Les Meilleurs Jeux pour l’Apéro

Il vous faut des jeux aux règles simples, pour décontracter l’atmosphère au moment de l’apéro. Ceux qui permettent la participation de tous sont à privilégier. Il ne reste qu’à ajouter une bonne dose de rigolade, et le tour est joué. Quel que soit le nombre de convives, trouvez, parmi nos sélections, le jeu pour ouvrir l’appétit de tous.

Tableau comparatif

Color Addict ApéroHappy HourRythme and Boulet6 Qui Prend !Pavlova Coco3some
Nombre de joueurs2 à 63 à 104 à 122 à 103 à 103 et plus
Âge18 ans et plus18 ans et plus10 ans et plus10 ans et plus16 ans et plus16 ans et plus
Durée d’une partie15 min30 min15 min à 30 min45 min20 min à 30 min30 min à 40 min
Type de jeuCartes, rapidité, humour, ambianceBoire, humour, ambiance, rapidité, réflexeAmbiance, humour, réflexe, concentrationCartes, ambiance, humour, stratégieQuestion-réponse, BD, ambiance, humour, imaginationRapidité, ambiance, imagination, vote, humour
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Color Addict Apéro

Color Addict Apéro

AvantagesInconvénients
  • Un jeu rapide aux règles faciles à saisir
  • Adapté à l’ambiance d’apéro, pour apprendre le nom et la composition des cocktails
  • Permet de détendre le convive le plus coincé
  • Ne convient pas aux mineurs
  • Plutôt destiné aux amateurs de cocktails

Caractéristiques

  • Marque : La Ducale
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 18 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 minutes
  • Type de jeu : cartes, ambiance, rapidité, humour

Les cartes sont aux couleurs des cocktails. Le Joker est une carte Glaçon, qui s’ajoute à tous les breuvages. Posé en premier, le Joker annonce le type de boisson. L’objectif est d’être le plus rapide, pour jouer la première carte. Les autres doivent poser une carte, qui s’apparente à celle qui est au milieu. Celui qui se débarrasse de toutes ses cartes, avant les autres, gagne le jeu.

Au début, toutes les cartes sont partagées entre les participants présents, face cachée. Chaque joueur garde les siennes devant lui, et prend en main 3 cartes. Tout le monde joue en même temps. Si le joueur le plus rapide dépose une carte Mojito, les autres sortent la même carte, mais qui peut être de couleur différente. Il est possible d’y mettre une carte correspondant à une variante du Mojito, ou un composant du cocktail, ou encore un Joker

Celui qui n’a pas de carte adaptée ne joue pas, mais pioche dans sa propre pile. Il peut arriver que personne ne puisse jouer. Dans ce cas, le jeu est terminé, il faudra compter les cartes de chacun. Il y a une autre alternative, celui qui a posé une carte en dernier joue une autre carte, pour changer la couleur. Pour appliquer cela, il faudra en convenir dès le commencement du jeu.

Notre avis : À part la rapidité, il faut connaître la composition de chaque boisson. Pour éviter les confusions, chacun doit veiller sur le jeu des autres. C’est une occasion d’apprendre un peu plus sur les cocktails.

Happy Hour

Happy Hour

AvantagesInconvénients
  • Garantit une folle ambiance dans une soirée entre amis
  • Un jeu diversifié, où il y a beaucoup d’actions drôles à entreprendre
  • Permet de se distraire, tout en gardant un bon réflexe
  • Il faut veiller à faire respecter les lois automatiques, pour ne pas tomber dans le vulgaire
  • Même s’il est conseillé d’utiliser des boissons hygiéniques, le jeu est destiné aux adultes

Caractéristiques

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 3 à 10 personnes
  • Âge : 18 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : ambiance, rapidité, humour, réflexe, boire

Le principe est d’accomplir les actions indiquées par les cartes. Il faudra faire preuve d’imagination, ne pas tomber dans les pièges des questions, et savoir négocier les cartes utilitaires. Au début, tout le monde s’installe autour d’une table, chacun ayant un verre rempli. Au milieu, un verre vide est placé, et toutes les cartes sont disposées tout autour, face cachée.

Celui qui a la main choisit une carte au hasard. Il applique les indications. Chacun à son tour, les joueurs agissent de même. Quand la quatrième carte Happy Hour apparaît, la partie est terminée. Celui qui l’a prise doit vider le verre du milieu, dans lequel les autres ont versé un breuvage qu’ils ont choisi.

Si le joueur tire une carte Glou Glou, il doit boire dans son verre le nombre de gorgées mentionné. La carte Toilettes permet d’aller aux toilettes. Celui qui l’a peut l’échanger, s’il n’en a pas besoin. Avec la carte Question, le joueur doit répondre par une autre question. S’il ne respecte pas cette règle, il commet une faute. Le jeu comporte beaucoup d’autres types de cartes.

Notre avis : L’idéal est de passer des moments avec des personnes disposées à suivre les directives des cartes. Le jeu est fait pour décoincer les timides et les gens complexés.

Rythme and Boulet

Rythme and Boulet

AvantagesInconvénients
  • Un jeu adapté à l’apéro en famille
  • Il y a des variantes, pour diversifier les parties, ou pour les participants plus avertis
  • La durée du jeu est courte, et les règles ne sont pas difficiles
  • La partie risque de s’allonger, pour les joueurs habitués
  • Ceux qui ont faim ou soif peuvent s’impatienter

Caractéristiques

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 4 à 12 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 à 30 minutes
  • Type de jeu : ambiance, humour, réflexe

C’est un jeu de signes, où chacun donnera le rythme, selon la carte qu’il a reçue. Celui qui n’arrive pas à suivre la cadence, ou qui se trompe a droit à une carte Boulet. L’objectif est d’accumuler le minimum de cartes Boulet. Au début, chaque joueur reçoit une carte Signe, qu’il laisse face visible, devant lui. Tout le monde prend connaissance des cartes des autres.

Entre les signes, les joueurs tapent sur leurs genoux. Celui qui a la main commence par ce geste. Il enchaîne avec le signe indiqué dans sa carte. Ensuite, il tape encore sur ses genoux. En terminant son tour, il fait un signe, correspondant à la carte d’un autre joueur. Ce dernier comprend que c’est à lui de prendre la relève. Il fait son signe, et passe la main à un autre.

Tous les participants font les mêmes gestes que le joueur actif. Celui qui se trompe de signe prend une carte Boulet, et accomplit l’action qui y est mentionnée. Une fois que les 10 cartes Boulet sont révélées, la partie est terminée. Le joueur qui a le plus de cartes Boulet est déclaré perdant. Il faudra accélérer le rythme, si personne ne commet une faute.

Notre avis : Le mécanisme fonctionne avec un public plus jeune, surtout en famille. Il donne faim et soif, et peut servir d’activités avant un banquet.

6 Qui Prend !

6 qui prend

AvantagesInconvénients
  • La boîte de jeu peut être emportée partout
  • Convient à toutes sortes de public
  • Même les débutants apprennent vite les règles
  • La partie peut durer plus longtemps
  • Moins compétitif lorsqu’il y a moins de participants

Caractéristiques

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : 2 à 10 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : cartes, ambiance, humour, stratégie

Dans 6 qui Prend, les joueurs auront à aligner des séries de 5 cartes au maximum. Il est interdit d’en ajouter une sixième. Celui qui ne trouve plus de place pour sa carte, ramasse les 5 cartes, et en dépose une pour commencer une nouvelle série. À part les chiffres allant de 1 à 104, les cartes comportent un symbole de Tête de bœuf, au nombre de 1 à 7.

Pour commencer, chaque joueur reçoit 10 cartes. Parmi les cartes restantes, 4 sont à aligner sur la table, pour servir de tête de série. Chaque joueur choisit un emplacement pour sa carte, en veillant à ce que la série soit en ordre croissant. Lorsqu’une série contient 5 cartes, le joueur retire ces 5 et en constitue une pile devant lui. Puis, il dépose une nouvelle carte, pour former une autre série

La partie est finie lorsque les joueurs ont épuisé les 10 cartes qu’ils avaient reçues au début. Chacun compte le nombre de symboles de Tête de bœuf sur les cartes de sa pile. Celui qui en a le moins gagne la partie.

Notre avis : Pour assurer une place à ses cartes, le joueur doit d’abord déposer celle qui est la plus proche de la carte sur la table. En effet, il n’est pas possible d’insérer une carte entre deux.

Pavlova Coco

Pavlova Coco

AvantagesInconvénients
  • Le jeu utilise des cartes illustrées avec des dessins humoristiques
  • Un jeu qui garantit les fous rires pendant l’apéro
  • Des règles simples, semblables à celles de Blanc Manger Coco
  • Il faut choisir avec qui jouer
  • Ceux qui jouent souvent se lassent vite des cartes existantes

Caractéristiques

  • Marque : Blanc-manger Coco
  • Nombre de joueurs : 3 à 10 personnes
  • Âge : 16 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 à 30 minutes
  • Type de jeu : question-réponse, humour, ambiance, BD

Il s’agit d’une version illustrée de Blanc Manger Coco. Le principe est le même. Les joueurs proposent une réponse. Celui qui a fourni la réponse la plus intéressante gagne la manche. Le premier joueur qui accumule 5 points est le vainqueur de la partie. Chacun reçoit 11 cartes Réponse, et en pioche 2 après chaque manche.

Un joueur tient le rôle du BD Master. Il prend une carte Question, contenant un dessin, et la dépose au milieu de la table. Les autres joueurs déposent chacun 2 cartes, de manière à constituer une bande dessinée de 3 cartes. Ils laissent les cartes face cachée. C’est le BD Master qui a le dernier mot sur la combinaison la plus amusante.

Le propriétaire des cartes choisies garde la carte Question, pour justifier ses points. Il prend la place du BD Master. Et le jeu continue ainsi, jusqu’à ce qu’un participant arrive à 5 points. Les joueurs veillent à ce qu’ils aient toujours 11 cartes en main, tout au long de la partie.

Notre avis : Le choix des meilleures réponses est subjectif, car il est entièrement confié au BD Master. Les perdants ne doivent donc pas se décourager.

3some

3some

AvantagesInconvénients
  • Un jeu qui peut regrouper tous les convives
  • Chaque joueur peut s’éclater, en faisant sortir ce qu’il pense
  • Peut être joué à toutes les occasions, à partir du moment où les amis sont là
  • Il faut s’assurer que tout le monde a l’esprit ouvert, avant de sortir le jeu
  • Les participants doivent comprendre que c’est pour le fun

Caractéristiques

  • Marque : Original Cup
  • Nombre de joueurs : 3 personnes et plus
  • Âge : 16 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 à 40 minutes
  • Type de jeu : rapidité, imagination, humour, ambiance, vote

Chaque joueur doit trouver 3 mots ou expressions, selon la question posée. La réponse doit se faire en parlant ou avec des mimes. Chacun a 10 secondes pour énumérer ses réponses. Les autres joueurs évaluent si les réponses sont correctes. Si c’est le cas, le joueur actif gagne 1 point. L’objectif est d’être le premier à accumuler 10 points.

Pendant un tour, le joueur prend une carte au hasard. Lui-même lit ce qui est écrit, pour que tous les participants entendent. Après avoir lu la question, il doit donner les 3 réponses en 10 secondes. Il a droit à 1 point s’il réussit. Dans le cas contraire, il ne gagne rien. La main passe, et la partie continue ainsi, jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 10 points.

Quand le joueur actif donne ses 3 réponses, quelle que soit la manière, les autres votent. Si la réponse est acceptée à l’unanimité, le point est attribué. Le jeu comporte des cartes Question, qui peuvent amener le participant à révéler les secrets des autres.

Notre avis : C’est un jeu pour des personnes qui ont des affinités. Le temps imparti pour donner les réponses étant très court, il faudra s’attendre à tout et à beaucoup de surprises, de la part des joueurs. Le plus souvent, l’empressement ne permet pas de mâcher les mots.