En grandissant, l’enfant ne peut plus se contenter de ses premiers jeux. Alors, il monte en niveau, sans toutefois comprendre les règles trop compliquées. À 5 ou 6 ans, il s’adonne à toutes sortes d’activités ludiques. Heureusement que, sur le marché, beaucoup de jeux de société lui sont destinés. Choisissez, pour lui, parmi les plus prisés.
Tableau comparatif
Jeu | Dragomino | La Maison des Souris | L’Arche de Noé |
Nombre de joueurs | 2 à 4 | 2 à 6 | 1 |
Âge | 5 ans et plus | 5 ans et plus | 5 ans et plus |
Durée d’une partie | 15 min | 20 min | 5 min à 15 min |
Type de jeu | Exploration, stratégie, chance | Mémoire, coopération | Logique, réflexion, concentration, casse-tête |
Liens |
Dragomino
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Blue Orange
- Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
- Âge : 5 ans et plus
- Durée d’une partie : 15 minutes
- Type de jeu : exploration, stratégie, chance
Dans Dragomino, les joueurs vont en expédition, pour découvrir des bébés dragons. Le jeu consiste à relier des dominos, afin de recueillir des œufs, qui renferment ou non des bébés. L’objectif est d’avoir le maximum de bébés dragons à la fin de la partie. Au début, chaque joueur prend, au hasard, un domino. Puis, 4 dominos sont alignés au milieu de la table, face visible, avec les œufs tout autour.
Pendant un tour, le joueur prend un domino, parmi les 4 sur la table. Le domino peut être d’un paysage différent, par rapport au domino de départ du joueur. Dans ce cas, celui-ci a fini son tour. Par contre, si le domino a un paysage qui correspond à une case du domino de départ, le joueur a droit à un œuf. Il retourne l’œuf, pour découvrir le bébé dragon qui s’y cache.
Un bébé dragon fait gagner 1 point au joueur. Si l’œuf comporte une coquille, il n’y a pas de bébé dragon. Cependant, le joueur obtient la maman dragon. Quand tous les joueurs finissent un tour, les dominos restants sur la table sont défaussés, et remplacés. Le jeu se termine lorsque les dominos sont épuisés. Celui qui a le plus de bébés dragons est le gagnant de la partie. Le joueur qui a la maman dragon a droit à 1 point de plus.
Notre avis : La stratégie entre dans le choix du domino, parmi ceux qui sont exposés sur la table. La chance se trouve dans l’œuf, qui peut contenir un bébé dragon. Cependant, il est possible de compter les bébés dragons déjà révélés, dans la même famille.
La Maison des Souris
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Gigamic
- Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
- Âge : 5 ans et plus
- Durée d’une partie : 20 minutes
- Type de jeu : mémoire, coopération
Les joueurs explorent la maison des souris, pour découvrir tous les objets que celles-ci ont subtilisés. Le jeu consiste à mémoriser les éléments, et répondre aux questions. L’objectif est d’obtenir 12 points au minimum, à l’issue des 4 manches. Avant de jouer, il faudra monter la maison et insérer les objets qui correspondent au niveau choisi.
Un joueur secoue doucement la maison, afin d’éparpiller les objets dans les 4 pièces : la cuisine, le salon, la chambre, la salle de bain. Un autre joueur allume la lampe. Tout le monde a 30 secondes pour observer l’emplacement de chaque objet, et dans quelle pièce. La phase d’observation est finie quand la lampe s’éteint.
La phase Questions commence sur le plateau correspondant. Les joueurs retournent les jetons, selon les objets qui se trouvent dans la maison. Ils donnent les réponses, à travers une face du jeton Réponse. Ils gagnent 1 point pour une réponse correcte. Une manche finit, lorsque toutes les questions ont été posées. À la fin des 4 manches, les joueurs comptent leurs points.
Notre avis : Chaque joueur peut se concentrer sur une pièce de la maison, ou sur un groupe d’objets. Le principe est de répondre avec précision à chaque question.
L’Arche de Noé
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : SmartGames
- Nombre de joueurs : 1 personne
- Âge : 5 ans et plus
- Durée d’une partie : 5 minutes et plus
- Type de jeu : logique, réflexion, concentration, casse-tête
Le jeu comporte des défis, où le joueur devra embarquer les animaux dans l’Arche. L’emplacement des animaux change selon le défi. À chaque défi, il faudra placer les pièces aimantées, selon les indications. L’objectif est de trouver la solution, en reconstituant une image harmonieuse de l’Arche.
Les animaux s’encastrent les uns dans les autres, de manière à ce qu’il n’y ait aucun blanc entre eux. Le joueur doit trouver la position adéquate pour chaque pièce. Une solution est valable pour chaque défi. Cependant, il n’est pas intéressant de la consulter pendant les parties.
Les 48 défis sont divisés en 4 niveaux évolutifs. Une fois la solution trouvée, le joueur peut passer à d’autres défis. L’Arche a suffisamment de place pour 10 animaux. Les animaux d’une espèce (mâle et femelle) doivent toujours rester en contact.
Notre avis : Le joueur doit tenir compte de la forme de la pièce. En plus, il faut éviter de séparer le mâle et la femelle d’une espèce.