La Règle du Canasta

Règle du Canasta

Canasta est un jeu de cartes dont le but est d’aligner 7 cartes de même rang sur la table. Le joueur ou l’équipe qui marque le plus de points remporte la partie.

Contenu

2 jeux de 52 cartes et 4 jokers
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But du jeu

Être la première équipe à marquer le nombre de points requis (voir tableau)

Préparation

  • Le déroulement du jeu dépend du nombre de joueurs :
Nombre de joueursNombre de cartesNombre de cartes à distribuerType de jeuPoints à atteindre
210815Individuel5000
310815Individuel5000
410811Par équipe5000
510811Par équipe5000
616213 équipes7500
  • Avant de jouer, chaque joueur tire une carte.
  • Le rang de la carte tirée (allant de l’as au 2) détermine l’ordre de jeu et la formation des équipes.
  • Le premier joueur choisit son coéquipier et ainsi de suite.
  • Les coéquipiers s’assoient l’un en face de l’autre.

Les différents types de cartes

Les cartes naturelles

  • As, Roi, Dame, Pique, 10, 9, 8, 7, 6, 5 et 4.

Les cartes volantes

  • Joker et 2.
  • Remplacent n’importe quelle carte naturelle.
  • Le nombre de cartes volantes dans une série est limité à 3.

Les cartes 3 noires

  • 3 de pique et 3 de trèfle.
  • Gèlent la défausse.

Les cartes 3 rouges

  • 3 de cœur et 3 de carreau.
  • Elles ne sont jamais jouées, mais valent 100 points.

Valeur des cartes

Les cartesLeur valeur
Joker50 points
As20 points
Roi, Dame, Valet, 10, 9 et 810 points
7, 6, 5, 4 5 points
3 noire5 points
250 points

Mise en place

  • La règle suivante concerne un jeu à 4.
  • Formez deux équipes de 2 joueurs.
  • Distribuez 11 cartes à chaque joueur.
  • Gardez vos cartes cachées.
  • Le reste formera la pioche.
  • La première carte de la pioche est retournée pour former la défausse.
  • Si la première carte est un As, une carte volante ou un 3, continuez à tirer jusqu’à ce que vous tombiez sur une carte naturelle.

Déroulement de la partie

Tirer une carte

  • Chaque tour commence par le tirage d’une carte.
  • Vous pouvez prendre une carte de la pioche.
    – Toute carte 3 rouge en main ou piochée doit être immédiatement posée sur la table et remplacée par une autre.
    – Vous pouvez prendre la première carte de la défausse.
    – Une carte tirée de la défausse doit être immédiatement utilisée, par conséquent, elle doit être une carte naturelle.
    – Pour compléter une combinaison existante,
    – Pour former une nouvelle combinaison d’au moins 3 cartes.
    – Ensuite, le joueur prend le reste de la défausse.
    – Si une carte 3 rouge fait partie de la pile récupérée dans la défausse, elle est posée sur la table, mais pas remplacée.
  • Une carte volante défaussée est placée horizontalement.
  • Ceci aura pour conséquence de geler la défausse pour tous les joueurs.
  • Une carte 3 noire défaussée, gèle également la défausse pour le prochain joueur.
  • Un joueur n’a pas accès à la défausse s’il n’a pas formé sa série initiale.

Poser une série de cartes

  • Pour être valide une série doit toujours :
    – Être composée d’au moins 3 cartes de même rang,
    Ne pas contenir plus de 3 cartes volantes.
  • Vous pouvez étaler autant de séries de cartes que vous voulez.
  • Les cartes sont étalées devant l’un des coéquipiers.
  • Il est interdit de former deux séries de même rang dans une même équipe.
  • Votre coéquipier peut ajouter des cartes à la série que vous avez formée et vice versa.
  • Une série de 7 cartes de même rang est appelée Canasta.
  • Elle peut être pure (7 cartes naturelles) ou impure (contenant une carte volante).
  • Une 8ème carte peut être ajoutée, mais n’influe pas sur le point bonus obtenu en formant une Canasta.
  • En plus de la valeur de chaque carte, une canasta rapporte des points supplémentaires.
Type de CanastaPoints rapportés
Pure500
Impure300
  • La première série ou « série initiale » étalée par une équipe doit valoir au moins 50 points.
  • Les points sont calculés en totalisant la valeur de chaque carte composant la série.
  • Si la défausse est tirée, seule la première carte est comptée.
  • Au cours des autres manches, la valeur de la « série initiale » varie en fonction du score.
ScoreSérie initiale
0 à 149550
1500 à 299590
3000 et plus120

 

Défausser

  • Le tour d’un joueur se termine toujours par la défausse d’une carte.

Sortir

  • Un joueur sort quand il défausse ou utilise sa dernière carte pour former une série.
  • Attention ! Un joueur ne peut sortir que si :
    Son équipe a réalisé au moins une Canasta.
    Son équipe a complété une Canasta en posant la dernière carte.
  • Il peut également demander la permission à son partenaire, mais doit se conformer à sa réponse.
  • Un joueur fait une sortie surprise quand sans avoir réalisé ou contribué à une série, il se débarrasse de toutes ses cartes en une seule fois.
  • Il doit atteindre le minimum de points s’il a tiré sa carte de la défausse.

Compter les points

  • À la fin de la partie, chaque équipe va compter ses points :
  • En additionnant la valeur des cartes posées sur la table,
  • En ajoutant les points supplémentaires,
    – Canasta impure : 300 points
    – Canasta pure : 500 points
    – Sortie normale : 100 points
    – Sortie surprise : 200 points
    – Une carte 3 rouge : 100 points
    – Quatre cartes 3 rouge : 800 points
  • En soustrayant la valeur des cartes toujours en main.
  • En soustrayant le point bonus des cartes 3 rouge si l’équipe qui les détient n’a réussi à faire aucune série.

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Règle en PDF

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