Quand on pense aux jeux de construction, ce sont les jeux de plateau qui reviennent le plus souvent. Pourtant il y a plusieurs façons d’y jouer à ces derniers. Découvrez notre sélection des meilleurs jeux de construction du moment.
Comparatif
Jeu | Citadelles | Little Town | Small World | My City |
Catégorie | Jeu de cartes | Jeu de construction | Jeu de conquête | Jeu de construction |
Âge | 10 + | 10 + | 10 + | 10 + |
Nombre de joueurs | 2 à 8 | 2 à 4 | 2 à 5 | 2 à 4 |
Durée | 60 min | 30 min | 60 à 90 min | 30 à 60 min |
Liens |
Citadelles
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Catégorie : Jeu de cartes
- Âge : À partir de 10 ans
- Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs
- Durée moyenne : 60 minutes
- Fabricant : Edge
Dans Citadelles, vous allez être à la tête d’une cité que vous devrez améliorer tout au long du jeu, en construisant de nouveaux bâtiments et de nouveaux quartiers. Le but du jeu est de construire huit bâtiments avant les autres joueurs, mais plusieurs objectifs peuvent aussi vous apporter des points de victoire supplémentaires.
Tour à tour, vous avez deux possibilités d’action : piocher des cartes quartiers ou récupérer deux pièces d’or. Cependant, vous ne pouvez construire qu’un quartier par tour. Les quartiers sont représentés par différentes couleurs et leurs coûts de construction ne sont pas identiques.
À chaque tour, vous choisissez un rôle parmi 8 personnages et tous les joueurs joueront selon l’ordre des personnes qu’ils ont choisies :
- L’assassin pourra désigner un autre personnage
- Le voleur aussi désigne une personne, mais celui-ci volera les pièces du joueur qu’il a choisi.
- Le magicien peut échanger une carte avec les autres joueurs ou dans la pioche.
- Le roi peut récupérer une pièce d’or pour chaque quartier de sa couleur (jaune) et le tour prochain il sera le premier à choisir son rôle.
- L’évêque est protégé du condottière, et il peut aussi récupérer une pièce en fonction des quartiers qui appartiennent à sa couleur (bleu).
- Le marchand peut également récupérer les pièces pour chaque quartier de couleur verte et il reçoit une pièce d’or en plus à chaque tour.
- L’architecte pioche deux cartes quartiers au début du tour et peut exceptionnellement construire deux quartiers pendant le tour.
- Le condottière reçoit aussi des pièces d’or en fonction des quartiers de couleur rouge et peut détruire les quartiers des autres joueurs en payant leur coût de construction moins une pièce d’or.
À la fin du tour, si aucun joueur n’a réussi à construire huit quartiers, vous devrez mélanger les rôles et jouer un autre tour.
La partie se termine lorsqu’un joueur dispose huit quartiers, finissez le tour puis comptez les points de victoires, celui qui a le plus de points gagne la partie.
Citadelles dispose d’une extension pour ajouter des variantes dans le jeu. Dans la deuxième édition, vous allez avoir de nouvelles cartes personnages qui sont d’excellentes alternatives aux personnages cités plus haut et qui ont des pouvoirs différents.
Little Town
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Catégorie : Jeu de construction
- Âge : À partir de 10 ans
- Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
- Durée moyenne : 30 minutes
- Fabricant : Iello
Comme son nom l’indique, dans Little Town vous allez tous construire un petit village. Pour y arriver, vous devez collecter les ressources nécessaires, construire des bâtiments et nourrir les ouvriers. Plus vous contribuez à la construction du village, plus vous gagnerez des points de victoire et celui qui en aura le plus à la fin gagne la partie.
Chaque partie se joue en 4 manches, et vous allez commencer chaque manche avec un certain nombre d’ouvriers. Lors de votre tour, vous pouvez placer un de vos ouvriers soit sur la zone de construction pour construire des bâtiments, soit sur le plateau pour récupérer les ressources des cases qui lui sont adjacentes.
La construction de bâtiments nécessite des ressources, mais vous pouvez aussi échanger des pièces d’argent avec les ressources de votre choix. Ces derniers vous permettent de marquer des points de victoire, mais aussi d’avoir plusieurs effets : produire des ressources, échanger des ressources en points de victoires, etc.
La manche se termine lorsque tous les joueurs ont placé leurs ouvriers et les ont nourris avec leurs ressources. Pour chaque ouvrier qu’un joueur n’a pas pu nourrir, ce dernier va perdre 3 points de victoire.
À la fin de la manche, les bâtiments restent sur le plateau, mais tous les joueurs récupèrent leurs ouvriers et commencent un nouveau tour. À la fin de la quatrième manche, comptez les points de victoires obtenus avec les bâtiments construits ainsi que ceux obtenus avec les objectifs personnels, celui qui en a le plus gagne la partie.
Small World
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Catégorie : Jeu de conquête
- Âge : À partir de 10 ans
- Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
- Durée moyenne : 60 à 90 minutes
- Fabricant : Days of Wonder
Dans Small World vous allez être à la tête d’un peuple pour essayer de contrôler plus de territoires que vos adversaires, mais comme son nom l’indique, le territoire est un peu petit et les peuples vont marcher les uns sur les autres.
Une partie se joue tour à tour et au début, tous les joueurs ne contrôlent aucun peuple. Le joueur qui commence la partie choisit son peuple en premier. Chaque peuple est différent et dispose de certains pouvoirs qui lui sont propres.
Pour conquérir un territoire, vous devrez commencer par les bords et y placer deux jetons de plus qu’il y a d’éléments sur le territoire : montagne, anciennes tribus, etc. Lorsque vos jetons peuples restants ne permettent plus de conquérir un territoire, vous pouvez lancer un dé et ajouter le résultat avec le nombre de jetons peuple pour pouvoir les placer.
En fin de tour, vous pouvez re-dispatcher vos jetons peuples pour essayer de les protéger d’autres peuples et le nombre de points que vous gagnerez ce tour dépendra des territoires que vous avez conquis.
Lors de votre prochain tour, vous pouvez continuer à re-dispatcher vos peuples et marquer des points. Ou s’ils ont été affaiblis par les adversaires, vous pouvez les mettre en déclin en les retirant du jeu sauf un jeton peuple par région. Vous marquerez vos points normalement, mais pendant votre prochain tour, vous devrez choisir un autre peuple.
La partie se termine après un certain nombre de tours en fonction du nombre de joueurs et c’est tout simplement le joueur qui a le plus de points de victoire qui remporte la partie.
My City
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Catégorie : Jeu de tuiles, jeu de construction
- Âge : À partir de 10 ans
- Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
- Durée moyenne : 30 à 60 minutes
- Fabricant : Iello
My City est un jeu de pose de tuiles où les joueurs devront créer des villes en posant leurs tuiles “bâtiments” sur des plateaux de jeu individuels. Tous les joueurs disposent des mêmes ressources de départ ; un plateau de jeu et des tuiles bâtiments identiques.
L’ordre de placement de ces dernières est dicté par des cartes qu’il faudra révéler une à une. Au début de chaque partie, tous les joueurs devront poser leur première tuile sur une case adjacente à la rivière. Pour poser une nouvelle tuile, vous pouvez la placer sur n’importe quelle case à condition que celle-ci soit adjacente à une tuile déjà posée.
Ces dernières ne peuvent pas être posées sur certains décors. (Rivière, forêt, mer, etc.)
Tout au long d’une partie, tentez de recouvrir au mieux le décor avec vos tuiles bâtiments, sachant que si vous réussissez à recouvrir certains endroits comme les pierres, vous allez recevoir des points de bonus. Dans le cas contraire où vous avez recouvert des zones de forêt, vous perdrez des points de malus.
À tout moment de la partie vous pouvez vous arrêter et ne plus poser de tuiles ou attendre que la pioche soit épuisée pour que la partie prenne fin. Comptez vos points de victoires, les points obtenus avec les tuiles bâtiments, les points bonus et les points malus. Celui qui a le plus grand score gagne la partie.
My City peut se jouer avec des variantes en mode campagne sur l’autre côté du plateau de jeu et en y ajoutant des cartes bâtiments, de nouvelles règles de pose, etc.