La règle du Carrom

Jeu Carrom

Carrom ou billard indien est un jeu de précision qui se joue entre 2 joueurs en individuel et entre 4 joueurs en équipe sur plusieurs manches. Le jeu consiste à faire passer tous ses pions dans les trous avant l’adversaire afin de marquer 25 points ou remporter 8 manches.

But du jeu

  • Rentrer tous ses pions.
  • Être le premier à marquer 25 points ou à remporter 8 manches.

Matériel

  • 1 plateau de Carrom,
  • 9 pions noirs,
  • 9 pions blancs,
  • 1 pion rouge ; la reine.

Anatomie du Carrom

Anatomie jeu Carrom

  • Aux 4 coins du plateau se trouvent des trous. Le but est d’y faire rentrer vos pions.
  • Au centre du plateau se trouve le cercle central, généralement rouge, où la reine est placée.
  • Autour du cercle central se trouve le cercle externe autour duquel le reste des pions est placé.
  • Pour tirer, vous devez placer votre palet dans la zone de tir de manière à ce qu’il touche les 2 lignes de bases.
    – Vous pouvez tirer depuis la zone de tir, en ne dépassant pas la ligne de base.
    – Vous pouvez tirer depuis le cercle de base, à condition de le recouvrir entièrement avec le palet et à condition de ne jamais toucher les flèches diagonales.

Mise en place

  • Désignez un premier joueur qui récupère les pions blancs.
  • Dans un jeu individuel, les joueurs se placent l’un en face de l’autre.
  • Dans un jeu en équipe, les coéquipiers se placent l’un en face de l’autre.
  • Placez la reine au centre du Carrom.
  • En alternant les couleurs, placez 6 pions autour de la reine.
  • Puis placez le reste des pions autour du cercle formé, toujours en alternant les couleurs et sans dépasser le cercle externe.

Placement pion jeu Carrom

Comment jouer ?

Utilisez le palet pour envoyer vos pions dans les trous.

Briser le cercle

  • En début de partie, il revient au premier joueur de briser le cercle formé par les pions.
  • Il a droit à 3 tentatives pour briser le cercle.

Comment tirer ?

  • Seule la main et le bras peuvent toucher le plateau, jamais le coude.
  • Vous pouvez utiliser votre index, votre majeur et votre pouce pour envoyer le palet.
  • Vous pouvez tenter de faire rebondir le palet contre les coins du Carrom.
  • Vous pouvez envoyer le palet vers l’arrière pour le faire rebondir.

Issue des tirs

  • Si vous faites entrer un de vos pions dans un trou, rejouez.
  • Si vous faites entrer un pion adverse dans un trou, passez la main.
  • Après chaque tir, replacez le palet sur la zone de tir.

La reine

  • La reine ne doit pas être le dernier pion envoyé dans un trou.
  • Après avoir envoyé la reine dans un trou, vous devez la recouvrir d’un de vos pions.
    – Si vous échouez, la reine est retournée sur le plateau.
    – Si vous envoyez la reine et un autre pion de votre couleur simultanément au trou, elle est considérée comme recouverte.
  • Si le gagnant de la manche a envoyé la reine au trou, il marque 3 points.
  • Si le perdant a envoyé la reine au trou, les 3 points ne sont pas dus.
  • Dès qu’un joueur marque 22 points, les 3 points ne sont plus dus.

Fautes et penalties

Penalty 

  • Une faute met fin au tour du joueur et entraîne un penalty.
  • Le penalty consiste à retourner un de vos pions qui a été envoyé dans un trou à l’intérieur du cercle. C’est le pion de penalty.

Penalty reporté

  • Attention ! Si un joueur n’a pas encore envoyé de pions dans le trou et ne peut pas présenter un pion de penalty, le penalty est reporté. 
  • Quand un penalty est reporté, il s’applique dès qu’un pion peut être retourné sur le plateau.

Les fautes

  • Il y a faute quand :
  • Le palet tombe dans un trou.
  • Le palet ou un pion sort du plateau.
  • Un pion adverse est envoyé au trou.
  • Le palet et un pion entrent dans un trou.
  • La reine et un pion adverse entrent dans un trou, la reine et un pion de penalty retournent sur le plateau.
  • Le dernier pion est envoyé dans un trou avant la reine, le pion et le pion de penalty retournent sur le plateau.
  • Le dernier pion adverse est envoyé dans un trou avant ou après la reine, le pion retourne sur le plateau.
  • Le joueur n’arrive pas à briser le cercle en trois tentatives.

Les points

  • Les points sont déterminés par le nombre de pions que l’adversaire n’a pas réussi à rentrer.
    Un pion vaut 1 point.
  • La reine vaut 3 points.
  • Le gagnant est le premier à marquer 25 points ou à gagner 8 manches.

Fin de la partie

  • La partie s’arrête dès qu’un joueur marque 25 points ou remporte 8 manches.