Jouer en solitaire permet de choisir ce qui vous plait, à votre rythme. De plus, vous pouvez perfectionner de nouveaux styles, essayer d’autres stratégies. Certains sont des variantes en solo de jeux existants en version multijoueur. En général, ils mettent la patience du joueur à l’épreuve, en faisant appel à une grande concentration. Découvrez les incontournables dans le domaine.
Tableau comparatif
Vendredi | Au Voleur | Ricochet | Code Couleur | |
Nombre de joueurs | 1 | 1 | 1 ou plus | 1 |
Âge | 10 ans et plus | 8 ans et plus | 14 ans et plus | 5 ans et plus |
Durée d’une partie | 30 min | 15 min | 15 min | 15 min |
Type de jeu | Stratégie, combat, survie | Course, stratégie, réflexion, puzzle | Énigme, devinette, association de mots, culture | Couleur, observation, réflexion, |
Liens |
Vendredi
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Asmodee
- Nombre de joueurs : 1 personne
- Âge : 10 ans et plus
- Durée d’une partie : 30 minutes
- Type de jeu : stratégie, combat, survie
Le joueur se met dans la peau de Vendredi. Sur une île déserte, sa tranquillité est perturbée par l’arrivée de Robinson. Ce dernier doit survivre en affrontant divers dangers, et ensuite quitter l’île. L’objectif de Vendredi est de soutenir Robinson, et le mettre au large. La partie est finie lorsque les pirates ont été vaincus.
Au cours de la partie, si le joueur a besoin de point de santé, mais qu’il n’en a plus, il est vaincu, et ne peut plus continuer. Le nombre de tours n’est pas défini. Tout dépend de l’aboutissement de la mission et de la santé du joueur. Pendant un tour, ce dernier choisit un Danger à affronter, parmi les 2 cartes qu’il tire de la pile. Une carte Danger indique le nombre de cartes Combat à utiliser gratuitement.
Si le joueur a des points de santé, il peut en sacrifier un, pour acheter des cartes Combat. Chaque carte Combat a ses particularités, pour combattre le Danger. Le résultat du combat est évalué selon les points de combats. Si le joueur obtient plus de points que ce qui est mentionné sur la carte, il gagne. Dans le cas contraire, il perd le combat.
Notre avis : Le déroulement suit des règles précises. Le joueur doit en maîtriser le fonctionnement avant de commencer. C’est en se familiarisant avec le mécanisme qu’il va se perfectionner.
Au Voleur !
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : SmartGames
- Nombre de joueurs : 1 personne
- Âge : 8 ans et plus
- Durée d’une partie : 15 minutes
- Type de jeu : course, réflexion, stratégie, puzzle
Le joueur représente un Commandant de police, qui a la responsabilité d’arrêter un suspect. Ce dernier a pris un véhicule rouge. C’est un criminel dangereux, de plus il est armé. Le Commandant doit positionner ses éléments, dans le but de bloquer toute issue, pour empêcher le malfaiteur de fuir.
Pour bloquer la voiture du bandit, le Commandant dispose de 4 immeubles et de 6 véhicules de police. Au début, le joueur choisit une carte de défi. La position initiale de la voiture rouge et des bâtiments est indiquée dans la fiche de défi. Il faudra ajouter les voitures de police, en tenant compte du support qui accompagne chacune.
Le défi est résolu quand toutes les voitures sont présentes sur le plateau, même si toutes ne sont pas utiles dans la mission. L’essentiel est de bloquer la voiture rouge entre les voitures et les bâtiments. Le jeu comprend 80 cartes de défis, avec des niveaux de difficulté différents. Les éléments du jeu sont en plastique.
Notre avis : C’est un jeu où même les grands peuvent passer des heures. Seulement, après les 80 défis, il faudra passer la boîte à d’autres personnes.
Ricochet
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Flip Flap
- Nombre de joueurs : 1 personne ou plus
- Âge : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 15 minutes
- Type de jeu : énigme, devinette, associations de mots, culture
Le jeu consiste à trouver des mots qui, lorsqu’ils sont mis ensemble, donnent un titre de film, une expression, une chanson, etc. La partie se déroule sur un plateau comportant des mots alignés, et formant un tableau. Les indications concernant l’énigme sont affichées en haut du plateau. Normalement, il y a une phrase à compléter avec les mots à rechercher.
Les galets servent à cacher, au fur et à mesure, les mots qui peuvent être reliés. Cependant, ces mots doivent se trouver dans la même colonne ou sur la même ligne. Les mots sont à cacher 2 à 2. Les 2 galets blancs sont les derniers à placer. Ils sont à poser sur les mots incertains. À la fin, 3 mots resteront à découvert.
Si le joueur trouve une liaison entre ces mots et la phrase de l’énigme, il a réussi. Dans le cas contraire, il doit recommencer la partie. La solution de chaque énigme se trouve sur le site de l’éditeur. Dans le cas où le joueur serait bloqué sur un plateau, il peut consulter la solution. Cependant, cela doit servir à l’indiquer où il a commis une erreur.
Notre avis : Le jeu semble facile au premier abord. Néanmoins, c’est un casse-tête, car le joueur doit éliminer les mots du plateau, tout en pensant aux mots manquants de l’énigme. Un seul faux pas l’oblige à tout recommencer.
Code Couleur
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Smart Games
- Nombre de joueurs : 1 personne
- Âge : 5 ans et plus
- Durée d’une partie : 15 minutes
- Type de jeu : couleur, observation, réflexion
Le jeu comprend 18 plaquettes transparentes, qu’il faut superposer, pour obtenir l’image montrée dans la fiche de défi. Le joueur aura à déterminer l’ordre de placement de chaque plaquette, en tenant compte des couleurs. Il faudra la placer dans le bon sens, par rapport aux autres. L’objectif est de représenter l’image, sans aucun point de différence.
Au début, le joueur choisit un défi, représenté par un carré comprenant des formes en couleurs. Il superpose les tuiles, les unes sur les autres. Si le résultat présente une petite différence, il doit changer le sens ou l’ordre, selon le cas. Il s’arrête, seulement quand il voit exactement l’image du défi.
Le jeu contient 100 défis, qui peuvent être joués les uns après les autres. Ces défis sont présentés sous 4 niveaux de difficulté. Les solutions se trouvent dans le livret, mais elles servent de dernier recours, dans le cas où le joueur n’arriverait pas à reconstituer une image.
Notre avis : Une petite différence oblige le joueur à chercher où se trouve l’erreur, sur quelle plaquette. Le jeu nécessite alors une forte observation et de la concentration.