La règle du bowling

Jeu bowling

Le bowling est un jeu de précision qui se joue à l’intérieur, dans une salle spécialement conçue à cet effet. Il consiste à faire tomber un maximum de quilles pour marquer des points.

Matériel

  • Une piste de 20 mètres de long et 1 mètre de large,
  • 10 quilles numérotées de 1 à 10,
  • Des chaussures de bowling,
  • Du papier,
  • Un stylo,
  • Des boules de bowling.

Attention ! Le chiffre inscrit sur chaque boule indique le poids de celle-ci.

Mise en place

  • Les quilles sont alignées à l’autre bout de la piste en un triangle.
  • La quille n°1 se trouvant à la tête du triangle et la quille n°10 se trouvant à l’extrémité droite de la dernière ligne.
    Quille bowling
  • Les joueurs enfilent les chaussures de bowling et se tiennent au début de la piste.
  • Choisissez les boules en fonction de leur poids.
  • Déterminez l’ordre des tours.

La piste de bowling

  • La piste de bowling est divisée en 3 parties :
    La zone d’approche, réservée aux joueurs pour la prise d’élan et le lancer.
    La piste, séparée de la zone d’approche par une ligne de faute que le joueur n’a pas le droit de franchir.
    – Le pindeck, la partie où sont alignées les quilles et derrière lequel se trouve la fosse.
  • De chaque côté de la piste se trouvent des gutters, un petit caniveau qui où atterrissent les boules qui ne finissent pas leur course.
    Piste bowling

Comment jouer ?

  • Une partie de bowling se joue en 10 frames.
  • 1 frame compte 2 lancers.
  • Pour mettre vos doigts dans la boule, insérez d’abord le majeur et l’annulaire, puis le pouce.

Strike !

  • Un joueur fait un strike s’il arrive à renverser les 10 quilles en un seul lancer.
  • Dans ce cas, il n’a pas besoin d’un second lancer.
  • Dans le décompte des points, un strike est symbolisé par un X.

Spare

Il y a spare quand :

  • Le joueur ne réussit pas à faire un strike ; il procède donc à un deuxième lancer.
  • Au deuxième lancer, il arrive à renverser le reste des quilles ; c’est un spare.
  • Dans le décompte des points, le spare est symbolisé par un /

Trou

  • Un joueur fait un trou si le deuxième lancer ne lui permet pas de faire un spare et de renverser le reste des quilles.
  • Dans le décompte des points, un trou symbolisé par un –

Décompte des points

  • Au bowling, les points se cumulent d’une frame à une autre.
  • Quand un joueur fait un trou, son score correspond au nombre de quilles renversées.

Exemple :

Frame 1
Lancer 1 2
Quilles renversées 4 3
Score 7
  • Quand un joueur fait un spare, il marque 10 points plus la valeur du prochain lancer. 

Exemple :

Frame 1 2
Lancer 1 2 1 2
Quilles renversées 6 / 2 6
Score = 10 points + 2 = 12 points = 12 +2 + 6 = 20 points
  • Quand un joueur fait un strike, il marque 10 points et la somme des deux prochains lancers. 

Exemple :

Frame 1 2
Lancer 1 2 1 2
Quilles renversées X 2 6
Score = 10 points + 2 + 6 = 18 points = 18 points + 2 + 6

Le 10e frame

  • Si un joueur fait un spare pendant la dernière frame, il a droit à 1 lancer supplémentaire.
  • Si un joueur fait un strike pendant la dernière frame, il a droit à 2 lancers supplémentaires.