En famille, les jeux de société permettent de laisser de côté les écrans. Ce sont des moments agréables, passés ensemble autour d’une table. Cependant, les jeux doivent être adaptés à tous, et créer une bonne ambiance. Heureusement, sur le marché, vous avez l’embarras de choix. Pour vous éviter de longues recherches, nous en avons sélectionné les meilleurs.
Tableau comparatif
Trivial Pursuit Famille | Kéblo | Velonimo | Yogi | |
Nombre de joueurs | 2 et plus | 2 à 8 | 2 à 5 | 3 à 10 |
Âge | 8 ans et plus | 7 ans et plus | 7 ans et plus | 8 ans et plus |
Durée d’une partie | 30 min à 40 min | 20 min | 30 min | 15 min |
Type de jeu | Questions-réponses, culture générale, ambiance | Calcul, réflexe, mémoire, ambiance | Cartes, courses, combinaisons, stratégie, calcul | Ambiance, défi, endurance |
Liens |
Trivial Pursuit Famille
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Hasbro Gaming
- Nombre de joueurs : 2 personnes et plus
- Âge : 8 ans et plus
- Durée d’une partie : 30 à 40 minutes
- Type de jeu : culture générale, questions-réponses, ambiance
Il s’agit de répondre à des questions appartenant à 6 catégories différentes : histoire, géographie, cinéma, divertissements, culture, célébrité. Le premier joueur qui remplit son camembert doit répondre à une question finale, lorsqu’il atterrit sur le centre du plateau. Il gagne la partie, s’il donne une bonne réponse.
Chaque joueur prend un camembert, qu’il utilise comme pion. Pendant son tour, il lance le dé, et déplace son camembert sur le plateau, selon le résultat. Suivant la couleur du triangle de la case, il répond à une question qui correspond à la catégorie. C’est son voisin de gauche qui lit la question. Si le joueur actif répond correctement, il prend un triangle de la couleur de la catégorie, et le dépose dans son camembert.
Quand le joueur obtient le triangle au lancer de dé, il a le droit de déplacer son camembert où il veut, même sur la case centrale. Cependant, il passe par la phase finale, seulement lorsqu’il a accumulé 6 triangles de différentes couleurs dans son camembert. Les cartes jaunes sont réservées aux enfants, et les bleues aux adultes.
Notre avis : Les parties peuvent être jouées entre parents et enfants. Cependant, il n’est pas évident pour tous de répondre à une question de leur tranche d’âge. En effet, il faut répondre correctement à des questions des 6 catégories.
Kéblo
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Gigamic
- Nombre de joueurs : 2 à 8 personnes
- Âge : 7 ans et plus
- Durée d’une partie : 20 minutes
- Type de jeu : comptage, réflexe, mémoire, ambiance
Le jeu consiste à compter de 1 jusqu’à 20, en intégrant des contraintes dictées par Fréd, la chauve-souris. Lorsqu’une carte Nombre est piochée avec une carte Contrainte, la contrainte est appliquée à la place de ce chiffre. Selon la carte, la contrainte peut être « Se boucher les oreilles », « Bâiller », « Dire cocorico », « Croiser les bras », « Chuchoter le nombre », etc.
L’objectif est de se rappeler toutes les contraintes, pour les appliquer au bon moment. Lorsqu’un joueur commet une faute, ou oublie ce qu’il doit faire, une gemme est déposée dans la boîte. Pendant un tour, un joueur prend une carte Nombre et une carte Contrainte. Imaginons qu’il pioche 4 avec « Claquer des doigts ». Il commence à compter, en prononçant « Un », son voisin continue en disant « Deux », un autre « Trois ».
Au lieu de « Quatre », le prochain joueur claque des doigts. Un tour finit lorsque le comptage arrive à 20. Au début de chaque tour, une carte Nombre et une carte Contrainte sont révélées. Les contraintes précédentes sont appliquées jusqu’à la fin de la partie. Une erreur met fin à un tour, et une gemme est remise dans la boîte. Une partie se termine lorsque les cartes Contrainte séparées pour le jeu sont épuisées.
Notre avis : Chacun doit anticiper son tour, en pensant à la contrainte associée au nombre qu’il doit prononcer. Cependant, ce n’est pas évident pour tous. En fin de compte, une partie tourne à la rigolade.
Velonimo
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Studio Stratosphère
- Nombre de joueurs : 2 à 5 personnes
- Âge : 7 ans et plus
- Durée d’une partie : 30 minutes
- Type de jeu : cartes, combinaisons, course, stratégie
Le jeu comporte des cartes Coureurs. Ces derniers sont des animaux, et ils sont de 7 espèces différentes. Les cartes sont numérotées de 1 à 7. Un numéro équivaut à la valeur de la carte. Les cartes Baroudeurs représentent des Lièvres, qui roulent en solo. Elles ont une valeur entre 25 et 50. Le Maillot distinctif est réservé au vainqueur d’une manche. La carte correspondante peut apporter plus de points à celui qui porte le maillot. Elle n’est pas distribuée avec les autres cartes. L’objectif du jeu est d’obtenir le maximum de point, pour gagner le Maillot distinctif.
Chaque joueur reçoit 11 cartes, au début de la partie. Le premier joueur a le choix entre jouer une seule carte ou abattre une combinaison de cartes. S’il joue une seule carte, ses points correspondent à la valeur de cette carte. Dans une combinaison, chaque carte a une valeur de 10, quel que soit le numéro inscrit dessus. En outre, il faudra ajouter la valeur de la carte de la plus petite valeur.
Le joueur annonce la valeur des cartes qu’il a déposées. Le prochain a le choix entre passer son tour ou surenchérir. Il a l’obligation de jouer une ou des cartes de valeur supérieure à celle du premier. Quand un joueur épuise ses cartes, la manche est finie. Celui qui a le plus de points gagne le Maillot distinctif. Au bout de 5 manches, le jeu est terminé.
Notre avis : Étant donné qu’il est permis de passer son tour, sans avoir à se justifier, le joueur peut préparer une contre-attaque. Il attendra ainsi l’opportunité de surpasser les points de ses adversaires.
Yogi
Avantages | Inconvénients |
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L’objectif du jeu est de réaliser les défis indiqués sur les cartes. Un défi est valable pendant toute la partie. Quand le joueur prend une autre carte, il cumule les défis. Celui qui n’arrive pas à respecter toutes les instructions sort du jeu. Le joueur le plus résistant gagne la partie.
Pendant son tour, le joueur pioche une carte, et accomplit le défi qui y est décrit. Si la carte indique qu’il doit se gratter la tête, il doit le faire, jusqu’à la fin du jeu. La main passe, et l’autre joueur pioche une carte, et suit les indications, sans s’arrêter. Pendant le deuxième tour, chacun ajoute un défi au premier. Le jeu continue ainsi.
Pour respecter tous les défis, les joueurs peuvent changer de position, tout en laissant la carte visible pour tous. La variante sadique exige qu’un joueur prenne une carte, pour imposer le défi à un autre. En mode équipe, un membre réalise un défi. Au moins, une personne accomplit le défi jusqu’à la fin, pendant que les autres continuent de piocher de nouvelles cartes.
Notre avis : Quand les défis s’accumulent, tout le monde sera occupé à ses propres mouvements, pour vérifier si les autres respectent les indications de leurs cartes. La variante en équipe permet d’effectuer tous les gestes jusqu’à la fin.