La vie d’un joueur de poker est une vie fascinante, pleine d’ombres et de lumières. Un métier où un jeu peut faire bouger une vie entière. En effet, il y a ceux qui vivent même avec un jeu de hasard comme le poker. Ou plutôt : beaucoup essaient, peu réussissent.
Le joueur de poker et la vie en rose ?
Au-delà des clichés souvent erronés sur ce qui est réellement un métier à certains niveaux, la vie d’un joueur de poker n’est pas forcément idéale. Il y a, comme partout et pour tous, des hauts et des bas.
Des niveaux de stress inhumains subsistent dans des tournois qui peuvent durer jusqu’à 12 heures. Une vie nocturne aux conséquences non négligeables sur la sphère privée. Et puis beaucoup de maths et d’études. Derrière un joueur de haut niveau, un requin, il y a un monde à découvrir fait d’ombre et de lumière.
Il y a des joueurs qui sont très compétents techniquement et qui ne gagnent pas beaucoup. Cela se produit parce qu’ils n’ont pas la préparation mentale pour faire face aux downswings, des moments où vous ne pouvez tout simplement pas gagner, même si vous jouez parfaitement. Pour résoudre le problème, la communauté du poker a essayé plusieurs pistes, notamment la pleine conscience et les techniques psychologiques pour contrôler les émotions. Il faut être très équilibré pour toujours donner le meilleur de soi-même. Dans certains tournois, un seul tir peut valoir trois ou quatre millions de dollars et déplacer une vie entière. Il est donc clair que la tension psychologique peut atteindre des niveaux incroyables.
Le style de vie d’un joueur de poker
Dan Bilzerian, Phil Ivey et Chris Ferguson : ce ne sont là que quelques-uns des joueurs de poker les plus célèbres et les plus riches de ces dernières années. Lorsque l’on pense à une journée typique pour des personnes de ce calibre, on imagine un style de vie plutôt irrégulier, fait de fêtes constantes, de voitures de luxe et de stress zéro. Cependant, on sous-estime souvent le fait que la carrière d’un joueur de poker est faite de hauts et de bas et que peu d’entre eux parviennent à remporter le Main Event des WSOP au cours de leur carrière qu’on connaît bien grâce à Vulkanvegas.
De plus, les rares personnes qui réussissent ne le font pas seulement grâce à une bonne dose de chance et de talent inné, mais aussi grâce à beaucoup de préparation et de sacrifices.
Un régime équilibré
Adieu aux fast-foods, aux boissons alcoolisées à toute heure du jour et de la nuit et aux repas exagérés. À de rares exceptions près – et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer – les professionnels les plus performants au monde suivent un régime alimentaire sain et ont un mode de vie sain. Si, à court terme, la consommation de certains types d’aliments et de boissons ne semble pas faire une grande différence, au fil des ans, elle peut avoir un impact résolument négatif sur leurs performances, ainsi que sur leur santé globale.
Les joueurs de poker savent qu’en plus de leur côté émotionnel, leur corps et leur esprit doivent également être agiles et sains à tout moment. Les tentations, surtout à haut niveau, sont nombreuses et, parfois, il faut savoir dire non aux excès.
Des émotions sous contrôle
Tout joueur qui se respecte connaît la tactique de l’as dansant, dans laquelle le joueur de poker ne se défausse pas pour tenter de tromper ses adversaires. Que faire, alors, lorsque l’on doit décider de faire cette démarche et que les enjeux sont particulièrement élevés ? Tout le monde aura été confronté à des choix apparemment simples comme ceux-ci, mais sans pouvoir le faire calmement en raison des fortes émotions qu’ils impliquent. Être capable de bien les gérer peut faire une différence de plusieurs millions d’euros. Pour cela, une formation théorique longue et constante aux principales techniques psychologiques et de pleine conscience existantes – et, surtout, à leur application aux événements de la vie quotidienne – est nécessaire.
Détente en dehors du travail
Comment gérer son temps libre ? C’est un problème évident non seulement pour les joueurs de poker, mais aussi, plus généralement, pour le reste des personnes qui se consacrent corps et âme à la réussite de toute autre profession.
Pour devenir un champion, il est souvent nécessaire d’étendre le temps que l’on consacre habituellement au travail bien au-delà de 40 heures par semaine. En fait, de nombreux joueurs de poker se lèvent tôt le matin pour étudier et mettent en pratique la théorie qu’ils ont apprise le soir, jusqu’aux premières heures de l’aube. Tout en conservant ces rythmes, les meilleurs joueurs de poker du monde ont toutefois appris que pour garantir des performances de qualité, ils doivent gérer au mieux le peu de temps libre dont ils disposent. Comment font-ils ? Il leur suffit d’éviter de parler de travail pendant quelques heures, de se divertir avec d’autres passions et, surtout, de s’entourer d’amis extérieurs au circuit du poker. En bref, ils ont appris à se débrancher pendant leur temps libre.