Calculo est un jeu éducatif pour 2 à 6 personnes, dès 6 ans. À partir de 3 nombres, chacun va créer 2 opérations et repérer le résultat obtenu sur le plateau de jeu. C’est un jeu dont l’objectif est d’entraîner les enfants au calcul mental.
Contenu
- 6 plateaux de jeu recto-verso à assembler,
- 57 cartes numérotées de 0 à 50,
- 60 jetons,
- 1 livret de règles.
But du jeu
- Partir de 3 chiffres pour créer 2 opérations et repérer le résultat sur le plateau de jeu.
Comment gagner ?
- Une fois le résultat des opérations repéré sur le tableau de jeu, il faut y poser un jeton et dire STOP.
- Le premier à utiliser tous ses jetons remporte la partie.
Mise en place
- Choisissez un niveau.
- Distribuez 10 jetons à chaque joueur.
Niveau facile | Niveau difficile | |
Plateau utilisé | Bleu | Vert |
Nombre de cartes | 53 Retirez les cartes 25, 25, 30 et 50 | 57 |
- Formez une pioche avec les cartes.
Comment jouer ?
- Déterminez un premier joueur.
- En partant du premier joueur, piochez 3 cartes à placer, face cachée, devant chacun.
- Au signal du premier joueur, les cartes sont retournées.
- À partir des 3 cartes piochées, chacun va créer 2 opérations successives.
Niveau facile | Niveau difficile | |
Opérations autorisées | Addition Soustraction | Addition Soustraction Multiplication Division |
Exemple :
Cartes piochées : 3, 10 et 14
Opération 1 : 3 x 10 = 30
Opération 2 : 30 – 14 = 16
- Le joueur va chercher le résultat obtenu sur le plateau.
- Le joueur doit placer un jeton sur le nombre trouvé et annoncer STOP.
- Le tour s’arrête et le joueur doit justifier son calcul.
Fin du tour
- Si le calcul du joueur est exact, son jeton ne bouge pas et un nouveau tour commence.
- Si le calcul du joueur est faux, il reprend son jeton et la partie reprend.
Fin de la partie
- Dès qu’un joueur place tous ses jetons sur le plateau de jeu, il remporte la partie.
Variante pour les plus jeunes
- Pour faciliter le jeu, la règle peut être modifiée.
- Chaque joueur reçoit 3 cartes, mais n’en utilise que 2 pour créer 1 opération