Défifoo est un jeu de société à défis pour 2 joueurs ou plus, à partir de 8 ans. Les équipes gagnent des cartes en relevant des défis, et le but est d’être la première équipe à obtenir 7 cartes.
Contenus masquer
Matériel
- 165 cartes,
- 1 sablier,
- 2 blocs-notes,
- 2 crayons,
- 1 dé,
- 1 livret de règles.
But du jeu
- L’objectif du jeu est d’être la première équipe à obtenir 7 cartes.
Les cartes défis
- Il existe trois types de cartes défis, chacun correspondant à un type de défi spécifique :
– Cartes vertes : mémoire, observation, intuition, chiffres, lettres, etc.
– Cartes oranges : imagination, créativité, etc.
– Cartes rouges : mise en scène, expression spéciale, etc.
Bonus
- Lorsqu’une carte comporte la mention « bonus », l’équipe qui relève le défi remporte deux cartes au lieu d’une.
– La première carte est celle du défi.
– La seconde est une carte tirée au hasard.
Quitte ou double
- Une carte « quitte ou double » ne va pas directement à l’équipe qui réussit le défi, elle est placée au centre de la table.
- Une nouvelle carte défi est tirée, et l’équipe qui relève ce défi remporte les deux cartes.
- Si la carte nouvellement piochée est également une carte « quitte ou double », elle est à nouveau mise au centre de la table, et une nouvelle carte est tirée.
- Finalement, c’est l’équipe qui réussit le dernier défi qui empoche les deux cartes « quitte ou double » ainsi que la carte du dernier défi.
Top secret
- Le contenu de la carte est top secret.
Mise en place
- Pour cette variante, il faut au moins 3 joueurs.
Les équipes
- Formez trois équipes.
- Une équipe doit compter au moins un membre.
- Les équipes n’ont pas besoin d’avoir le même nombre de joueurs.
Préparation
- Vous pouvez choisir de jouer avec une seule catégorie de défis ou avec les trois.
- Les paquets que vous ne choisirez pas de jouer avec sont mis de côté.
- Mélangez les cartes de chaque paquet pour former une pioche pour chaque couleur.
- Deux équipes s’affrontent pendant que la troisième équipe fait office d’arbitre.
- Au début de la partie, c’est toujours l’équipe qui compte le joueur le plus jeune qui agit en tant qu’arbitre.
Comment jouer ?
L’équipe arbitre
- L’équipe d’abitrage prépare, décrit et arbitre le défi.
- En cas de litiges, elle a le dernier mot.
- Un membre de l’équipe pioche une carte de la pile de son choix et en lit le contenu.
Fin d’un défi
- Lorsqu’une équipe réussit un défi, elle remporte la carte associée.
- Si les deux équipes se retrouvent à égalité, la carte est replacée sous la pile correspondante, puis un membre de l’équipe arbitre en tire une nouvelle de la même couleur.
- L’équipe qui relève ce nouveau défi gagne la nouvelle carte.
Nouveau défi
- L’équipe gagnante relève le prochain défi.
- L’équipe qui était précédemment en charge de l’arbitrage l’affronte.
- L’équipe perdante devient à son tour l’équipe arbitre.
- Notez que lorsqu’un défi doit être relevé par un seul membre de l’équipe, ce membre doit être désigné avant que le défi ne soit décrit.
Fin de la partie
- La partie est remportée par l’équipe qui parvient à gagner 7 cartes.
Variante pour 2 joueurs
Préparation
- Triez les cartes pour ne garder que celles avec le symbole « 2J ».
Nouveau défi
- Le gagnant devient arbitre au tour suivant.
Règle PDF
Découvrez la règle du Défifoo en PDF.