Les jeux de société autour du Football

Jeu de société Football

Le football est le sport le plus populaire dans le monde entier, attirant des millions de spectateurs à chaque édition de la Coupe du Monde, en plus des fans qui assistent aux matchs en direct. Ce n’est donc pas surprenant de voir sa déclinaison à travers divers jeux de société, dont voici les meilleurs.

Nous ne proposons que des jeux de société de foot et non des jeux d’argent tel le jeu du penalty.

FootimeFootime jeu

 

  • Nombre de joueurs : 2 à 8
  • Âge minimum : 8 ans
  • Introduction : Chaque joueur appartient à l’une des deux équipes de football s’affrontant.  Pour avancer son équipe, il joue ses cartes.
  • But du jeu : remporter le match.
  • Mise en place :
    • Définissez un temps de jeu réglementaire ou un nombre de buts à marquer.
    • Placez le plateau au centre de la table.
    • Formez deux équipes.
    • Chaque équipe reçoit 11 pions représentant 10 joueurs et un gardien de but.
    • Désignez un capitaine par équipe.
    • Les capitaines s’affrontent au lancer de dé pour déterminer l’équipe qui engage.
    • Les joueurs doivent s’installer autour du plateau de jeu en alternant les deux équipes.
    • Mélangez les cartes.
    • Chaque joueur en reçoit 8, c’est sa main.
    • Le reste formera la pioche.
  • Coup d’envoi :
    • Le ballon est placé au centre du plateau et les gardiens au centre de leur but.
    • L’équipe qui engage place ses pions sur sa moitié du terrain, dont un pion à 1 point du ballon.
    • L’équipe adverse place également ses pions, sans entrer dans le cercle central.
    • Un joueur est désigné pour lancer le coup d’envoi. Il lance le dé et déplace le ballon selon la valeur obtenue.
  • Le jeu :
    • Jouez une carte de votre main.
    • Elle peut vous permettre de déplacer des pions, lancer le dé, jouer une ou plusieurs cartes, voire interagir avec les autres joueurs.
    • Piochez une carte pour ramener votre main à 8 cartes.
  • Fin de la partie :
    • Le temps de jeu réglementaire s’est écoulé ou le nombre de buts déterminés est atteint.

Monopoly : football top clubs

Monopoly football club jeu

  • Nombre de joueurs : 2 à 8
  • Âge minimum : 8 ans
  • Introduction : Variante du monopoly où le joueur achète des clubs de football français au lieu d’acheter des terrains.
  • But du jeu : Être le dernier joueur à ne pas faire faillite.
  • Mise en place :
      • Désignez un joueur comme banquier pour gérer l’argent, les cartes de propriété, les stades et les gradins.
      • Le banquier distribue 150.000 F à chaque joueur selon la répartition suivante :
        • 50.000 F x 2
        • 10.000 F x 4
        • 5.000 F x 1
        • 2.000 F x 1
        • 1.000 F x 2
        • 500 F x 1
        • 100 F x 1
      • Placez les cartes Domicile et Extérieur face cachée sur le plateau de jeu.
      • Chaque joueur choisit un pion et le place sur la case Départ.
      • Chaque joueur lance les dés, le plus grand score commence, puis le jeu continue dans le sens horaire.
  • Le jeu :
      • Lancez les dés et avancez du nombre de cases indiqué.
      • Un double vous permet de rejouer.
      • Trois doubles consécutifs vous envoient en prison.
      • Les actions dépendent de la case où vous atterrissez :
        • Équipe vide, tribune vide ou abonnement et billetterie : décidez d’acheter ou non.
        • Équipe, tribune, abonnement ou billetterie appartenant à un joueur : payez le loyer.
        • Payez les indemnités de transfert.
        • Payez les droits TV.
        • Repos.
        • Allez en prison.
        • Recevez 20.000 F si vous passez par la case départ.
      • Vous pouvez construire des gradins et/ou des stades sur une case Équipe pour augmenter le loyer.
      • Posséder le monopole sur les tribunes et les services comme l’abonnement et la billetterie augmente vos revenus.
  • La faillite :
      • Un joueur fait faillite s’il doit de l’argent à un autre joueur ou à la banque et ne peut pas payer sa dette.
      • La faillite entraîne l’élimination du joueur.
  • Fin de la partie :
    • La partie se termine lorsqu’un seul joueur n’est pas en faillite.

Crazy kick

Crazy kick jeu

  • Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs.
  • Introduction : jeu de cartes permettant aux joueurs de simuler un match de foot.
  • But du jeu : être la première équipe à marquer 5 buts.
  • Mise en place :
    – Formez deux équipes : rouge et blanche.
    Chaque équipe reçoit le paquet de cartes correspondant à sa couleur.
    Mélangez les cartes et distribuez les cartes entre les membres de chaque équipe.
    Chaque joueur forme un paquet avec ses cartes, face cachée.
    – Chaque joueur tient son paquet en main.
  • Le jeu :
    – Les joueurs jouent simultanément, sans tour de jeu.
    Chaque joueur pioche 3 cartes de sa main et les dispose face visible devant lui.
    – Le joueur peut ensuite piocher la dernière carte de sa pioche et l’ajouter à l’une des 3 cartes posées devant lui, formant ainsi des piles.
    – Lorsqu’un joueur pioche un gardien de but, il le place au centre de la table pour former la Pile de jeu.
    – Un joueur peut alors prendre une des cartes devant lui et la poser sur la Pile de jeu.
    – La carte posée sur la Pile de jeu indique qui a le ballon, à quels coéquipiers il peut le passer et quels adversaires peuvent le lui voler.
    La pose des cartes sur la Pile de jeu dépend des informations de la dernière carte de la pile.
    – Si la pioche d’un joueur est épuisée, il peut mélanger les cartes posées devant lui pour former une nouvelle pioche.
    – Le ballon est considéré comme sorti si aucune des deux équipes ne peut plus jouer. Dans ce cas, la pile de jeu, sauf la dernière carte, est triée et restituée à chaque équipe pour la redistribution des cartes.
  • But :
    – Un joueur place une carte But sur la pile de jeu.
    Son équipe marque un but.
    La carte But est mise de côté pour suivre les scores.
    Les cartes de la pile de jeu sont triées par couleur et restituées à chaque équipe respective.
    Les cartes sont ensuite mélangées et redistribuées.
  • Fin de la partie :
    – L’équipe marque son cinquième but.
    – Elle remporte la partie.