Jungle speed est un jeu de cartes qui se joue à 2 ou à 10, dès 8 ans. L’objectif est simple : être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.
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Le contenu du jeu
- 1 sac
- 1 livret de règles
- 1 totem
- 80 cartes
Installation du jeu
- Formez un cercle.
- Mélangez et distribuez les cartes face cachées entre tous les joueurs
Début de la partie
Pour jouer :
- À tour de rôle, les joueurs dévoilent la première carte de leur réserve.
- Pour ce faire, ils ne doivent utiliser qu’une seule main.
- La carte est d’abord tournée vers les adversaires.
- Les cartes dévoilées vont former une deuxième pile devant chaque joueur, c’est la Défausse.
Duel en cas de carte identique
- Il y a duel lorsque deux joueurs dévoilent la même carte (seule l’image est prise en compte)
- Avec la main qui ne sert pas à retourner leurs cartes main, ils doivent attraper le totem situé au milieu de la table le plus vite possible.
- A la réserve du perdant va s’ajouter sa défausse, celle du gagnant et le pot.
Désaccord au duel
En cas de désaccord, il y a différentes manières de décider qui a touché le totem en premier :
- Le joueur qui a le plus de doigts sur le totem est déclaré gagnant.
- En cas d’égalité, c’est le joueur qui a la main dessous qui l’emporte.
- Vous pouvez aussi décider que c’est le joueur qui réussit à tirer le totem à lui qui gagne.
- Si le joueur n’a réussi qu’à effleurer le totem, il est perdant et récupère sa défausse et celle de l’autre joueur du duel.
- Ce dernier commence le prochain tour.
Attention aux pénalités !
Un joueur récolte toutes les défausses de ses adversaires ainsi que le pot si :
- Il attrape le totem par erreur.
- Il fait tomber le totem.
Les cartes spéciales
Quand les cartes spéciales sont dévoilées, elles changent les règles du jeu.
- Les flèches blanches vers l’intérieur : tous les joueurs doivent essayer d’attraper le totem. La défausse du gagnant va s’ajouter au pot et il commence le prochain tour.
- Les flèches colorées : désormais, les duels seront déclenchés par des couleurs identiques. L’apparition d’une autre carte spéciale, la chute du totem ou le commencement d’un duel annule l’effet de cette carte.
- Les flèches blanches vers l’extérieur : tous les joueurs doivent simultanément révéler la première carte de leur réserve. En cas de symboles similaires, un duel s’ensuit. Sinon, la personne qui a sorti la carte spéciale reprend le tour.
Situations spéciales
L’apparition d’une carte spéciale « flèches blanches vers l’extérieur » peut révéler une autre carte spéciale qui peut être :
- Une deuxième carte « flèches blanches vers l’extérieur »:
– Si un duel doit avoir lieu, il prime sur l’effet de la carte spéciale.
– Sinon, un autre tirage simultané a lieu. - Une carte « flèches blanches vers l’intérieur » :
– Le duel a lieu.
– Le gagnant peut se débarrasser de sa défausse qui va s’ajouter au pot.
– Ou la céder aux perdants. - S’il y a plusieurs perdants, c’est le vainqueur du duel qui décide du départage des cartes entre les perdants.
Fin de la partie
- Pour gagner la partie, il faut se débarrasser de toutes les cartes de sa réserve et de sa défausse.
- Lorsqu’un joueur a placé sa dernière carte, il doit aussi se débarrasser de sa défausse (duel…).
Et si la dernière carte dévoilée s’avère être un carte spéciale ?
Si la dernière carte dévoilée est une carte spéciale, plusieurs situations peuvent avoir lieu :
- Il s’agit d’une carte spéciale « flèches blanches vers l’intérieur » : si le joueur n’arrive pas à attraper le totem, il récolte toutes les cartes de la défausse de ses adversaires et le jeu reprend.
- Il s’agit d’une carte spéciale « flèches colorées » : le joueur récolte toutes les cartes de la défausse ses adversaires et le jeu continue.
- Il s’agit d’une carte spéciale « flèches vers l’extérieur » : il remporte la partie.
Les variations du jeu
Version avec 3 joueurs :
– La carte spéciale « flèches colorées » est retirée du jeu.
– Si les 3 cartes retournées ont la même couleur, l’effet de la carte spéciale « flèches blanches vers l’intérieur » s’applique.
– Les 3 joueurs doivent essayer d’attraper le totem.
Version à 2 joueurs :
– Une main est considérée comme un joueur. On compte désormais 4 joueurs.
– À chaque main, son paquet et son duel.
– Deux mains appartenant à la même personne ne peuvent être en duel.
– Le jeu s’arrête quand un joueur se débarrasse de toutes ses cartes.
– Le jeu s’arrête quand les deux joueurs arrivent à se débarrasser de l’un de leurs paquets.
– Les cartes sont comptées et le joueur avec le moins de cartes remporte la partie.
Règle officielle en PDF
Découvrez la règle officielle du jeu Jungle Speed en PDF en français.
Voir la règle de Jungle Speed en espagnol, Jungle Speed Regeln (allemand) et en anglais.