Canasta est un jeu de cartes dont le but est d’aligner 7 cartes de même rang sur la table. Le joueur ou l’équipe qui marque le plus de points remporte la partie.
Contenu
2 jeux de 52 cartes et 4 jokers
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But du jeu
Être la première équipe à marquer le nombre de points requis (voir tableau)
Préparation
- Le déroulement du jeu dépend du nombre de joueurs :
Nombre de joueurs | Nombre de cartes | Nombre de cartes à distribuer | Type de jeu | Points à atteindre |
2 | 108 | 15 | Individuel | 5000 |
3 | 108 | 15 | Individuel | 5000 |
4 | 108 | 11 | Par équipe | 5000 |
5 | 108 | 11 | Par équipe | 5000 |
6 | 162 | 1 | 3 équipes | 7500 |
- Avant de jouer, chaque joueur tire une carte.
- Le rang de la carte tirée (allant de l’as au 2) détermine l’ordre de jeu et la formation des équipes.
- Le premier joueur choisit son coéquipier et ainsi de suite.
- Les coéquipiers s’assoient l’un en face de l’autre.
Les différents types de cartes
Les cartes naturelles
- As, Roi, Dame, Pique, 10, 9, 8, 7, 6, 5 et 4.
Les cartes volantes
- Joker et 2.
- Remplacent n’importe quelle carte naturelle.
- Le nombre de cartes volantes dans une série est limité à 3.
Les cartes 3 noires
- 3 de pique et 3 de trèfle.
- Gèlent la défausse.
Les cartes 3 rouges
- 3 de cœur et 3 de carreau.
- Elles ne sont jamais jouées, mais valent 100 points.
Valeur des cartes
Les cartes | Leur valeur |
Joker | 50 points |
As | 20 points |
Roi, Dame, Valet, 10, 9 et 8 | 10 points |
7, 6, 5, 4 | 5 points |
3 noire | 5 points |
2 | 50 points |
Mise en place
- La règle suivante concerne un jeu à 4.
- Formez deux équipes de 2 joueurs.
- Distribuez 11 cartes à chaque joueur.
- Gardez vos cartes cachées.
- Le reste formera la pioche.
- La première carte de la pioche est retournée pour former la défausse.
- Si la première carte est un As, une carte volante ou un 3, continuez à tirer jusqu’à ce que vous tombiez sur une carte naturelle.
Déroulement de la partie
Tirer une carte
- Chaque tour commence par le tirage d’une carte.
- Vous pouvez prendre une carte de la pioche.
– Toute carte 3 rouge en main ou piochée doit être immédiatement posée sur la table et remplacée par une autre.
– Vous pouvez prendre la première carte de la défausse.
– Une carte tirée de la défausse doit être immédiatement utilisée, par conséquent, elle doit être une carte naturelle.
– Pour compléter une combinaison existante,
– Pour former une nouvelle combinaison d’au moins 3 cartes.
– Ensuite, le joueur prend le reste de la défausse.
– Si une carte 3 rouge fait partie de la pile récupérée dans la défausse, elle est posée sur la table, mais pas remplacée. - Une carte volante défaussée est placée horizontalement.
- Ceci aura pour conséquence de geler la défausse pour tous les joueurs.
- Une carte 3 noire défaussée, gèle également la défausse pour le prochain joueur.
- Un joueur n’a pas accès à la défausse s’il n’a pas formé sa série initiale.
Poser une série de cartes
- Pour être valide une série doit toujours :
– Être composée d’au moins 3 cartes de même rang,
– Ne pas contenir plus de 3 cartes volantes. - Vous pouvez étaler autant de séries de cartes que vous voulez.
- Les cartes sont étalées devant l’un des coéquipiers.
- Il est interdit de former deux séries de même rang dans une même équipe.
- Votre coéquipier peut ajouter des cartes à la série que vous avez formée et vice versa.
- Une série de 7 cartes de même rang est appelée Canasta.
- Elle peut être pure (7 cartes naturelles) ou impure (contenant une carte volante).
- Une 8ème carte peut être ajoutée, mais n’influe pas sur le point bonus obtenu en formant une Canasta.
- En plus de la valeur de chaque carte, une canasta rapporte des points supplémentaires.
Type de Canasta | Points rapportés |
Pure | 500 |
Impure | 300 |
- La première série ou « série initiale » étalée par une équipe doit valoir au moins 50 points.
- Les points sont calculés en totalisant la valeur de chaque carte composant la série.
- Si la défausse est tirée, seule la première carte est comptée.
- Au cours des autres manches, la valeur de la « série initiale » varie en fonction du score.
Score | Série initiale |
0 à 1495 | 50 |
1500 à 2995 | 90 |
3000 et plus | 120 |
Défausser
- Le tour d’un joueur se termine toujours par la défausse d’une carte.
Sortir
- Un joueur sort quand il défausse ou utilise sa dernière carte pour former une série.
- Attention ! Un joueur ne peut sortir que si :
– Son équipe a réalisé au moins une Canasta.
– Son équipe a complété une Canasta en posant la dernière carte. - Il peut également demander la permission à son partenaire, mais doit se conformer à sa réponse.
- Un joueur fait une sortie surprise quand sans avoir réalisé ou contribué à une série, il se débarrasse de toutes ses cartes en une seule fois.
- Il doit atteindre le minimum de points s’il a tiré sa carte de la défausse.
Compter les points
- À la fin de la partie, chaque équipe va compter ses points :
- En additionnant la valeur des cartes posées sur la table,
- En ajoutant les points supplémentaires,
– Canasta impure : 300 points
– Canasta pure : 500 points
– Sortie normale : 100 points
– Sortie surprise : 200 points
– Une carte 3 rouge : 100 points
– Quatre cartes 3 rouge : 800 points - En soustrayant la valeur des cartes toujours en main.
- En soustrayant le point bonus des cartes 3 rouge si l’équipe qui les détient n’a réussi à faire aucune série.
Règle en PDF
Découvrez la règle Canasta en PDF.