La règle du jeu de billes

Jeu de billes

Il existe différentes versions du jeu de billes. C’est un jeu qui se joue en extérieur, entre au moins 2 personnes. Les règles varient d’une version à une autre. Les enfants peuvent y jouer dès 7 ans.

Matériel

  • Des billes,
  • Un bâton ou une craie.

Avant de commencer…

  • Les joueurs doivent se mettre d’accord si les billes gagnées sont à retourner ou à garder.

Les différentes techniques de tir

La pichenette

  • Placez la bille par terre.
  • Repliez l’index ou le majeur contre le pouce.
  • Détendez l’index ou le majeur d’un mouvement brusque.

Le pointage

  • Placez la bille par terre.
  • Placez l’index derrière la bille et repliez le pouce derrière l’index.
  • Détendez le pouce d’un mouvement brusque.

La pince

  • Positionnez la bille entre le pouce et l’index.
  • Exercez une pression avec le pouce et l’index pour envoyer la bille.

Comment jouer ?

Jeu de billes classique

Mise en place

  • Tracez un cercle entre 1 et 2 mètres de diamètre sur le sol.
  • Placez-les billes à l’intérieur de manière à former une croix.

Le jeu

  • Le premier joueur doit briser la croix en tirant depuis le bord du cercle.
  • Plusieurs scénarios se présentent :La bille de tir reste à l’intérieur du cercle et fait sortir des billes hors du cercle.
    – Le joueur récupère les billes sorties.
    – Le joueur peut tirer depuis l’emplacement de la bille de tir dans le cercle.

    La
    bille de tir reste à l’intérieur du cercle et ne sort aucune bille.
    – Le tour passe au joueur suivant.
    – La bille de tir n’est pas déplacée.

    La
    bille de tir sort du cercle.
    – Le tour passe au joueur suivant.

    La bille de tir d’un joueur éjecte la bille de tir adverse hors du cercle.
    Le joueur éjecté remet toutes les billes gagnées à son adversaire.

Fin de la partie

  • Toutes les billes ont été éjectées du cercle.
  • Le joueur qui aura amassé le plus de billes gagne.

Le pot ou la fosse

Mise en place

  • Creuser un petit trou.
  • Délimitez une zone de tir à 3 mètres du trou.
  • Déterminez un score à atteindre.

Le jeu

  • À son tour, le joueur lance sa bille dans le but de la mettre dans le trou.
    – Si la bille entre dans le trou, le joueur a droit à un nouveau tour et marque 10 points.
    – Si la bille n’entre pas dans le trou, elle reste là où elle a atterri et le tour passe au joueur suivant.
    – Si un joueur touche une bille adverse, il marque 10 points.

Fin de la partie

  • Le premier joueur à atteindre le score déterminé remporte la partie.

Le mur

Mise en place

  • Placez-vous à 3 mètres d’un mur ou d’un trait dessiné au sol.

Le jeu

  • À tour de rôle, les joueurs lancent une bille.
  • Si la bille touche le mur, le joueur est éliminé.

Fin de la partie

  • Le joueur dont la bille est la plus proche du mur remporte la partie.

La tapette

Mise en place

  • Placez-vous à 3 mètres d’un mur.
  • Déterminez un nombre égal de billes à mettre en jeu.
  • Désignez un premier joueur.

Le jeu

  • Le premier joueur lance sa bille contre le mur.
  • Le deuxième joueur en fait de même dans l’intention de heurter la première bille.
    – Si la bille sur le sol est touchée, le lanceur récupère le butin.
    – Si la bille sur le sol n’est pas touchée, le tour passe au prochain joueur.
  • Dès qu’un joueur heurte une des billes au sol, il récupère toutes les billes au sol.
  • Si toutes les billes ont été jouées sans qu’un joueur ne gagne, le tour revient au premier joueur.
  • Il récupère la bille la plus éloignée pour la lancer contre le mur.
  • À son tour, le prochain joueur récupère la bille la plus éloignée jusqu’à ce que quelqu’un récupère le butin.

Fin de la partie

  • Un joueur récupère toutes les billes.

La pyramide

Mise en place

  • Chaque joueur met en jeu 2 billes.
  • Entassez les billes les unes sur les autres de manière à former une pyramide.
  • Placez une zone de tir à 3 mètres de la pyramide.
  • Désignez un premier joueur.

Le jeu

  • À son tour, le joueur lance une bille dans le but de détruire la pyramide.

Fin de la partie

  • Le premier joueur à détruire la pyramide remporte la partie.

Le tac ou la poursuite

Mise en place

  • Un premier joueur lance sa bille à une certaine distance.

Le jeu

  • Le deuxième doit tenter de toucher la bille adverse.
    – S’il réussit, il remporte la partie.
    – S’il échoue, le tour passe au premier joueur qui doit procéder de la même façon depuis l’emplacement de sa bille.

Variante

  • Quand un joueur touche une bille, il marque 10 points.
  • Le premier à faire 100 points remporte la partie.

Le parcours ou le tour de France

Mise en place

  • Dessinez un parcours.
  • Délimitez le point de départ et le point d’arrivée du parcours.

Le jeu

  • À tour de rôle, chaque joueur fait avancer sa bille avec une pichenette le long du parcours.
  • Attention ! Il ne faut pas que la bille sorte du parcours.
  • Si la bille sort du parcours, il faut la remettre à l’endroit où elle est sortie et le tour passe au joueur suivant.

Fin de la partie

  • Quand tous les joueurs ont franchi la ligne d’arrivée.
  • Le premier joueur arrivé remporte la partie.

La bloquette

Mise en place

  • Faites un trou de 3 cm de diamètre et 3 cm de profondeur.
  • Délimitez une zone de tir.
  • Déterminez un nombre pair de billes que chaque joueur doit mettre en jeu.

Le jeu

  • À son tour, le joueur lance la totalité de ses billes vers le trou ou la bloquette.
  • Plusieurs scénarios peuvent se présenter :
    – Le joueur arrive à mettre toutes ses billes dans la bloquette, son adversaire lui cède le même nombre de billes.
    – Le joueur arrive à mettre un nombre pair dans la bloquette et un nombre pair hors de la bloquette, il peut garder ses billes.
    – Le joueur n’arrive à mettre aucune bille dans le trou, il cède toutes ses billes à son adversaire.
    – Le joueur met un nombre impair à l’intérieur et à l’extérieur de la bloquette, il garde les billes de la bloquette.

Au plus près

Le jeu

  • Le premier joueur lance sa bille à une certaine distance.
  • Le deuxième joueur lance la sienne en tentant de se rapprocher au maximum de la première sans la toucher.
  • Si la distance entre les deux billes fait moins de 10 cm, le lanceur gagne.
  • Sinon, c’est au tour du premier joueur de lancer sa bille de manière à se rapprocher au maximum de la bille adverse.
  • Attention ! Les deux billes ne doivent pas se toucher.