La marelle est un jeu d’agilité et d’adresse qui se joue en extérieur. Elle consiste à lancer un caillou ou un palet dans l’une des cases de la marelle et de faire le parcours sans tomber. Éventuellement, le premier joueur à arriver dans la case Ciel remporte la partie.
Matériel
- 1 craie ou 1 bâton,
- 1 caillou ou 1 palet.
Avant de commencer…
- Tracez le dessin suivant avec la craie ou le bâton :
- Déterminez qui jouera en premier ; il reçoit le caillou.
Comment jouer ?
- Pendant son tour, le joueur se place sur la case « Terre » et lance le caillou.
- Il commence par viser la case 1 et remonte au fur et à mesure.
- S’il rate la case visée, il passe son tour au prochain joueur.
- Une fois que le caillou atterrit sur la case visée, le joueur doit faire un aller-retour.
- Le joueur ne doit pas marcher sur la case occupée par le caillou.
- Il ne doit y avoir qu’un seul pied par case.
- Sur les cases doubles, le joueur doit poser ses pieds en même temps.
- Si le joueur tombe, marche sur les lignes ou pose deux pieds dans la même case, il passe son tour et doit refaire tout le parcours au prochain tour.
- Quand le joueur arrive aux cases 7 et 8, il fait demi-tour ; il n’a pas le droit d’aller sur la case Ciel.
- Sur le chemin du retour, il doit récupérer le caillou sans jamais marcher sur la case où se trouvait ce dernier.
- Une fois arrivé sur terre, il relance le caillou et vise la prochaine case et ainsi de suite jusqu’à viser la case Ciel.
- Le premier joueur à arriver sur la case Ciel et à faire le dernier aller-retour remporte la partie.