Halli Galli Extrême est une variante du jeu de cartes et de rapidité Halli Galli. Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans, l’objectif reste le même : gagner un maximum de cartes.
Matériel
- 72 cartes,
- 1 sonnette,
- 1 règle de jeu.
Objectif
- À tour de rôle, les joueurs vont retourner une carte.
- Pour remporter une manche, il faut être le premier à sonner dès qu’une certaine combinaison de cartes est visible sur la table.
- Pour être déclaré vainqueur, il faut avoir plus de cartes que son adversaire.
Mise en place
- Placez la sonnette au centre de la table, à portée de main de tous les joueurs.
- Choisissez un donneur.
- Mélangez et distribuez les cartes une à une entre les joueurs.
- Chaque joueur place son paquet de cartes, faces cachées, devant lui. C’est sa pioche.
Comment jouer ?
- Le plus jeune commence.
- Il retourne la première carte et la place devant sa pioche ; c’est sa défausse.
- Puis c’est au tour du joueur suivant et ainsi de suite. Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
- La révélation d’une carte doit se faire vers l’extérieur.
Gagner des cartes
- Sonnez dès qu’une certaine combinaison de cartes est visible.
- Le premier à sonner remporte toutes les cartes défaussées de la table.
- Les cartes gagnées viennent s’ajouter à la pioche.
- Elles sont placées sous la pile.
- Attention ! Tous les joueurs doivent garder leurs mains de part et d’autre de leur pioche.
Les combinaisons de cartes
- Il y a 2 types de cartes : les cartes Animaux et les cartes Fruits.
- Quand les combinaisons suivantes sont visibles sur la table, vous pouvez taper sur la sonnette :
- 2 cartes Fruits identiques.
- 1 Singe et aucun Citron.
- 1 éléphant et aucune Fraise.
- 1 cochon.
- Attention ! Si une combinaison autorisée et une combinaison interdite apparaissent en même temps, vous ne pouvez pas taper sur la sonnette.
Exemple :
1 carte Singe et 1 carte Citron.
2 cartes Fruits identiques.
Pénalité
- Taper sur la sonnette par erreur entraîne une pénalité.
- Le joueur doit placer sa défausse sous la sonnette.
– S’il remporte une manche, il ne récupère que sa défausse actuelle et les cartes sous la sonnette.
– Par contre, n’importe quel joueur qui remporte la manche récupère toutes les cartes visibles de la table, y compris celles sous la sonnette.
Eliminé !
- Si la pioche d’un joueur est épuisée, il est éliminé. Néanmoins, sa défausse reste dans le jeu.
- Si deux fois de suite, un joueur tape par erreur sur la sonnette. Toutes ses cartes sont placées sous la sonnette.
Dernière manche
- Quand il ne reste que 2 joueurs en lice, entamez la dernière manche.
- La manche s’arrête quand :
- Un joueur remporte la défausse.
- Un joueur tape sur la sonnette par erreur.
Gagner la partie
- Celui qui, à l’issue de la dernière manche détient le plus de cartes remporte la partie.
Règle en PDF
Découvrez la règle du Halli Galli Extrême en PDF.