Saboteur est un jeu qui se joue entre 3 et 10 joueurs. Ces derniers seront répartis en deux équipes : les chercheurs d’or et les saboteurs. Les premiers tenteront de trouver le trésor en créant un chemin du départ vers le trésor, tandis que les derniers tenteront de les stopper.
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Contenu
110 cartes dont :
- 44 cartes Chemin : dont 1 carte « Départ » et 3 cartes « Arrivée »,
- 27 cartes Action,
- 28 cartes Or,
- 11 cartes Rôle : 4 cartes Saboteur et 7 cartes Chercheur d’or.
La version pour débutant
Principe et but du jeu
- Il y a 2 équipes de joueurs :
– les chercheurs d’or,
– les saboteurs. - Les premiers auront pour rôle de chercher l’or, tandis que les seconds tenteront de les arrêter.
- Attention ! Le rôle de chacun doit être gardé secret jusqu’à ce que l’or soit partagé.
Comment gagner ?
- Une partie se joue en 3 manches.
- Le joueur qui a amassé le maximum de pépites d’or sera sacré vainqueur.
Comment gagner de l’or ?
- Pour le chercheur d’or : arriver jusqu’au trésor.
- Pour le saboteur : faire en sorte que le chercheur d’or ne trouve rien.
Mise en place
- Retirez toutes les cartes avec le symbole .
- Mettez de côté les cartes Rôle à utiliser en fonction du nombre de joueurs :
Nombre de joueurs | Saboteurs | Chercheurs d’or |
3 | 1 | 3 |
4 | 1 | 4 |
5 | 2 | 4 |
6 | 2 | 5 |
7 | 3 | 5 |
8 | 3 | 6 |
9 | 3 | 7 |
10 | 4 | 7 |
- Mélangez-les et distribuez-en une, face cachée, à chaque joueur.
- Il y a une carte de plus. Mettez-la de côté, toujours face cachée.
- Rangez le reste.
- Chacun prend secrètement connaissance de sa carte avant de la reposer, face cachée, devant lui.
- Placez la carte Départ et les 3 cartes Arrivée sur la table selon le schéma suivant pour illustrer la mine :
- Mélangez les cartes Action et Chemin et distribuez-en à chaque joueur, en fonction de leur nombre :
Nombre de joueurs | Nombre de cartes à distribuer à chacun |
3-5 | 6 |
6-7 | 5 |
8-10 | 4 |
- Formez une pioche avec le reste.
- Formez également une deuxième pioche avec les cartes Or.
- Le plus jeune commence.
- Jouez dans le sens de l’aiguille d’une montre.
Comment se déroule une partie ?
Un tour se déroule en 2 étapes :
- Poser ou défausser une carte.
- Puis piocher une carte à condition que la pioche ne soit pas vide.
Les cartes « Chemin »
- En tant que chercheur d’or, vous devez utiliser les cartes Chemin pour vous frayer un chemin dans la mine et relier la carte Entrée aux cartes Arrivée.
- Car sous l’une des 3 cartes Arrivée se cache le trésor.
- Les cartes doivent être posées verticalement, les unes à côté des autres.
- Une carte doit être connectée à une autre par un chemin.
- En tant que saboteur, votre rôle sera d’empêcher les chercheurs d’or d’avancer.
Les cartes « Action »
- Une carte Action peut être posée :
– Face visible devant un joueur pour l’aider à avancer.
– Face visible, devant un adversaire pour gêner sa progression. - Le nombre de cartes Action posé devant un joueur est limité à 3.
- Un joueur ne peut avoir qu’une seule carte d’un même type devant lui.
- Il existe 4 types de cartes Action.
Les cartes Outil cassé
- Posée devant un adversaire, elle l’empêche de placer une carte Chemin sur la table.
Les cartes Réparateur d’outil
- Posée sur une carte Outil cassé, elle annule l’effet de celle-ci. Les deux cartes sont ensuite défaussées.
La carte Éboulement
- Elle permet de retirer une carte Chemin de la mine à l’exception de la carte Départ et des cartes Arrivée.
- Les deux cartes sont ensuite défaussées.
- Attention ! Un chemin ne peut être continué que s’il est lié à la carte Départ.
La carte Plan secret
- Permet de regarder discrètement une des cartes Arrivée.
- Elle est ensuite défaussée.
Défausser une carte
Vous pouvez défausser une carte dans une pile face cachée si :
- Vous ne voulez pas la jouer.
- Vous n’avez plus de carte à jouer.
Fin de la première manche
- Quand les joueurs n’ont plus de cartes en main. Les cartes Rôle sont alors dévoilées.
- Quand un joueur arrive à atteindre le trésor.
- Attention ! Quand un joueur arrive à atteindre une des cartes Arrivée mais que celle-ci ne cache pas le trésor, celle-ci reste face visible sur la table et la manche reprend.
Partage du trésor
Les chercheurs d’or gagnent
- Le trésor est atteint.
- Piochez autant de cartes Or qu’il y a de joueurs.
- Le joueur qui a découvert le trésor prend toutes les cartes Or et choisit celle qu’il veut.
- Une carte Or varie d’une autre grâce au nombre de pépites qu’il y a dessus.
- Le reste des cartes sera donné au précédent chercheur d’or et ainsi de suite.
- Puis les saboteurs en recevront une chacun.
Les saboteurs gagnent
Nombre de saboteurs | Nombre de pépites par joueur |
1 | 4 |
2 ou 3 | 3 |
4 | 2 |
- Les cartes Or sont gardées pour les prochaines manches.
Deuxième et troisième manche
- Procédez à une nouvelle mise en place.
Fin de la partie
À l’issue de la 3e manche, les pépites sont comptées et le joueur qui en a le plus récolté remporte la partie.
Règle officielle en PDF
Découvrez la règle officielle du Saboteur en PDF français.