Vous êtes une apprentie faucheuse et vous allez étudier dans une école afin d’obtenir votre diplôme. Au cours de votre apprentissage, vous allez suivre différents personnages dès leur naissance jusqu’à leur lit de mort. La Petite Mort est un jeu pour 2 à 4 joueurs âgés de 14 ans + et dure environ 20 mn. Découvrez les règles de ce jeu et obtenez votre diplôme !
Matériel
Dans une boite du jeu Petite Mort, vous trouverez les éléments suivants :
– 9 scénarios ou diplômes
– 3 paquets de cartes : cartes personnages, cartes caractères et cartes fauches
– des figurines de faucheuses
– des jetons « death powa »
Installation
- Choisissez un scénario parmi les 9 (il est conseillé de choisir le scénario Avril pour une première partie)
- Placez le scénario au centre de la table
- Mélangez séparément les paquets de cartes personnages, caractères et fauches
- Placez ces 3 paquets séparément au centre de la table
- Chaque joueur prend 5 pions fauches d’une même couleur
- Chaque joueur prend 3 cartes personnages, 3 cartes caractères et 2 cartes fauches
- Placez les jetons « Death Powa » au centre de la table, juste à côté du scénario
- Le jeu peut maintenant commencer
But du jeu
Dans Petite Morte, vous devez être capable de compléter tous les objectifs qui sont affichés dans le scénario. A chaque fois que vous complétez un objectif, placez un de vos pions sur l’une des cases correspondantes. Lorsque vous avez réussi à placer 4 de vos pions sur le scénario, vous aurez votre diplôme et vous gagnerez la partie.
Déroulement du jeu
Petite Mort se déroule en 4 phases bien distinctes :
Phase 1 : Évènements de la vie
Phase 2 : Fauche
Phase 3 : Le lit de mort
Phase 4 : La vie continue
Phase 1 : Événement de la vie
- Placez vos 3 cartes personnages sur la table, juste devant vous (l’une au-dessus de l’autre)
- Choisissez une carte caractère à conserver et offrez les deux autres à votre voisin de droite et de gauche
NB : Si vous jouez à 2 joueurs, offrez les deux cartes caractères à votre adversaire.
- A la fin, vous aurez quand même 3 cartes caractères (l’une que vous avez gardée et les deux autres venant de vos voisins)
- Attachez une ou deux cartes caractères à vos cartes personnages, selon votre choix
NB : Une carte personnage peut être attachée avec deux cartes caractères, mais ne doit jamais dépasser le nombre 3.
Remarque :
- A chaque fois que vous attachez une carte caractère à une carte personnage, cette action lui ferait vieillir et lui attribuerait des forces et/ou des faiblesses.
- Un personnage sans carte caractère attachée est un personnage qui venait de naître
- Attention ! Un picto vert annule un picto rouge.
Exemple : Si un personnage a un picto rouge cardiaque et un picto vert cardiaque en même temps (il peut obtenir un picto vert grâce à une carte caractère qui lui est attachée par exemple), il n’a plus de faiblesse en matière de maladie du cœur.
Phase 2 : Fauche
- Durant cette phase, chaque joueur va essayer de faucher les personnages de ses adversaires simultanément (uniquement les personnages des adversaires)
- Pour ce faire, chaque joueur regarde les pictos qui sont affichés en haut et à droite sur leurs cartes fauches
- Ces pictos déterminent les conditions requises pour pouvoir faucher un personnage d’un adversaire
NB : Il est parfaitement possible de faucher plusieurs personnages en même temps, si les conditions sont remplies
- Pour faucher un personnage, vous devez placez votre carte fauche à droite de ce dernier (le personnage)
- Vous devez également placer votre pion fauche sur cette carte fauche pour marquer que c’est vous le faucheur
- Après avoir fauché un personnage, vous devez défausser votre carte fauche et reprendre votre pion fauche
- Le personnage et les cartes caractères attachées à ce dernier seront départagés entre le propriétaire et le faucheur
Comment départager les cartes après avoir été fauchées ?
- Le faucheur prend en sa possession la moitié des cartes (la carte personnage et les cartes caractères qui y sont attachées) et l’autre moitié sera offert au propriétaire du personnage fauché. Le faucheur choisit les cartes qu’il souhaite garder.
- Après avoir départagé les cartes, chacun (le faucheur et la fauché) place ses cartes dans leur cimetière respectif.
NB : Le cimetière doit se trouver juste à côté des personnages de chaque joueur. Placez les cartes en colonne, de façon à ce que toutes les informations et les pictos soient visibles.
Remarque :
- S’il y a plusieurs faucheurs qui fauchent le même personnage, les cartes seront départagées de façon équitable.
- S’il y a autant de cartes à départager que le nombre de faucheurs, à ce moment-là, le fauché prend toutes les cartes, les mélange secrètement et les distribue aléatoirement et équitablement aux faucheurs. Dans ce cas, le fauché n’aura pas de carte.
- S’il reste une carte qui n’a pas été départagée (le nombre de cartes à départager est impair), c’est le fauché qui l’aura.
- S’il n’y a pas assez de cartes à départager (trois faucheurs vont départager une carte personnage et une carte caractère), complétez avec une ou des cartes fauchés qui ont été utilisées pour rendre le partage équitable. Dommage pour celui qui obtiendra la ou les cartes fauche, car elles seront défaussées juste après.
A quoi serviront les jetons « Death Powa » ?
Lorsqu’un joueur n’a pas la possibilité de faucher ou ne veut pas faucher un personnage, c’est-à-dire que ces cartes fauches n’ont pas les conditions requises pour ce faire, alors il devra piocher un jeton « Death Powa » et le garder avec lui. Ces jetons ne seront utilisés que durant le tour suivant.
Pendant la phase fauche, le joueur qui a obtenu un jeton « Death Powa » (durant le tour précédent) peut l’utiliser. Pour ce faire, il place le jeton sur un personnage qu’il souhaite ajouter une faiblesse et cette action lui permettra de faucher le personnage si les conditions sont enfin remplies.
NB : Les jetons « Death Powa » peuvent être accumulés.
- Attention ! Lorsque vous placez un jeton « Death Powa » sur un personnage, sachez que les autres joueurs peuvent aussi bénéficier des faiblesses ajoutées à ce dernier.
- Attention ! Les pictos verts peuvent aussi agir sur les jetons « Death Powa ». Exemple : Si un personnage a un picto vert suicide, il faut que vous ajoutez à ce dernier deux jetons « Death Powa » pour que la faiblesse suicide soit ajoutée.
Remarque : Les jetons « Death Powa » ne seront pas pris en compte lorsque vous compléterez les objectifs du scénario concernant les faiblesses.
Phase 3 : Le lit de Mort
Lorsque vous avez en votre possession une carte personnage attachée avec 3 cartes caractères, c’est le moment de lui dire Adieu et de l’accompagner jusqu’à son lit de mort. Récupérez toutes les cartes de ce personnage (avec les 3 cartes caractère) et placez-les dans votre cimetière.
- Attention ! Durant cette phase, il n’y aura pas de partage avec d’autres joueurs.
Phase 4 : La vie continue
- Durant cette phase, tous les joueurs doivent avoir le même nombre de cartes qu’au début de la partie, c’est-à-dire comme dans la phase 1 : événement de la vie.
- Si un joueur manque de cartes, il doit piocher dans le paquet correspondant pour obtenir au final 3 cartes personnages, 3 cartes caractères et 2 cartes fauches.
- La partie se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un joueur parvient en premier à placer tous ces 4 pions dans le scénario.
Fin de la partie
- Lorsqu’un joueur arrive à compléter un objectif du scénario, il place un pion dans une case correspondant à ce dernier. Une fois qu’il a réussi à compléter 4 objectifs en premier et de ce fait placé ses 4 pions, il obtient son diplôme et remporte la partie.
- Lorsqu’il y a plusieurs joueurs qui ont réussi à placer leurs quatrièmes jetons durant un même tour, il y a égalité. Pour se départager, c’est le joueur qui totalise le plus de points d’âme qui remporte la partie (comptez les points d’âme des personnages dans votre cimetière).
- S’il y a encore égalité, c’est le joueur qui a le plus de personnage dans son cimetière qui remporte la partie.
- S’il y a encore égalité, c’est le joueur le plus jeune parmi les finalistes qui remporte la partie.