La règle du Speech

Speech jeu

Speech est un jeu de cartes et d’ambiance qui met en avant les capacités d’orateur des joueurs. Pour 3 à 12 joueurs, dès 8 ans, le jeu consiste à choisir un mode de jeu et de remporter la joute verbale correspondante. Le but du jeu, c’est de remporter un maximum de joutes verbales.

Matériel

  • 60 cartes Image,
  • 1 livret de règles,
  • 1 feuille de papier,
  • 1 stylo.

Mise en place

  • Mélangez les cartes Images.
  • Formez une pile, que vous placerez, au centre de la table.
  • Notez les points sur une feuille de papier.

Comment jouer ?

Une partie pour 3 à 5 joueurs

  • Il y a autant de joutes qu’il y a de joueurs.
  • Le joueur qui a la langue la plus pendue est désigné meneur de la première joute.
  • Il choisit un mode de jeu parmi les 4 proposés.
  • Le joueur assis à sa gauche sera l’adversaire.
  • À la fin de la première joute, il revient à l’adversaire de choisir un mode de jeu. Il est le nouveau meneur.
  • Le joueur assis à sa gauche devient son adversaire et ainsi de suite.
  • Procédez ainsi jusqu’à faire un tour de table.

Une partie de 6 à 12 joueurs

  • Formez le plus équitablement possible 3 équipes : A, B et C.
  • L’équipe A choisit un meneur parmi ses membres.
  • Le meneur va choisir un mode de jeu parmi les 4 proposés.
  • L’équipe B choisit parmi ses membres, l’adversaire pour cette première joute.
  • L’équipe C observe.
  • À la prochaine joute, l’équipe B choisira le meneur, tandis que l’équipe C choisira l’adversaire et ainsi de suite.
  • Procédez ainsi jusqu’à jouer 6 joutes.

Les modes de jeux

Alors raconte !

  • Le meneur pioche 5 cartes sans les regarder et les empile devant lui.
  • Il retourne la première carte et la place à droite de sa pile.
  • Il raconte une histoire en se basant sur cette première carte.
  • Une fois qu’il est satisfait, il défausse sa deuxième carte.
  • Il poursuit son histoire en se basant sur la deuxième carte.
  • Il procède ainsi jusqu’à la cinquième carte.
  • Une fois que le meneur a fini, c’est au tour de son adversaire.
  • Ce dernier doit piocher 5 nouvelles cartes et composer une histoire au fur et à mesure qu’il découvre une nouvelle image.

Qui dit mieux ?

  • Le meneur procède comme dans « Alors raconte ! ».
  • Une fois au tour de l’adversaire, ce dernier reprend les mêmes cartes, les mélange avant de raconter son histoire.

Questions-Réponses

  • Le meneur pioche 8 cartes sans les regarder et les empile devant lui.
  • Son adversaire en fait de même.
  • Le meneur retourne la première carte et improvise une question en s’y inspirant.
  • Son adversaire retourne également sa première carte et improvise une réponse en s’y inspirant.
  • Il revient ensuite à l’adversaire de retourner une nouvelle carte et d’improviser une question.
  • Pour y répondre, le meneur retourne également une carte et s’en inspire.

Le débat

  • Le meneur retourne la première carte de la pile.
  • En se basant sur l’image sur la carte, il se met d’accord avec l’adversaire sur le thème du débat qui va suivre.
  • Le meneur pioche 5 cartes.
  • L’adversaire en fait de même.
  • Chacun étudie secrètement sa main.
  • Le meneur commence en dévoilant une par une, ses 4 cartes.
  • Chaque carte dévoilée doit illustrer son argument.
  • La main passe ensuite à l’adversaire.
  • La dernière carte, c’est-à-dire, la cinquième, n’est pas jouée.

Fin d’une joute

  • Les cartes jouées retournent dans la boîte.
  • À 3, les joueurs qui n’ont pas participé à la joute doivent désigner le vainqueur de la joute.
  • Le joueur qui récolte le plus de votes remporte la joute.
  • En cas d’égalité, les deux équipes l’emportent.
  • N’oubliez pas de noter le nombre de joutes gagnées par chaque équipe ou chaque joueur sur la feuille de papier.

Fin de la partie

  • La partie se termine à l’issue de la dernière joute.
  • L’équipe ou le joueur qui remporte le plus de joutes est déclaré grand vainqueur.
  • En cas d’égalité, une ultime joute est jouée.

Règle PDF

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