La thèque est un jeu sportif inspiré du baseball, destiné aux enfants de 6 ans ou plus. Jouée entre 2 équipes, équipe batteuse et équipe receveuse, l’objectif de l’équipe qui a la batte est de marquer le plus de points possible en fin de partie. Pour ce faire, le batteur doit franchir toutes les bases ou s’arrêter sur une base avant que le capitaine de l’équipe receveuse ne récupère la balle. Comptez au maximum 15 joueurs, dont un arbitre pour y jouer.
Matériel
- 6 cerceaux pour un terrain polygonal,
- 4 cerceaux pour un terrain rectangulaire,
- 1 batte de base-ball/raquette de tennis,
- 1 balle de tennis.
Préparation
- Formez 2 équipes :
– Une équipe de batteurs,
– Une équipe de receveurs. - Jouez sur un terrain rectangulaire ou polygonal.
- Déposez un cerceau sur chacun des angles du terrain ; ce sont les bases.
- Le premier receveur ou capitaine se tient dans son cercle sur le terrain ; il n’y bouge pas.
- Le reste des receveurs se répartissent dans le terrain. Les receveurs peuvent hors du polygone !
- Les batteurs se placent en file indienne derrière la première base.
- Ils vont, à tour de rôle, frapper la balle avant que les rôles ne soient inversés.
But du jeu
Les batteurs
- Marquer le plus de points possible.
- Pour ce faire, ils doivent lancer la balle le plus loin possible et courir de base en base pour faire le tour du terrain.
Les receveurs
- Rattraper la balle avant qu’il ne touche le sol.
- Ou ramener la balle au capitaine avant qu’un batteur ne s’arrête à une base.
Comment jouer ?
- Le capitaine lance la balle au premier batteur.
- Celui-ci dispose de 3 essais pour frapper la balle.
- Si au bout de 3 essais, il ne parvient pas à frapper la balle, il doit la lancer à la main.
- Dans certaines variantes, au bout de 3 échecs, il est éliminé.
- Une fois la balle lancée, le batteur doit faire le tour du terrain en passant par chaque base afin d’atteindre la zone d’arrivée.
- Attention ! Si une base est déjà occupée par un autre batteur, l’autre batteur ne peut s’y arrêter.
- Pendant ce temps, les receveurs doivent récupérer la balle et la ramener au capitaine.
- Attention ! Le capitaine n’a pas le droit de bouger de sa place et la balle se transmet en faisant des passes.
Les issues du match
Pour les batteurs
- Le batteur arrive à faire le tour du terrain en passant par toutes les bases avant que le capitaine ne récupère la balle.
- Le batteur s’arrête sur une base avant que le capitaine ne récupère la balle.
– Dans ce cas, un nouveau lancer a lieu.
– Il attend qu’un autre batteur lance la balle pour terminer son tour. - Attention ! Lorsque les batteurs s’arrêtent sur les bases, ils peuvent se retrouver à plusieurs sur le terrain. Il est interdit de s’arrêter à 2 sur une base au risque de se faire éliminer.
Pour les receveurs
- Le capitaine récupère la balle et crie « STOP ».
– Tous les batteurs qui ne se trouvent pas sur une base sont éliminés. - La balle est interceptée en plein vol par un des receveurs.
– Dans ce cas, tous les batteurs sont éliminés. - La balle s’arrête pile devant le capitaine.
– Le premier batteur est éliminé si celui-ci a déjà jeté sa batte et court autour du terrain. - Attention ! Si le premier batteur n’a pas encore quitté la première base et jeté sa batte pour faire le tour du terrain, il peut rejouer même si la balle a déjà été interceptée par un lanceur.
Les points
- Si un batteur arrive à faire le tour du terrain et à franchir la ligne d’arrivée, il marque 5 points.
- Si un batteur s’arrête à une base avant que le capitaine ne récupère la balle, il marque 1 point.
Fin d’une manche
- Seule l’équipe des batteurs marque des points.
- Quand tous les batteurs sont passés, inversez les rôles.
- Au bout de 3 manches, l’équipe qui a totalisé le plus de points est déclarée vainqueur.