tour de rôle jusqu’à ce que la minuterie s’arrête et explose en annonçant « K-Blab ! »

Si le chrono électronique explose lors du tour d’un joueur, c’est-à-dire qu’il n’a pas réussi à trouver tous les mots dans le temps imparti, alors il perd un jeton

  • La partie se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur avec un jeton au moins

Remarque :

  • Lorsqu’un joueur lance les dés et que l’un d’eux affiche un X, le tour passe immédiatement au joueur suivant

Joueur suivant au jeu Ka-Blab

  • Lorsqu’un joueur lance les dés et que ces derniers affichent « blanc », alors le tour passe immédiatement au joueur suivant

Passer tour au jeu Ka-Blab

  • Si le chrono explose lors du tour d’un joueur, alors le tour suivant commencera par le joueur qui se trouve à sa gauche

Fin de la partie

Une partie de Ka-Blab prend fin lorsqu’il ne reste plus qu’un joueur avec au moins un jeton. Ce joueur sera le vainqueur de la partie.