Chapi Chapeau est un jeu qui met l’imagination, l’esprit de déduction et la rapidité des joueurs à l’épreuve. Le jeu consiste à faire deviner à ses coéquipiers un mot. Dès 7 ans, comptez au moins 10 joueurs pour jouer.
Principe
- Les joueurs se répartissent en plusieurs équipes à la tête desquelles se trouve un meneur.
- Le but du meneur sera de faire deviner un mot à ses coéquipiers.
- Pour ce faire, il doit user de gestes et d’autres mots.
- Les coéquipiers doivent trouver un maximum de mots possible pendant le temps imparti.
- Chaque mot trouvé rapporte 1 point à l’équipe.
But du jeu
- Comptabiliser un maximum de points en fin de partie.
Matériel
- Des stylos,
- Des bouts de papier,
- 1 chapeau,
- 1 chronomètre.
Mise en place
- À tour de rôle et dans le sens horaire, chaque joueur annonce un thème.
- À l’annonce d’un thème, tous doivent inscrire un mot lié à ce thème sur un bout de papier sans le montrer à ses voisins.
- Limitez-vous à 1 mot par bout de papier.
- Prévoyez 3 à 4 mots par thème selon le nombre de joueurs.
Exemple :
Thème : album de musique
Joueur 1
Bout de papier 1 : Thriller
Bout de papier 2 : Revolver
Bout de papier 3 : Justice
- Pliez chaque bout de papier en 4.
- Placez les bouts de papier dans le chapeau.
- Procédez ainsi pour chaque thème choisi.
- En fonction du nombre de joueurs, formez plusieurs équipes de 2 à 4 joueurs.
- Chaque équipe désigne un de ses membres comme meneur de jeu.
- Le meneur de jeu peut être remplacé à tout moment.
- Déterminez le temps accordé à chaque équipe.
Comment jouer ?
- Désignez quelle équipe commence.
- Le meneur de jeu pioche 1 bout de papier dans le chapeau et prend secrètement connaissance du contenu.
- Lancez le chronomètre.
- Tant que le temps n’est pas écoulé et que l’équipe devine juste, le meneur de jeu peut piocher et faire deviner autant de mots qu’il veut à ses coéquipiers.
- Chaque mot deviné rapporte 1 point.
- Le nombre de tentatives pour trouver un mot n’est pas limité du moment que le temps n’est pas écoulé.
- Tant qu’un mot n’a pas été trouvé, le meneur de jeu ne peut pas en piocher un nouveau.
- Les règles imposées au meneur de jeu varient en fonction de la manche jouée.
- Quand toutes les équipes ont joué, passez à la prochaine manche.
Manche 1
- Le meneur de jeu peut user de gestes et d’un ensemble de mots pour faire deviner le mot du chapeau.
Exemple :
Mot à deviner : croquettes
Indice : nourritures pour chiens.
- Attention ! Il est interdit d’épeler le mot, d’utiliser une traduction, un mot qui s’en rapproche trop ou un synonyme.
Manche 2 :
- Le meneur de jeu ne peut utiliser qu’un seul mot.
Exemple :
Mot à deviner : croquettes
Indice : gamelle
Manche 3 :
- Le meneur de jeu ne peut user que de gestes.
Fin de la partie
- Vous pouvez déterminer un nombre de points à atteindre.
- Une fois ce nombre atteint, la partie s’arrête et un gagnant est désigné.
- Quand le chapeau est vide, faites le total des points.