La règle de Chapi Chapeau

Chapi chapeau jeu

Chapi Chapeau est un jeu qui met l’imagination, l’esprit de déduction et la rapidité des joueurs à l’épreuve. Le jeu consiste à faire deviner à ses coéquipiers un mot. Dès 7 ans, comptez au moins 10 joueurs pour jouer.

Principe 

  • Les joueurs se répartissent en plusieurs équipes à la tête desquelles se trouve un meneur.
  • Le but du meneur sera de faire deviner un mot à ses coéquipiers.
  • Pour ce faire, il doit user de gestes et d’autres mots.
  • Les coéquipiers doivent trouver un maximum de mots possible pendant le temps imparti.
  • Chaque mot trouvé rapporte 1 point à l’équipe.

But du jeu

  • Comptabiliser un maximum de points en fin de partie.

Matériel

  • Des stylos,
  • Des bouts de papier,
  • 1 chapeau,
  • 1 chronomètre.

Mise en place

  • À tour de rôle et dans le sens horaire, chaque joueur annonce un thème.
  • À l’annonce d’un thème, tous doivent inscrire un mot lié à ce thème sur un bout de papier sans le montrer à ses voisins.
  • Limitez-vous à 1 mot par bout de papier.
  • Prévoyez 3 à 4 mots par thème selon le nombre de joueurs.

Exemple :
Thème : album de musique
Joueur 1
Bout de papier 1 : Thriller
Bout de papier 2 : Revolver
Bout de papier 3 : Justice

  • Pliez chaque bout de papier en 4.
  • Placez les bouts de papier dans le chapeau.
  • Procédez ainsi pour chaque thème choisi.
  • En fonction du nombre de joueurs, formez plusieurs équipes de 2 à 4 joueurs.
  • Chaque équipe désigne un de ses membres comme meneur de jeu.
  • Le meneur de jeu peut être remplacé à tout moment.
  • Déterminez le temps accordé à chaque équipe.

Comment jouer ?

  • Désignez quelle équipe commence.
  • Le meneur de jeu pioche 1 bout de papier dans le chapeau et prend secrètement connaissance du contenu.
  • Lancez le chronomètre.
  • Tant que le temps n’est pas écoulé et que l’équipe devine juste, le meneur de jeu peut piocher et faire deviner autant de mots qu’il veut à ses coéquipiers.
  • Chaque mot deviné rapporte 1 point.
  • Le nombre de tentatives pour trouver un mot n’est pas limité du moment que le temps n’est pas écoulé.
  • Tant qu’un mot n’a pas été trouvé, le meneur de jeu ne peut pas en piocher un nouveau.
  • Les règles imposées au meneur de jeu varient en fonction de la manche jouée.
  • Quand toutes les équipes ont joué, passez à la prochaine manche.

Manche 1

  • Le meneur de jeu peut user de gestes et d’un ensemble de mots pour faire deviner le mot du chapeau.

Exemple :
Mot à deviner : croquettes
Indice : nourritures pour chiens.

  • Attention ! Il est interdit d’épeler le mot, d’utiliser une traduction, un mot qui s’en rapproche trop ou un synonyme.

Manche 2 :

  • Le meneur de jeu ne peut utiliser qu’un seul mot.

Exemple :
Mot à deviner : croquettes
Indice : gamelle

Manche 3 :

  • Le meneur de jeu ne peut user que de gestes.

Fin de la partie

  • Vous pouvez déterminer un nombre de points à atteindre.
  • Une fois ce nombre atteint, la partie s’arrête et un gagnant est désigné.
  • Quand le chapeau est vide, faites le total des points.