Le football est le sport le plus populaire dans le monde entier, attirant des millions de spectateurs à chaque édition de la Coupe du Monde, en plus des fans qui assistent aux matchs en direct. Ce n’est donc pas surprenant de voir sa déclinaison à travers divers jeux de société, dont voici les meilleurs.
Nous ne proposons que des jeux de société de foot et non des jeux d’argent tel le jeu du penalty.
Footime
- Nombre de joueurs : 2 à 8
- Âge minimum : 8 ans
- Introduction : Chaque joueur appartient à l’une des deux équipes de football s’affrontant. Pour avancer son équipe, il joue ses cartes.
- But du jeu : remporter le match.
- Mise en place :
- Définissez un temps de jeu réglementaire ou un nombre de buts à marquer.
- Placez le plateau au centre de la table.
- Formez deux équipes.
- Chaque équipe reçoit 11 pions représentant 10 joueurs et un gardien de but.
- Désignez un capitaine par équipe.
- Les capitaines s’affrontent au lancer de dé pour déterminer l’équipe qui engage.
- Les joueurs doivent s’installer autour du plateau de jeu en alternant les deux équipes.
- Mélangez les cartes.
- Chaque joueur en reçoit 8, c’est sa main.
- Le reste formera la pioche.
- Coup d’envoi :
- Le ballon est placé au centre du plateau et les gardiens au centre de leur but.
- L’équipe qui engage place ses pions sur sa moitié du terrain, dont un pion à 1 point du ballon.
- L’équipe adverse place également ses pions, sans entrer dans le cercle central.
- Un joueur est désigné pour lancer le coup d’envoi. Il lance le dé et déplace le ballon selon la valeur obtenue.
- Le jeu :
- Jouez une carte de votre main.
- Elle peut vous permettre de déplacer des pions, lancer le dé, jouer une ou plusieurs cartes, voire interagir avec les autres joueurs.
- Piochez une carte pour ramener votre main à 8 cartes.
- Fin de la partie :
- Le temps de jeu réglementaire s’est écoulé ou le nombre de buts déterminés est atteint.
Monopoly : football top clubs
- Nombre de joueurs : 2 à 8
- Âge minimum : 8 ans
- Introduction : Variante du monopoly où le joueur achète des clubs de football français au lieu d’acheter des terrains.
- But du jeu : Être le dernier joueur à ne pas faire faillite.
- Mise en place :
- Désignez un joueur comme banquier pour gérer l’argent, les cartes de propriété, les stades et les gradins.
- Le banquier distribue 150.000 F à chaque joueur selon la répartition suivante :
- 50.000 F x 2
- 10.000 F x 4
- 5.000 F x 1
- 2.000 F x 1
- 1.000 F x 2
- 500 F x 1
- 100 F x 1
- Placez les cartes Domicile et Extérieur face cachée sur le plateau de jeu.
- Chaque joueur choisit un pion et le place sur la case Départ.
- Chaque joueur lance les dés, le plus grand score commence, puis le jeu continue dans le sens horaire.
- Le jeu :
- Lancez les dés et avancez du nombre de cases indiqué.
- Un double vous permet de rejouer.
- Trois doubles consécutifs vous envoient en prison.
- Les actions dépendent de la case où vous atterrissez :
- Équipe vide, tribune vide ou abonnement et billetterie : décidez d’acheter ou non.
- Équipe, tribune, abonnement ou billetterie appartenant à un joueur : payez le loyer.
- Payez les indemnités de transfert.
- Payez les droits TV.
- Repos.
- Allez en prison.
- Recevez 20.000 F si vous passez par la case départ.
- Vous pouvez construire des gradins et/ou des stades sur une case Équipe pour augmenter le loyer.
- Posséder le monopole sur les tribunes et les services comme l’abonnement et la billetterie augmente vos revenus.
- La faillite :
- Un joueur fait faillite s’il doit de l’argent à un autre joueur ou à la banque et ne peut pas payer sa dette.
- La faillite entraîne l’élimination du joueur.
- Fin de la partie :
- La partie se termine lorsqu’un seul joueur n’est pas en faillite.
Crazy kick
- Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs.
- Introduction : jeu de cartes permettant aux joueurs de simuler un match de foot.
- But du jeu : être la première équipe à marquer 5 buts.
- Mise en place :
– Formez deux équipes : rouge et blanche.
– Chaque équipe reçoit le paquet de cartes correspondant à sa couleur.
– Mélangez les cartes et distribuez les cartes entre les membres de chaque équipe.
– Chaque joueur forme un paquet avec ses cartes, face cachée.
– Chaque joueur tient son paquet en main. - Le jeu :
– Les joueurs jouent simultanément, sans tour de jeu.
– Chaque joueur pioche 3 cartes de sa main et les dispose face visible devant lui.
– Le joueur peut ensuite piocher la dernière carte de sa pioche et l’ajouter à l’une des 3 cartes posées devant lui, formant ainsi des piles.
– Lorsqu’un joueur pioche un gardien de but, il le place au centre de la table pour former la Pile de jeu.
– Un joueur peut alors prendre une des cartes devant lui et la poser sur la Pile de jeu.
– La carte posée sur la Pile de jeu indique qui a le ballon, à quels coéquipiers il peut le passer et quels adversaires peuvent le lui voler.
– La pose des cartes sur la Pile de jeu dépend des informations de la dernière carte de la pile.
– Si la pioche d’un joueur est épuisée, il peut mélanger les cartes posées devant lui pour former une nouvelle pioche.
– Le ballon est considéré comme sorti si aucune des deux équipes ne peut plus jouer. Dans ce cas, la pile de jeu, sauf la dernière carte, est triée et restituée à chaque équipe pour la redistribution des cartes. - But :
– Un joueur place une carte But sur la pile de jeu.
– Son équipe marque un but.
– La carte But est mise de côté pour suivre les scores.
– Les cartes de la pile de jeu sont triées par couleur et restituées à chaque équipe respective.
– Les cartes sont ensuite mélangées et redistribuées. - Fin de la partie :
– L’équipe marque son cinquième but.
– Elle remporte la partie.