La règle du Calculo

Jeu Calculo

Calculo est un jeu éducatif pour 2 à 6 personnes, dès 6 ans. À partir de 3 nombres, chacun va créer 2 opérations et repérer le résultat obtenu sur le plateau de jeu. C’est un jeu dont l’objectif est d’entraîner les enfants au calcul mental.

Contenu

  • 6 plateaux de jeu recto-verso à assembler,
  • 57 cartes numérotées de 0 à 50,
  • 60 jetons,
  • 1 livret de règles.

Contenu du jeu Calculo

But du jeu

  • Partir de 3 chiffres pour créer 2 opérations et repérer le résultat sur le plateau de jeu.

Comment gagner ?

  • Une fois le résultat des opérations repéré sur le tableau de jeu, il faut y poser un jeton et dire STOP.
  • Le premier à utiliser tous ses jetons remporte la partie.

Mise en place

  • Choisissez un niveau.
  • Distribuez 10 jetons à chaque joueur.
Niveau facileNiveau difficile
Plateau utiliséBleuVert
Nombre de cartes53

Retirez les cartes 25, 25, 30 et 50

57 
  • Formez une pioche avec les cartes.

Comment jouer ?

  • Déterminez un premier joueur.
  • En partant du premier joueur, piochez 3 cartes à placer, face cachée, devant chacun.
  • Au signal du premier joueur, les cartes sont retournées.
  • À partir des 3 cartes piochées, chacun va créer 2 opérations successives.
Niveau facileNiveau difficile
Opérations autoriséesAddition

Soustraction

Addition

Soustraction

Multiplication

Division

Exemple :
Cartes piochées : 3, 10 et 14
Opération 1 : 3 x 10 = 30
Opération 2 : 30 – 14 = 16

  • Le joueur va chercher le résultat obtenu sur le plateau.
  • Le joueur doit placer un jeton sur le nombre trouvé et annoncer STOP.
  • Le tour s’arrête et le joueur doit justifier son calcul.

Fin du tour

  • Si le calcul du joueur est exact, son jeton ne bouge pas et un nouveau tour commence.
  • Si le calcul du joueur est faux, il reprend son jeton et la partie reprend.

Fin de la partie

  • Dès qu’un joueur place tous ses jetons sur le plateau de jeu, il remporte la partie.

Variante pour les plus jeunes

  • Pour faciliter le jeu, la règle peut être modifiée.
  • Chaque joueur reçoit 3 cartes, mais n’en utilise que 2 pour créer 1 opération