La règle du jeu de Mimes

La règle du Mimes

Le jeu de mimes est un jeu qui fait appel à l’imagination et à la créativité. Pour y jouer, il faut au moins 4 joueurs, âgés d’au moins 4 ans. Il consiste à mimer un mot ou un ensemble de mots dans le but de le faire deviner aux autres joueurs.

Matériel

  • 1 chapeau,
  • 1 stylo,
  • 1 feuille de papier,
  • Des bouts de papier.

Mise en place

  • Chacun écrit un mot sur un bout de papier, le plie et le met dans le chapeau.
  • Les joueurs peuvent se mettre d’accord sur un thème et/ou sur un niveau de difficulté.
  • Mettez-vous également d’accord sur un nombre de points à atteindre.
  • Sur une feuille de papier, notez le nom de tous les participants.
  • Désignez un premier joueur.

Comment jouer ?

La version classique

  • Le joueur désigné pioche 1 bout de papier dans le chapeau.
  • Il prend secrètement connaissance du mot inscrit dessus et met le bout de papier de côté.
  • Il mime le mot inscrit dessus pour le faire deviner aux autres joueurs. Il ne peut ni parler, ni faire du bruit.
  • Le premier à trouver le mot marque 1 point puis c’est à son tour de mimer.
  • Le premier à atteindre le score déterminé en début de partie est déclaré vainqueur.

La version en équipe

  • Jouez avec un chronomètre
  • Formez 2 équipes égales.
  • Chaque équipe choisit un ambassadeur.

Jouer simultanément

  • Un des ambassadeurs pioche un bout de papier dans le chapeau.
  • Les deux ambassadeurs prennent connaissance du contenu.
  • Au top chrono, ils doivent mimer pour faire deviner le mot à son équipe.
  • La première équipe à trouver le mot dans le temps imparti marque 1 point.
  • Vous pouvez également jouer contre la montre.
  • Le but sera pour chaque ambassadeur de faire deviner un maximum de mots à son équipe dans le temps imparti.
  • En début de jeu, les ambassadeurs prennent connaissance de plusieurs mots.

Jouer à tour de rôle

  • L’ambassadeur de l’équipe 1 choisit un mot et le souffle à l’ambassadeur de l’équipe 2.
  • Au top chrono, l’ambassadeur 2 doit faire deviner le mot à son équipe en mimant.
  • À la fin du chronomètre, c’est au tour de l’ambassadeur 2 de choisir un mot pour l’équipe 1.
  • L’équipe qui marque le plus de points remporte la partie.

Le mime version téléphone arabe

  • Deux joueurs restent dans la pièce ; le reste sort.
  • Le premier joueur invente un mime de plusieurs secondes qu’il doit montrer au joueur 2, puis il se rassoit.
  • Joueur 3 entre dans la pièce et c’est au tour de joueur 2 de lui montrer le mime, et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur.
  • Ce dernier doit mimer devant tout le monde.