La règle de l’Ultimate Frisbee

Ultimate frisbee disque

L’ultimate frisbee est un jeu d’équipe qui allie vitesse et agilité. Il se joue en plein air, mais aussi en salle. Pour y jouer, il faut au moins deux équipes de 4 joueurs. Le but du jeu est de marquer plus de points que l’adversaire. Dans un jeu normal, le point maximum est de 21 points. Pour marquer un point, il faut intercepter le frisbee en étant dans la zone d’en-but adverse.

Gagner la partie

  • Marquer 21 points.

Avant de commencer…

  • Formez deux équipes de force et de nombre égales.

Terrain jeu utlimate frisbee

  • De chaque côté du terrain se trouvent les en-but de chaque équipe, délimités respectivement par une ligne de but.
  • Désignez l’équipe défensive.

Comment jouer ?

Engagement

  • L’engagement a lieu :
    – En début de partie,
    Après un point marqué.
  • Avant d’engager, le lanceur et un joueur de l’équipe adverse doivent lever le bras pour signaler que leur équipe est prête.

Comment se déroule un engagement ?

  • Chaque équipe se place dans sa zone d’en-but ; les deux équipes doivent se faire face.
  • Pour engager, un membre de l’équipe qui engage lance le frisbee depuis son en-but, vers l’en-but de l’équipe adverse.
  • Tous les joueurs doivent attendre que le frisbee soit lancé avant de franchir leur ligne de but respective.
  • Il est interdit d’intercepter un frisbee en vol pendant l’engagement.

Engagement en début de partie

  • En début de partie, c’est l’équipe défensive qui engage.

Engagement après un point marqué

  • Les deux équipes échangent leur camp.
  • C’est la dernière équipe à avoir marqué qui engage.

Issues de l’engagement

  • L’équipe receveur récupère le frisbee quand :
    Il atterrit dans la zone de jeu : il est remis en jeu depuis l’endroit où il est tombé.
    Il atterrit dans la zone d’en-but : il est remis en jeu depuis la ligne de but.
    Il sort du terrain : il est remis en jeu depuis l’endroit où il est sorti.

Le jeu

  • Une fois l’engagement lancé, les joueurs sortis de leur ligne de but et qu’un joueur a pris possession du frisbee, la partie commence.
  • Les joueurs se répartissent sur la surface de jeu pour intercepter le frisbee. 

Le joueur en possession du frisbee

  • Ne peut ni marcher ni courir, mais peut pivoter sur un pied.
  • Attention ! Il est interdit de changer le pied pivot.
  • Détient 10 secondes pour lancer le frisbee.
  • Le frisbee ne peut lui être enlevé.
  • Ne peut ni être touché, ni être bloqué ; respectez une distance de 2 mètres.
  • Ne peut être suivi que par un seul adversaire.

Le défenseur

  • Peut intercepter le disque ou le faire tomber au sol en respectant l’absence de contact physique entre deux joueurs.
  • Peut se déplacer sur toute la surface du terrain, même dans les en-but.
  • Peut être touché par le disque sans qu’il y ait faute.

Le turn over ou perte du disque

  • Quand il y a turn over, le frisbee passe à l’équipe adverse.
  • Il y a turnover quand :
    – Un joueur garde le frisbee plus de 10 secondes.
    – Lorsque 2 coéquipiers se passent le frisbee de main à main.
    Le frisbee sort du terrain, tombe par terre ou est intercepté.

Hors-jeu

  • Il y a hors-jeu quand le frisbee :
    Tombe en dehors du terrain.
    Touche un objet en dehors du terrain.
  • Attention ! Si le frisbee sort du terrain et revient, il n’y a pas touche.

La remise en jeu

  • Le pied pivot doit être à l’intérieur du terrain, au niveau de la touche.
  • Le réceptionneur doit avoir les deux pieds dans le terrain au moment où il touche le frisbee.

Marquer un point

  • Pour marquer un point :
    – Il faut attraper le frisbee en ayant au moins un pied dans l’en-but adverse.
    – Il faut prouver que l’on contrôle le frisbee en levant le bras qui le tient.
    Annoncer « point ».

Fin de la partie

  • Quand une équipe marque 21 points avec au moins 2 points d’écart par rapport à l’adversaire, la partie s’arrête.
  • L’équipe qui a marqué 21 points remporte naturellement la partie.

Spécificités de l’ultimate frisbee

  • Il n’y a pas d’arbitre. L’ultimate frisbee est basé sur l’auto-arbitrage.
  • Il revient au défenseur de compter les 10 secondes et d’annoncer la faute.
  • Il revient au joueur qui a marqué d’annoncer le point.
  • Une mi-temps de 10 minutes maximum est accordée quand l’une des 2 équipes marque 11 points.
  • Un remplacement peut se faire après une blessure ou au moins après un but marqué.
  • Le nombre de remplacements n’est pas limité.
Règles 2 Jeux

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