Dans le jeu Demeter, vous incarnez un scientifique embarquant à bord d’un vaisseau en direction de Demeter 1. Votre mission consiste à découvrir les mystères de cette lune où la présence de dinosaures a été détectée. Le but est de marquer plus de points de victoire (PM) que vos adversaires. Demeter est un jeu de stratégie qui peut être joué seul ou avec d’autres joueurs, et il convient aux personnes âgées de 14 ans et plus.
Matériel
- 1 bloc de 100 feuilles
- 75 cartes Action de 5 couleurs différentes
- 6 tuiles Espèce recto-verso
- 6 tuiles Objectif recto-verso
- 1 plateau d’objectifs
- 6 cartes Vaisseau de Colons (pour le jeu Ganymède)
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Avant de commencer, chaque joueur prend une feuille et un stylo ou un crayon.
- Triez les cartes Action par couleur pour former 5 paquets, faces cachées.
- Retirez 3 cartes de chaque paquet sans les regarder et replacez-les dans la boîte.
- Placez le plateau d’objectifs au-dessus des paquets.
- Tirez au hasard 4 tuiles Objectif et placez-les de manière aléatoire, face recto ou verso, sur les emplacements prévus au-dessus du plateau d’objectifs.
- Disposez les 6 tuiles Espèce en montrant la face dorée. L’ordre des tuiles peut être choisi librement.
- Chaque joueur colore une partie de dinosaure sur sa feuille avec son stylo.
Comment se déroule une partie ?
- Une partie se compose de 12 tours.
- Chaque tour est composé de 3 phases :
1- Révéler une carte de chaque paquet.
2– Choisir une carte et activer son action.
3- Résoudre le bonus de la carte sélectionnée.
Phase 1 : révéler une carte de chaque paquet
- Un joueur pioche une carte Action de chaque paquet parmi les 5 disponibles.
- Chaque carte est placée face visible dans la défausse respective de chaque paquet.
- Ces cartes seront utilisées pendant le tour.
Phase 2 : choisir une carte et déclencher son action
- Simultanément, les joueurs choisissent une carte parmi les 5 défaussées sans la prendre.
- La carte choisie est résolue en suivant les étapes suivantes :
– Dans la zone Action de votre feuille, entourez la case la plus à gauche dans la couleur correspondant à celle de la carte choisie.
– Déclenchez l’action sur la carte.
Exemple :
Vous avez choisi la carte bleue .
Vous entourez la case bleue la plus à gauche.
Vous déclenchez l’action sur la carte :
- Notes :
– Plusieurs joueurs peuvent choisir la même carte.
– Un joueur peut choisir jusqu’à 4 fois la même couleur de carte.
– Si une carte présente plusieurs actions, elles doivent être résolues dans l’ordre de votre choix.
– Si une carte présente plusieurs actions séparées par « / », choisissez-en qu’une seule.
– Une action doit être entièrement résolue avant de déclencher les bonus.
Phase 3 : résoudre le bonus de la carte sélectionnée
- Tous les joueurs colorient simultanément la case choisie et entourée lors de la phase 2.
Exemple :
Coloriez la première case bleue.
- Obtenez le bonus indiqué sur la case.
Couleur de la case | Bonus | Interprétation |
Bleue | Recrutez 1, 2, 3 ou 4 scientifiques. | |
Rouge | Construisez 1, 2, 3 ou 4 étapes de Poste d’Observation. | |
Jaune | Étudiez 1, 2, 3 ou 4 fois en surlignant des symboles. . | |
Violette | Avancez de 1, 2, 3 ou 4 cases sur la piste de Science. | |
Grise | Choisissez un bonus à déclencher. Ne peut être déclenché qu’une seule fois. |
Exemple :
Recrutez un scientifique.
Les actions
Découvrir des espèces
- Coloriez autant de parties de dinosaure qu’il est indiqué sur la carte.
- La partie doit correspondre à l’un des trois symboles présents soit sur la carte, soit sur la partie bonus.
- Notes :
– : C’est un joker qui remplace n’importe lequel des trois symboles.
– / : Choisissez l’un des symboles présents.
– Ne coloriez pas le symbole à l’intérieur du dinosaure.
Exemple :
Grâce à la carte bleue, vous pouvez choisir n’importe lequel des 3 symboles.
Vous choisissez de colorier la partie avec le symbole rouge.
- Lorsqu’un dinosaure est entièrement colorié, il est considéré comme découvert et peut être étudié.
- Colorier tous les dinosaures d’une même espèce permet de compléter la découverte de cette espèce.
- La découverte d’une espèce vous permet de marquer les points de découverte (PM) indiqués sur la tuile Espèce correspondante , que vous reportez sur votre feuille de jeu dans la zone appropriée.
- Si c’est la première découverte de cette espèce, la tuile Espèce est retournée sur le côté argenté à la fin du tour.
- Si plusieurs joueurs découvrent simultanément la même espèce, ils marquent les PM indiqués.
- Si d’autres joueurs découvrent une espèce déjà découverte précédemment, ils marquent 2 PM de moins et ne marquent que les PM indiqués sur la face argentée de la tuile.
Construire un poste d’observation
- Les postes d’observation se trouvent dans les environnements.
- Un environnement est une zone regroupant des dinosaures de la même espèce.
- Construire un poste d’observation consiste à colorier toutes les étapes d’un Poste d’observation du même environnement.
- Débutez toujours en coloriant l’étape la plus à gauche du poste d’observation.
- Une fois qu’un poste d’observation est construit, vous obtenez la qualité d’observation correspondant à la valeur de l’étape la plus à droite du poste d’observation.
Exemple : 4
- Il est possible de construire plusieurs postes d’observation dans différents environnements, mais vous devez toujours commencer par l’étape la plus à gauche.
- Les avantages de la construction de postes d’observation sont les suivants :
- Vous pouvez recruter plus de scientifiques.
- Vous pouvez marquer des points de victoire (PM) à la fin de la partie en fonction du nombre de dinosaures découverts dans l’environnement.
Recruter des scientifiques
- Recruter des scientifiques permet d’étudier un environnement spécifique.
- Le recrutement de scientifiques peut exiger la construction d’un poste d’observation.
Exemple : pour recruter 2 scientifiques, vous devez compléter la première étape dans la construction d’un Poste d’observation.
- Pour recruter des scientifiques, coloriez le scientifique ou le groupe de scientifiques situé le plus à gauche.
- Vous pouvez recruter plusieurs scientifiques de différents environnements à condition de toujours commencer par la gauche.
- Recruter des scientifiques situés sous un bonus permet d’activer ce bonus.
- Recruter tous les scientifiques d’un même environnement permet de marquer des points de victoire (PM) en fin de partie.
Étudier les espèces découvertes
- Étudier des dinosaures peut
– Rapporter des points de victoire (PM) en fin de partie.
– Rapporter un bonus. - Un certain nombre de symboles pointent vers un bonus ou un objectif .
- Pour obtenir ce bonus ou cet objectif, il faut surligner les symboles indiqués.
- Pour surligner un symbole, il faut avoir découvert le dinosaure auquel il est lié.
- Lorsque tous les symboles ont été surlignés, vous obtenez :
– Immédiatement le bonus.
– L’objectif à la fin de la partie.
Progresser sur la piste de science
- Commencez toujours par colorier la case de départ.
- Si vous pouvez progresser davantage, coloriez la prochaine case adjacente à la case déjà coloriée.
- Note : Si une case contient une action Bonus, résolvez-la après avoir colorié la case.
Construire un bâtiment
- Recouvrez les pointillés situés sous le bâtiment concerné.
Exemple :
La carte Action lui permet de construire une académie.
- Construire un bâtiment vous permet de bénéficier de son bonus jusqu’à la fin de la partie.
- Le bonus accordé par la construction d’un bâtiment est valable une fois par tour.
Bâtiment | Type bâtiment | Bonus |
Radar | +1 à surligner pour chaque espèce découverte étudiée. | |
Observatoire | +1 étape supplémentaire lors de la construction d’un Poste d’observation. | |
Académie | +1 scientifique supplémentaire lors du recrutement de scientifiques. | |
Rover | Modifiez un symbole ( ) en un autre symbole de votre choix lors de la découverte d’un dinosaure. | |
Centre de recherche | +1 case supplémentaire lors de la progression sur la piste de science. |
Bonus de colonne
- Bonus immédiat.
- Compléter une colonne de 5 types d’actions donne au joueur un symbole Lui permettant de colorier n’importe quelle partie de dinosaure.
- Compléter deux colonnes de 5 types d’actions donne au joueur deux symboles lui permettant de colorier 2 parties de dinosaure de son choix.
Fin d’un tour et fin de la partie
Fin d’un tour
- Si un joueur complète une espèce lors de son tour, la tuile correspondante est retournée face argent.
- Si un autre joueur complète cette même espèce, il marquera 2PM de moins.
- Si les 5 paquets de cartes Action ne sont pas vides, un nouveau tour commence.
Fin de la partie
- La partie s’arrête dans l’un des deux cas suivants :
– Les 5 paquets de cartes Action sont vides.
– À la fin du 12ème tour. - Effectuez le décompte et marquez les PM dans chaque catégorie.
La piste des objectifs
Les objectifs A, B et C
- Il faut avoir colorié toutes les cases sous l’objectif concerné.
- Il faut avoir complété l’objectif correspondant en consultant le tableau des objectifs.
- Marquez les points correspondants.
Exemple :
Vous avez colorié toutes les cases situées en-dessous de l’objectif A.
Vous avez accompli l’objectif en construisant 4 bâtiments.
Vous marquez 10 PM.
Les objectifs D
- Complétez l’étude des 4 Galliminus.
- Marquez les PM de l’objectif D.
Les objectifs « ? »
- Complétez l’étude des 2 Diplodocus.
- Choisissez l’un des 4 objectifs.
- Marquez les PM correspondants.
Les scientifiques
- Recrutez tous les scientifiques d’un environnement.
- Marquez les PM indiqués à la fin de chaque piste.
Exemple :
Vous marquez 5 PM .
- Dans l’environnement des Tyrannosaures, marquez uniquement les PM les plus élevés atteints.
Exemple :
Vous ne marquez que 6 PM.
Les espèces découvertes
- Marquez la somme des PM de toutes les espèces découvertes.
- Pour les PM d’une espèce découverte, référez-vous à la tuile Espèce correspondante.
Diversité d’espèces découvertes
Nb d’espèces découvertes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
PM | 1 | 3 | 6 | 10 | 15 | 21 |
Exemple :
Vous avez découvert 3 dinosaures de 3 espèces différentes.
Vous marquez 6 PM.
Qualité de votre observation dans chaque environnement
- Pour chaque environnement, multipliez la valeur du meilleur Poste d’observation par le nombre de dinosaures découverts.
- Faites le total des valeurs obtenues pour chaque environnement.
- Reportez la valeur totale sur la piste des objectifs.
Dinosaures étudiés
Étudiez les 2 Tricératops. | 2 PM pour chaque carte rouge choisie. | |
Étudiez 2 Vélociraptors. | 2 PM pour chaque carte violette choisie. | |
Étudiez 1 tyrannosaure | 2 PM pour chaque carte violette choisie. | |
Étudiez le Ptérodactyle | 3 PM pour chaque série de 5 cartes différentes choisies. | |
Ajoutez les PM des autres dinosaures étudiés. | ||
Faites le total des PM obtenus. |
Gagner la partie
- Le joueur ayant le plus de PM remporte la partie.
- En cas d’égalité, la victoire est partagée.
Règle PDF
Découvrez la règle du Demeter en PDF.