Le jeu de mimes est un jeu qui fait appel à l’imagination et à la créativité. Pour y jouer, il faut au moins 4 joueurs, âgés d’au moins 4 ans. Il consiste à mimer un mot ou un ensemble de mots dans le but de le faire deviner aux autres joueurs.
Matériel
- 1 chapeau,
- 1 stylo,
- 1 feuille de papier,
- Des bouts de papier.
Mise en place
- Chacun écrit un mot sur un bout de papier, le plie et le met dans le chapeau.
- Les joueurs peuvent se mettre d’accord sur un thème et/ou sur un niveau de difficulté.
- Mettez-vous également d’accord sur un nombre de points à atteindre.
- Sur une feuille de papier, notez le nom de tous les participants.
- Désignez un premier joueur.
Comment jouer ?
La version classique
- Le joueur désigné pioche 1 bout de papier dans le chapeau.
- Il prend secrètement connaissance du mot inscrit dessus et met le bout de papier de côté.
- Il mime le mot inscrit dessus pour le faire deviner aux autres joueurs. Il ne peut ni parler, ni faire du bruit.
- Le premier à trouver le mot marque 1 point puis c’est à son tour de mimer.
- Le premier à atteindre le score déterminé en début de partie est déclaré vainqueur.
La version en équipe
- Jouez avec un chronomètre.
- Formez 2 équipes égales.
- Chaque équipe choisit un ambassadeur.
Jouer simultanément
- Un des ambassadeurs pioche un bout de papier dans le chapeau.
- Les deux ambassadeurs prennent connaissance du contenu.
- Au top chrono, ils doivent mimer pour faire deviner le mot à son équipe.
- La première équipe à trouver le mot dans le temps imparti marque 1 point.
- Vous pouvez également jouer contre la montre.
- Le but sera pour chaque ambassadeur de faire deviner un maximum de mots à son équipe dans le temps imparti.
- En début de jeu, les ambassadeurs prennent connaissance de plusieurs mots.
Jouer à tour de rôle
- L’ambassadeur de l’équipe 1 choisit un mot et le souffle à l’ambassadeur de l’équipe 2.
- Au top chrono, l’ambassadeur 2 doit faire deviner le mot à son équipe en mimant.
- À la fin du chronomètre, c’est au tour de l’ambassadeur 2 de choisir un mot pour l’équipe 1.
- L’équipe qui marque le plus de points remporte la partie.
Le mime version téléphone arabe
- Deux joueurs restent dans la pièce ; le reste sort.
- Le premier joueur invente un mime de plusieurs secondes qu’il doit montrer au joueur 2, puis il se rassoit.
- Joueur 3 entre dans la pièce et c’est au tour de joueur 2 de lui montrer le mime, et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur.
- Ce dernier doit mimer devant tout le monde.