La règle du Triomino Challenge

Jeu Triomino challenge

Triomino Challenge est une variante du Triomino. Dans cette variante, le joueur doit finir son tour dans un temps limité. Il se joue entre 1 à 4 joueurs, dès 6 ans. Le jeu consiste à poser ses Triominos dans le but de marquer un maximum de points.

Matériel

  • 1 sablier,
  • 56 Triominos,
  • 4 chevalets,
  • 1 livret de règles

Contenu jeu Triomino challenge

Mise en place

  • Étalez les Triominos, face cachée, sur la table.
  • Donnez 1 chevalet à chaque joueur.
  • Chacun pioche un certain nombre de Triominos, qu’il doit placer sur son chevalet ; c’est sa main.
Nombre de joueursNombre de triominos
29
3 – 47
  • Le reste formera la pioche.

Premier joueur

  • Chacun pioche 1 Triomino.
  • Le joueur avec le Triomino le plus fort commence.
  • Remettez ces Triominos dans la pioche.
  • Jouez dans le sens horaire.

Comment jouer ?

  • Pendant votre tour, retournez le sablier.
  • Placez 1 Triomino de votre main au centre de la table.
  • Comptez les points.
  • Les points obtenus correspondent à la somme des chiffres sur le Triomino joué.
  • Passez la main au joueur suivant.

Temps limite

  • Si au terme du délai imposé vous n’avez pas terminé votre tour, vous serez pénalisé.
  • Ajoutez un Triomino à votre main.
  • Vous perdez 15 points.

Poser un triomino

  • Pour poser un Triomino, il faut qu’il ait deux pointes en commun avec un Triomino déjà posé.

Poser un Triomino

  • Votre score correspond à la valeur du Triomino que vous venez de poser.

Exemple :
5 + 5 + 2 = 12 points

Pioche

  • Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas jouer un Triomino de votre main, vous pouvez piocher.
  • Vous avez droit à 3 pioches.
  • À chaque pioche, vous perdez 5 points.
  • Si le Triomino pioché convient, il peut être joué immédiatement.
  • Si un joueur pioche 3 fois dans un même tour sans jouer un Triomino, il perd 10 points supplémentaires.

Bonus

  • En réalisant certaines figures, vous gagnez des bonus.
  • Un pont rapporte 40 points supplémentaires.

Points au Triomino

  • Il y a pont quand deux Triominos opposés sont reliés par un Triomino.
  • Un hexagone rapporte 50 points supplémentaires.

Héxagone Triomino

  • Un double hexagone rapporte 60 points supplémentaires.

Fin de la partie

  • Dès qu’un joueur joue/pose son dernier Triomino, il marque 25 points supplémentaires.
  • La partie s’arrête.
  • Il ajoute la valeur des Triominos de la main de ses adversaires à son score final.

Partie bloquée

  • Quand tout le monde se trouve bloqué, la partie s’arrête.
  • La valeur des Triominos encore en main est soustraite du score final.
  • Personne ne marque 25 points supplémentaires.

Remporter la partie

  • Le joueur qui marque le plus de points remporte la partie.

Variante dans le décompte des points

  • Vous pouvez imposer un score à atteindre en début de partie.
  • La partie s’arrête dès que ce point est atteint.

Règle officielle en PDF

Découvrez la Règle officielle du Triomino Challenge en PDF.