Woolfy est un jeu inspiré de l’histoire des trois petits cochons. Destiné aux enfants âgés de 4 à 8 ans, il se joue entre 2 à 4 joueurs. C’est un jeu basé sur la coopération. De case en case, les joueurs vont tenter de construire une maison en briques et d’y ramener les 3 petits cochons.
Contenu du jeu
- 1 plateau de jeu,
- 3 pions Cochon de couleurs différentes,
- 1 pion Loup,
- 1 marmite,
- 3 dés de couleurs différentes,
- 1 maison en brique.
But du jeu
Construire une maison en briques et y amener les 3 petits cochons avant que le loup ne les attrape.
Installation
- Placez sur le plateau de jeu :
– La marmite,
– La base de la maison. - Placez sur leur case départ respective :
– Le loup,
– Les 3 petits cochons.
Comment jouer ?
- Le plus jeune commence.
- Jouez dans le sens de l’aiguille d’une montre.
- Choisissez un petit cochon que vous voulez faire avancer.
- Lancez le dé correspondant et avancez selon le résultat obtenu.
Le dé affiche un chiffre
- Avancez le petit cochon selon le chiffre obtenu.
- Les petits cochons peuvent aller vers la gauche ou vers la droite.
- Dès qu’un petit cochon quitte la case départ, il ne peut plus y revenir.
- Il est interdit de déplacer le même petit cochon deux fois de suite, sauf si :
– Les deux autres petits cochons sont dans la marmite.
– Les deux autres petits cochons sont dans la maison.
Le dé affiche la face Loup
- Avancez le loup d’une case.
- Attention ! Le loup doit se déplacer dans le sens de l’aiguille d’une montre.
- Le loup ne peut être déplacé que sur une case loup.
- Si un petit cochon se trouve sur son passage, celui-ci est envoyé dans la marmite.
Le dé affiche la face Maison
- Vous pouvez mettre votre petit cochon dans l’une des maisons.
– La maison en paille ne peut accueillir qu’un petit cochon.
– La maison en bois ne peut accueillir que deux petits cochons.
– La maison en briques peut accueillir trois petits cochons, à condition de la construire.
Construire la maison de briques
- À chaque fois qu’un joueur s’arrête sur la case Brique, il pourra ajouter une pièce à la maison.
- Une fois la maison construite, les petits cochons pourront s’y réfugier :
– En avançant de case en case. Attention ! La maison compte pour une case.
– Ou en tombant sur la face Maison du dé.
S’échapper de la marmite
- Quand un loup passe par-dessus un petit cochon, celui-ci est capturé et envoyé dans la marmite.
- Les autres petits cochons doivent tenter de le sauver. Pour ce faire :
– L’un des petits cochons restant doit tenter d’atteindre une case marmite.
– Un petit cochon peut sortir de la maison de briques pour sauver ses amis.
– Le prochain joueur va jouer le dé de la couleur du cochon capturé.
– S’il tombe sur un chiffre, le petit cochon peut sauter sur une case Marmite et avancer.
– S’il tombe sur une maison, le petit cochon peut s’y réfugier.
– S’il tombe sur un loup, le petit cochon ne bouge pas, c’est le loup qui avance.
Fin de la partie
La partie se termine quand :
- Les 3 petits cochons arrivent à se réfugier dans la maison de briques. La partie est alors remportée.
- Les 3 petits cochons se font capturer par le loup.
Règle officielle en PDF
Découvrez la règle officielle du jeu Wolfy en PDF français.