Cosy Casa est un jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs, dès l’âge de 8 ans. Le but est de prendre des tuiles Objets du salon et de les mettre dans sa bibliothèque pour gagner des points.
Contenus masquer
Matériel
- 1 plateau représentant le salon,
- 4 bibliothèques,
- 12 cartes Objectif commun,
- 12 cartes Objectif personnel,
- 1 sac,
- 132 tuiles Objet de 6 types différents : chats, livres, jeux, cadres, trophées et plantes,
- 4 socles,
- 1 jeton Fin de partie,
- 8 jetons Points,
- 1 fauteuil Premier joueur,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Placez le plateau de jeu au centre de la table.
- Posez le jeton Fin de partie à sa place dédiée.
- Mettez les tuiles dans le sac et mélangez-les.
- Prenez deux cartes Objectif commun et placez-les près du plateau .
- Remettez les cartes restantes dans la boîte.
- Remarque : pour la première partie, utilisez seulement une carte Objectif.
- Triez les jetons Points par ordre croissant en vous basant sur le chiffre au dos.
- Le numéro et le nombre de jetons à utiliser dépendent du nombre de joueurs :
Nombre de joueurs | 2 | 3 | 4 |
Numéro de jetons | 4-8 | 4-6-8 | 2-4-6-8 |
- Empilez les jetons Points sur chaque carte Objectif commun en partant du plus petit au plus grand .
- Chaque joueur reçoit une bibliothèque qu’il place devant lui, en veillant à ce que le bord le plus épais soit en bas.
- Mélangez les cartes Objectif personnel et distribuez-en une, face cachée, à chaque joueur.
- Rangez les cartes restantes.
- Le premier joueur est choisi au hasard et reçoit le fauteuil « Premier joueur ».
- Piochez les tuiles Objet et placez-les de manière aléatoire sur le plateau de jeu, en respectant les points suivants :
– Pour une partie à 3 joueurs, n’ajoutez pas de tuiles sur les cases beiges de 4 points.
– Pour une partie à 2 joueurs, n’ajoutez pas de tuiles sur les cases beiges de 3 ou 4 points.
Objectif du jeu
- Le but du jeu est de marquer un maximum de points à la fin de la partie.
- Pour cela, le joueur a 4 possibilités :
La carte Objectif personnel
- Placez les tuiles Objet dans les cases indiquées.
La carte Objectif commun
- Reproduisez le schéma.
Exemple :
Les tuiles de même type
- Placez les tuiles du même type côte à côte, en ayant un côté en commun.
Remplir sa bibliothèque en premier
- Le premier joueur à remplir sa bibliothèque marque 1 point bonus.
Exemple : 3 tuiles identiques rapportent 2 points.
Comment jouer ?
- Le joueur avec le fauteuil Premier joueur commence.
- Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Lors de votre tour, vous pouvez prendre 1, 2 ou 3 tuiles du plateau de jeu en respectant les deux points suivants :
– Si vous en prenez plusieurs, elles doivent être adjacentes et former une ligne.
– Chaque tuile que vous prenez doit avoir un côté libre.
Note : chacune des cases entourée de vert a un côté libre.
- Placez les tuiles que vous avez prises dans votre bibliothèque, dans l’ordre que vous souhaitez, en formant une colonne.
Compléter le salon
- S’il ne reste que des tuiles isolées (non adjacentes) sur le plateau, remettez-les dans le sac.
- Piochez à nouveau des tuiles en suivant les règles de placement initiales.
Comment réaliser un objectif commun ?
- Pour accomplir un objectif commun, reproduisez le schéma indiqué sur la carte Objectif commun.
- Chaque fois que vous reproduisez un schéma, prenez le jeton Points correspondant.
- Si un joueur parvient à reproduire les deux schémas, il récupère les deux jetons.
- Note 1 : un joueur ne peut pas prendre deux jetons Points portant le même numéro.
- Note 2 : le joueur le plus rapide aura la possibilité de prendre le jeton rapportant le plus grand nombre de points.
Fin de la partie
Le jeton Fin de partie
- Le premier à terminer sa bibliothèque récupère le jeton Fin de partie. Il marque 1 point supplémentaire.
– Si le joueur à la droite du premier joueur est celui qui a terminé, la partie se termine immédiatement.
– Sinon, la partie continue jusqu’à ce que le joueur à la droite du premier joueur termine son tour. - Effectuez ensuite le décompte des points.
Le décompte
- Additionnez les éléments suivants :
– Les points indiqués sur les jetons Points.
– Les points correspondant au nombre de tuiles correctement placées.
– Les points générés par les tuiles du même type adjacentes. - Le joueur ayant le total le plus élevé remporte la partie.
Règle PDF
Découvrez la règle du Cosy Casa en PDF.