Carrom ou billard indien est un jeu de précision qui se joue entre 2 joueurs en individuel et entre 4 joueurs en équipe sur plusieurs manches. Le jeu consiste à faire passer tous ses pions dans les trous avant l’adversaire afin de marquer 25 points ou remporter 8 manches.
But du jeu
- Rentrer tous ses pions.
- Être le premier à marquer 25 points ou à remporter 8 manches.
Matériel
- 1 plateau de Carrom,
- 9 pions noirs,
- 9 pions blancs,
- 1 pion rouge ; la reine.
Anatomie du Carrom
- Aux 4 coins du plateau se trouvent des trous. Le but est d’y faire rentrer vos pions.
- Au centre du plateau se trouve le cercle central, généralement rouge, où la reine est placée.
- Autour du cercle central se trouve le cercle externe autour duquel le reste des pions est placé.
- Pour tirer, vous devez placer votre palet dans la zone de tir de manière à ce qu’il touche les 2 lignes de bases.
– Vous pouvez tirer depuis la zone de tir, en ne dépassant pas la ligne de base.
– Vous pouvez tirer depuis le cercle de base, à condition de le recouvrir entièrement avec le palet et à condition de ne jamais toucher les flèches diagonales.
Mise en place
- Désignez un premier joueur qui récupère les pions blancs.
- Dans un jeu individuel, les joueurs se placent l’un en face de l’autre.
- Dans un jeu en équipe, les coéquipiers se placent l’un en face de l’autre.
- Placez la reine au centre du Carrom.
- En alternant les couleurs, placez 6 pions autour de la reine.
- Puis placez le reste des pions autour du cercle formé, toujours en alternant les couleurs et sans dépasser le cercle externe.
Comment jouer ?
Utilisez le palet pour envoyer vos pions dans les trous.
Briser le cercle
- En début de partie, il revient au premier joueur de briser le cercle formé par les pions.
- Il a droit à 3 tentatives pour briser le cercle.
Comment tirer ?
- Seule la main et le bras peuvent toucher le plateau, jamais le coude.
- Vous pouvez utiliser votre index, votre majeur et votre pouce pour envoyer le palet.
- Vous pouvez tenter de faire rebondir le palet contre les coins du Carrom.
- Vous pouvez envoyer le palet vers l’arrière pour le faire rebondir.
Issue des tirs
- Si vous faites entrer un de vos pions dans un trou, rejouez.
- Si vous faites entrer un pion adverse dans un trou, passez la main.
- Après chaque tir, replacez le palet sur la zone de tir.
La reine
- La reine ne doit pas être le dernier pion envoyé dans un trou.
- Après avoir envoyé la reine dans un trou, vous devez la recouvrir d’un de vos pions.
– Si vous échouez, la reine est retournée sur le plateau.
– Si vous envoyez la reine et un autre pion de votre couleur simultanément au trou, elle est considérée comme recouverte. - Si le gagnant de la manche a envoyé la reine au trou, il marque 3 points.
- Si le perdant a envoyé la reine au trou, les 3 points ne sont pas dus.
- Dès qu’un joueur marque 22 points, les 3 points ne sont plus dus.
Fautes et penalties
Penalty
- Une faute met fin au tour du joueur et entraîne un penalty.
- Le penalty consiste à retourner un de vos pions qui a été envoyé dans un trou à l’intérieur du cercle. C’est le pion de penalty.
Penalty reporté
- Attention ! Si un joueur n’a pas encore envoyé de pions dans le trou et ne peut pas présenter un pion de penalty, le penalty est reporté.
- Quand un penalty est reporté, il s’applique dès qu’un pion peut être retourné sur le plateau.
Les fautes
- Il y a faute quand :
- Le palet tombe dans un trou.
- Le palet ou un pion sort du plateau.
- Un pion adverse est envoyé au trou.
- Le palet et un pion entrent dans un trou.
- La reine et un pion adverse entrent dans un trou, la reine et un pion de penalty retournent sur le plateau.
- Le dernier pion est envoyé dans un trou avant la reine, le pion et le pion de penalty retournent sur le plateau.
- Le dernier pion adverse est envoyé dans un trou avant ou après la reine, le pion retourne sur le plateau.
- Le joueur n’arrive pas à briser le cercle en trois tentatives.
Les points
- Les points sont déterminés par le nombre de pions que l’adversaire n’a pas réussi à rentrer.
Un pion vaut 1 point. - La reine vaut 3 points.
- Le gagnant est le premier à marquer 25 points ou à gagner 8 manches.
Fin de la partie
- La partie s’arrête dès qu’un joueur marque 25 points ou remporte 8 manches.