Triomino Challenge est une variante du Triomino. Dans cette variante, le joueur doit finir son tour dans un temps limité. Il se joue entre 1 à 4 joueurs, dès 6 ans. Le jeu consiste à poser ses Triominos dans le but de marquer un maximum de points.
Matériel
- 1 sablier,
- 56 Triominos,
- 4 chevalets,
- 1 livret de règles
Mise en place
- Étalez les Triominos, face cachée, sur la table.
- Donnez 1 chevalet à chaque joueur.
- Chacun pioche un certain nombre de Triominos, qu’il doit placer sur son chevalet ; c’est sa main.
Nombre de joueurs | Nombre de triominos |
2 | 9 |
3 – 4 | 7 |
- Le reste formera la pioche.
Premier joueur
- Chacun pioche 1 Triomino.
- Le joueur avec le Triomino le plus fort commence.
- Remettez ces Triominos dans la pioche.
- Jouez dans le sens horaire.
Comment jouer ?
- Pendant votre tour, retournez le sablier.
- Placez 1 Triomino de votre main au centre de la table.
- Comptez les points.
- Les points obtenus correspondent à la somme des chiffres sur le Triomino joué.
- Passez la main au joueur suivant.
Temps limite
- Si au terme du délai imposé vous n’avez pas terminé votre tour, vous serez pénalisé.
- Ajoutez un Triomino à votre main.
- Vous perdez 15 points.
Poser un triomino
- Pour poser un Triomino, il faut qu’il ait deux pointes en commun avec un Triomino déjà posé.
- Votre score correspond à la valeur du Triomino que vous venez de poser.
Exemple :
5 + 5 + 2 = 12 points
Pioche
- Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas jouer un Triomino de votre main, vous pouvez piocher.
- Vous avez droit à 3 pioches.
- À chaque pioche, vous perdez 5 points.
- Si le Triomino pioché convient, il peut être joué immédiatement.
- Si un joueur pioche 3 fois dans un même tour sans jouer un Triomino, il perd 10 points supplémentaires.
Bonus
- En réalisant certaines figures, vous gagnez des bonus.
- Un pont rapporte 40 points supplémentaires.
- Il y a pont quand deux Triominos opposés sont reliés par un Triomino.
- Un hexagone rapporte 50 points supplémentaires.
- Un double hexagone rapporte 60 points supplémentaires.
Fin de la partie
- Dès qu’un joueur joue/pose son dernier Triomino, il marque 25 points supplémentaires.
- La partie s’arrête.
- Il ajoute la valeur des Triominos de la main de ses adversaires à son score final.
Partie bloquée
- Quand tout le monde se trouve bloqué, la partie s’arrête.
- La valeur des Triominos encore en main est soustraite du score final.
- Personne ne marque 25 points supplémentaires.
Remporter la partie
- Le joueur qui marque le plus de points remporte la partie.
Variante dans le décompte des points
- Vous pouvez imposer un score à atteindre en début de partie.
- La partie s’arrête dès que ce point est atteint.