Il existe différentes versions du jeu de billes. C’est un jeu qui se joue en extérieur, entre au moins 2 personnes. Les règles varient d’une version à une autre. Les enfants peuvent y jouer dès 7 ans.
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Matériel
- Des billes,
- Un bâton ou une craie.
Avant de commencer…
- Les joueurs doivent se mettre d’accord si les billes gagnées sont à retourner ou à garder.
Les différentes techniques de tir
La pichenette
- Placez la bille par terre.
- Repliez l’index ou le majeur contre le pouce.
- Détendez l’index ou le majeur d’un mouvement brusque.
Le pointage
- Placez la bille par terre.
- Placez l’index derrière la bille et repliez le pouce derrière l’index.
- Détendez le pouce d’un mouvement brusque.
La pince
- Positionnez la bille entre le pouce et l’index.
- Exercez une pression avec le pouce et l’index pour envoyer la bille.
Comment jouer ?
Jeu de billes classique
Mise en place
- Tracez un cercle entre 1 et 2 mètres de diamètre sur le sol.
- Placez-les billes à l’intérieur de manière à former une croix.
Le jeu
- Le premier joueur doit briser la croix en tirant depuis le bord du cercle.
- Plusieurs scénarios se présentent :La bille de tir reste à l’intérieur du cercle et fait sortir des billes hors du cercle.
– Le joueur récupère les billes sorties.
– Le joueur peut tirer depuis l’emplacement de la bille de tir dans le cercle.
La bille de tir reste à l’intérieur du cercle et ne sort aucune bille.
– Le tour passe au joueur suivant.
– La bille de tir n’est pas déplacée.
La bille de tir sort du cercle.
– Le tour passe au joueur suivant.La bille de tir d’un joueur éjecte la bille de tir adverse hors du cercle.
– Le joueur éjecté remet toutes les billes gagnées à son adversaire.
Fin de la partie
- Toutes les billes ont été éjectées du cercle.
- Le joueur qui aura amassé le plus de billes gagne.
Le pot ou la fosse
Mise en place
- Creuser un petit trou.
- Délimitez une zone de tir à 3 mètres du trou.
- Déterminez un score à atteindre.
Le jeu
- À son tour, le joueur lance sa bille dans le but de la mettre dans le trou.
– Si la bille entre dans le trou, le joueur a droit à un nouveau tour et marque 10 points.
– Si la bille n’entre pas dans le trou, elle reste là où elle a atterri et le tour passe au joueur suivant.
– Si un joueur touche une bille adverse, il marque 10 points.
Fin de la partie
- Le premier joueur à atteindre le score déterminé remporte la partie.
Le mur
Mise en place
- Placez-vous à 3 mètres d’un mur ou d’un trait dessiné au sol.
Le jeu
- À tour de rôle, les joueurs lancent une bille.
- Si la bille touche le mur, le joueur est éliminé.
Fin de la partie
- Le joueur dont la bille est la plus proche du mur remporte la partie.
La tapette
Mise en place
- Placez-vous à 3 mètres d’un mur.
- Déterminez un nombre égal de billes à mettre en jeu.
- Désignez un premier joueur.
Le jeu
- Le premier joueur lance sa bille contre le mur.
- Le deuxième joueur en fait de même dans l’intention de heurter la première bille.
– Si la bille sur le sol est touchée, le lanceur récupère le butin.
– Si la bille sur le sol n’est pas touchée, le tour passe au prochain joueur. - Dès qu’un joueur heurte une des billes au sol, il récupère toutes les billes au sol.
- Si toutes les billes ont été jouées sans qu’un joueur ne gagne, le tour revient au premier joueur.
- Il récupère la bille la plus éloignée pour la lancer contre le mur.
- À son tour, le prochain joueur récupère la bille la plus éloignée jusqu’à ce que quelqu’un récupère le butin.
Fin de la partie
- Un joueur récupère toutes les billes.
La pyramide
Mise en place
- Chaque joueur met en jeu 2 billes.
- Entassez les billes les unes sur les autres de manière à former une pyramide.
- Placez une zone de tir à 3 mètres de la pyramide.
- Désignez un premier joueur.
Le jeu
- À son tour, le joueur lance une bille dans le but de détruire la pyramide.
Fin de la partie
- Le premier joueur à détruire la pyramide remporte la partie.
Le tac ou la poursuite
Mise en place
- Un premier joueur lance sa bille à une certaine distance.
Le jeu
- Le deuxième doit tenter de toucher la bille adverse.
– S’il réussit, il remporte la partie.
– S’il échoue, le tour passe au premier joueur qui doit procéder de la même façon depuis l’emplacement de sa bille.
Variante
- Quand un joueur touche une bille, il marque 10 points.
- Le premier à faire 100 points remporte la partie.
Le parcours ou le tour de France
Mise en place
- Dessinez un parcours.
- Délimitez le point de départ et le point d’arrivée du parcours.
Le jeu
- À tour de rôle, chaque joueur fait avancer sa bille avec une pichenette le long du parcours.
- Attention ! Il ne faut pas que la bille sorte du parcours.
- Si la bille sort du parcours, il faut la remettre à l’endroit où elle est sortie et le tour passe au joueur suivant.
Fin de la partie
- Quand tous les joueurs ont franchi la ligne d’arrivée.
- Le premier joueur arrivé remporte la partie.
La bloquette
Mise en place
- Faites un trou de 3 cm de diamètre et 3 cm de profondeur.
- Délimitez une zone de tir.
- Déterminez un nombre pair de billes que chaque joueur doit mettre en jeu.
Le jeu
- À son tour, le joueur lance la totalité de ses billes vers le trou ou la bloquette.
- Plusieurs scénarios peuvent se présenter :
– Le joueur arrive à mettre toutes ses billes dans la bloquette, son adversaire lui cède le même nombre de billes.
– Le joueur arrive à mettre un nombre pair dans la bloquette et un nombre pair hors de la bloquette, il peut garder ses billes.
– Le joueur n’arrive à mettre aucune bille dans le trou, il cède toutes ses billes à son adversaire.
– Le joueur met un nombre impair à l’intérieur et à l’extérieur de la bloquette, il garde les billes de la bloquette.
Au plus près
Le jeu
- Le premier joueur lance sa bille à une certaine distance.
- Le deuxième joueur lance la sienne en tentant de se rapprocher au maximum de la première sans la toucher.
- Si la distance entre les deux billes fait moins de 10 cm, le lanceur gagne.
- Sinon, c’est au tour du premier joueur de lancer sa bille de manière à se rapprocher au maximum de la bille adverse.
- Attention ! Les deux billes ne doivent pas se toucher.