Speech est un jeu de cartes et d’ambiance qui met en avant les capacités d’orateur des joueurs. Pour 3 à 12 joueurs, dès 8 ans, le jeu consiste à choisir un mode de jeu et de remporter la joute verbale correspondante. Le but du jeu, c’est de remporter un maximum de joutes verbales.
Matériel
- 60 cartes Image,
- 1 livret de règles,
- 1 feuille de papier,
- 1 stylo.
Mise en place
- Mélangez les cartes Images.
- Formez une pile, que vous placerez, au centre de la table.
- Notez les points sur une feuille de papier.
Comment jouer ?
Une partie pour 3 à 5 joueurs
- Il y a autant de joutes qu’il y a de joueurs.
- Le joueur qui a la langue la plus pendue est désigné meneur de la première joute.
- Il choisit un mode de jeu parmi les 4 proposés.
- Le joueur assis à sa gauche sera l’adversaire.
- À la fin de la première joute, il revient à l’adversaire de choisir un mode de jeu. Il est le nouveau meneur.
- Le joueur assis à sa gauche devient son adversaire et ainsi de suite.
- Procédez ainsi jusqu’à faire un tour de table.
Une partie de 6 à 12 joueurs
- Formez le plus équitablement possible 3 équipes : A, B et C.
- L’équipe A choisit un meneur parmi ses membres.
- Le meneur va choisir un mode de jeu parmi les 4 proposés.
- L’équipe B choisit parmi ses membres, l’adversaire pour cette première joute.
- L’équipe C observe.
- À la prochaine joute, l’équipe B choisira le meneur, tandis que l’équipe C choisira l’adversaire et ainsi de suite.
- Procédez ainsi jusqu’à jouer 6 joutes.
Les modes de jeux
Alors raconte !
- Le meneur pioche 5 cartes sans les regarder et les empile devant lui.
- Il retourne la première carte et la place à droite de sa pile.
- Il raconte une histoire en se basant sur cette première carte.
- Une fois qu’il est satisfait, il défausse sa deuxième carte.
- Il poursuit son histoire en se basant sur la deuxième carte.
- Il procède ainsi jusqu’à la cinquième carte.
- Une fois que le meneur a fini, c’est au tour de son adversaire.
- Ce dernier doit piocher 5 nouvelles cartes et composer une histoire au fur et à mesure qu’il découvre une nouvelle image.
Qui dit mieux ?
- Le meneur procède comme dans « Alors raconte ! ».
- Une fois au tour de l’adversaire, ce dernier reprend les mêmes cartes, les mélange avant de raconter son histoire.
Questions-Réponses
- Le meneur pioche 8 cartes sans les regarder et les empile devant lui.
- Son adversaire en fait de même.
- Le meneur retourne la première carte et improvise une question en s’y inspirant.
- Son adversaire retourne également sa première carte et improvise une réponse en s’y inspirant.
- Il revient ensuite à l’adversaire de retourner une nouvelle carte et d’improviser une question.
- Pour y répondre, le meneur retourne également une carte et s’en inspire.
Le débat
- Le meneur retourne la première carte de la pile.
- En se basant sur l’image sur la carte, il se met d’accord avec l’adversaire sur le thème du débat qui va suivre.
- Le meneur pioche 5 cartes.
- L’adversaire en fait de même.
- Chacun étudie secrètement sa main.
- Le meneur commence en dévoilant une par une, ses 4 cartes.
- Chaque carte dévoilée doit illustrer son argument.
- La main passe ensuite à l’adversaire.
- La dernière carte, c’est-à-dire, la cinquième, n’est pas jouée.
Fin d’une joute
- Les cartes jouées retournent dans la boîte.
- À 3, les joueurs qui n’ont pas participé à la joute doivent désigner le vainqueur de la joute.
- Le joueur qui récolte le plus de votes remporte la joute.
- En cas d’égalité, les deux équipes l’emportent.
- N’oubliez pas de noter le nombre de joutes gagnées par chaque équipe ou chaque joueur sur la feuille de papier.
Fin de la partie
- La partie se termine à l’issue de la dernière joute.
- L’équipe ou le joueur qui remporte le plus de joutes est déclaré grand vainqueur.
- En cas d’égalité, une ultime joute est jouée.
Règle PDF
Découvrez la règle du Speech en PDF.